Cygne tuberculé

Cygnus olor | (Gmelin, 1789)

N° 1557

Amérique du Nord, Europe, nord de l'Afrique, Afrique du Sud, Asie et Australie

Clé d'identification

Plumage entièrement blanc
Pattes courtes, palmées et noires
Long cou gracile
Bec orange avec tubercule noir à la naissance du bec
Taille : 125 à 170 cm
Envergure : 200 à 240 cm

Vol : bruyant, par lents battements d'ailes, cou tendu en avant, en formation linéaire ou en "V"

Juvéniles :
Plumage brunâtre
Pattes bleuâtres
Bec rose grisâtre, avec un liseré noir

Noms

Autres noms communs français

Cygne, cygne muet

Noms communs internationaux

Mute swan (GB), Cigno reale (I), Cisne vulgar (E), Höckerschwan (D), Knobbelzwaan (NL)

Synonymes du nom scientifique actuel

Anas olor Gmelin, 1789

Distribution géographique

Amérique du Nord, Europe, nord de l'Afrique, Afrique du Sud, Asie et Australie

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ● Atlantique Nord-Ouest, ● Eau douce d'Europe

Depuis la Scandinavie et l'est de l'Europe, le cygne tuberculé a été introduit au Moyen Âge dans nos régions, où il est sédentaire. Il niche dans le nord et le centre de l'Europe et de l'Asie. En hiver, son aire de répartition descend vers le sud jusqu'à l"Afrique du Nord, le Proche-Orient et la Corée.
Il a également été introduit dans différentes parties du monde : autour des Grands Lacs et au New Jersey en Amérique du Nord et à l'extrême sud de l'Afrique du Sud, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.

Biotope

A l'état sauvage, le cygne tuberculé est installé autour des marais et des lacs isolés. En hiver, il se rapproche des côtes abritées.
Là où il a été introduit et presque domestiqué, il est très répandu le long des rivières et des plans d'eau.

Description

Le cygne tuberculé est un gros oiseau nageur, au corps allongé (corps de 125 à 170 cm de long et envergure de 200 à 240 cm). Il avance sur l'eau en incurvant son cou long et mince. Son bec, orange entouré de noir, avec un tubercule noir à sa base, est alors penché vers le bas. Ses grandes ailes sont souvent relevées et arquées. La queue est longue et effilée, ses plumes sont redressées. Ses courtes pattes sont palmées et noires. Si son allure glissant sur l'eau est majestueuse, il est plutôt pataud à terre.
Son plumage est entièrement blanc. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel bien que le tubercule du bec puisse être plus volumineux chez le mâle.
Le poussin est gris clair, à tête blanche, au bec pointu et noir. Le plumage du juvénile est brunâtre ; son bec est rose grisâtre, avec un liseré noir, et ses pattes bleuâtres. Il ne devient blanc qu'à l'âge de deux ans.
C'est l'un des plus lourds oiseaux capables de voler (10 kg pour les mâles, 8 kg pour les femelles). Son décollage demande un gros effort (il semble alors courir sur l'eau) mais son vol est puissant et droit, grâce à de lents battements d'ailes. La silhouette est reconnaissable : cou tendu vers l'avant et pattes repliées sous les plumes de la queue, en formation linéaire ou en "V". Ce vol est bruyant car les ailes produisent un sifflement grave.
Ses cris sont rares et peu sonores (d'où son nom de cygne muet).

Espèces ressemblantes

Le cygne de Bewick, Cygnus columbianus, est le plus petit des cygnes, avec un cou épais et un bec noir doté d'une petite tache jaune. Ses pattes sont noires. Il hiverne, parfois en France, dans les marécages ou les lacs peu profonds.

Le cygne chanteur, Cygnus cygnus, est sauvage et très "bavard". Son bec est effilé et jaune vif, au bout noir. Son plumage est blanc éclatant. Ses pattes sont noires. Il est présent en hiver dans le nord de la France. En vol, il émet des bruits de trompette.

Le cygne trompette, Cygnus buccinator, habite l'Amérique du Nord et la Russie. Il est plus grand et son bec fin est entièrement noir.

Alimentation

Il se nourrit essentiellement de plantes aquatiques et de leurs racines qu'il attrape sous l'eau grâce à son long cou souple. Il mange également des vers, des insectes et des coquillages. Pour arriver à ses fins plus profondément, il bascule entièrement son corps, queue en l'air et stabilisé par ses larges pattes.
Il peut s'aventurer sur le rivage pour brouter l'herbe.

Reproduction - Multiplication

Les cygnes atteignent leur maturité sexuelle à trois ans.
La parade nuptiale oppose mâle et femelle, les têtes se rapprochent, avec caresse des joues et balancement du cou.
L'espèce est monogame et les couples durent jusqu'à la mort de l'un des deux cygnes. Ces oiseaux sont sociables et peu farouches, mais agressifs en période de nidification. Le cou replié et la tête rejetée en arrière est alors une attitude agressive.
Le nid bâti par la femelle est un tas de végétaux apportés par le mâle dans une roselière ou au bord de l'eau. La ponte a lieu entre mars et mai et se compose de 3 à 5 œufs gris verdâtre. Ces œufs sont les plus gros pondus en France (11 cm environ de long). Ils sont couvés pendant un gros mois, surtout par la femelle.
Les deux parents s'occupent des poussins qui vont sur l'eau dès leur naissance et qui apprennent à voler à 4 ou 5 mois. Ils restent un an avec leurs parents.

Divers biologie

Le cygne tuberculé émet de rares sons peu sonores (d'où son nom de cygne muet). Cependant, il "siffle" lorsqu'il est menaçant.
Il existe des batailles très violentes entre mâles : sur l'eau, poitrine contre poitrine, les cous enlacés, ils se donnent de violents coups d'ailes jusqu'à épuisement. Le but final est que l'un noie l'autre en lui tenant la tête sous l'eau.
Les cygnes vivant dans les aires du nord migrent l'hiver vers le sud. Les autres sont sédentaires.
Leur espérance de vie est d'une vingtaine d'années (une trentaine en captivité).

Informations complémentaires

Le cygne est très présent dans la mythologie : il tire le char d'Apollon, Zeus prend son apparence pour attirer Léda... Depuis, la légende veut que le cygne ait été ramené de Chypre en Angleterre par Richard Cœur de Lion. A la suite, toutes les cours d'Europe en souhaitèrent. Au Danemark, le cygne est même devenu le symbole de la monarchie.

"En col de cygne" est une expression décrivant cette forme de "S" incurvé. Elle est par exemple utilisée en plomberie pour nommer le type de certains robinets d'évier.

Statuts de conservation et réglementations diverses

En France, le cygne tuberculé est protégé sur tout le territoire par l'Arrêté de 2009 fixant la liste des oiseaux protégés et les modalités de cette protection (article 3).
En Wallonie (Belgique francophone), il est protégé par l'article 2 de la Loi de la Conservation de la Nature de 1973.
En Europe, il est protégé par la Directive Oiseaux (Annexe II/2).
Plus largement, il est protégé par la Convention de Berne (Annexe III), la Convention de Bonn (Annexe II) et l'Accord AEWA (1999).

Depuis 2016, cette espèce est classée dans la liste rouge de l'UICN* sous le statut LC (Least Concern), soit "préoccupation mineure".

Origine des noms

Origine du nom français

tuberculé : du fait de la bosse sur son bec

Origine du nom scientifique

Cygnus : du grec [kúknos] = cygne ;
olor : du latin [olor] = cygne.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 159090

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Aves Oiseaux Vertébrés à plumes, ovipares. Les membres antérieurs sont transformés en ailes.
Ordre Anseriformes Anseriformes
Famille Anatidae Anatidés
Genre Cygnus
Espèce olor

Nos partenaires