Plante couchée sur le sable
Tige glabre et non volubile
Feuilles de 25 mm de diamètre, épaisses, glabres en forme de rein, avec un long pétiole
Fleur de 5 cm en corolle terminale et solitaire avec 5 pétales soudés rose clair et bordés de blanc
Liseron des sables, liseron de mer, liseron marin, liseron soldanelle
Sea bindweed (GB), Strand-Winde (D), Convolvolo delle sabbie, vilucchio marittimo (I), Berza marine (E), Campaneta de mar (Catalan), Zeewinde (NL)
Convolvulus maritimus Lam., 1779
Convolvulus asarifolius Salisb., 1796
Calystegia reniformis R.Br., 1810
Calystegia soldanella (L.) Roem. & Schult, 1819 (nom utilisé dans de nombreux guides et références)
Calystegia asarifolia Gray, 1821
Latrienda soldanella (L.) Raf., 1838
Subcosmopolite zones tempérées
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ○ [Méditerranée française], ● Indo-PacifiqueCette espèce est d'origine européenne. Elle se rencontre en Méditerranée et mer Noire et sur les côtes de l'Atlantique. En France métropolitaine, elle est présente sur toutes les côtes, sauf dans les Alpes maritimes d'où elle a disparu.
Elle a été introduite accidentellement en Polynésie française où elle n'est à ce jour (2017) pas considérée comme envahissante.
Cette espèce se rencontre sur les dunes embryonnaires et les avant-dunes mobiles du littoral marin, et occasionnellement sur les plages de sable.
Le liseron des dunes est une plante herbacée pérenne* qui se développe couchée sur le sable. Elle peut atteindre 60 cm de longueur. La tige est glabre et non volubile.
Une rosette de feuilles se déploie au niveau du sable. Les feuilles sont épaisses et glabres, en forme de rein. Le limbe* mesure de 10 à 25 mm et est porté par un long pétiole* pouvant atteindre 6 cm.
Le calice*, composé de 5 sépales* glabres et soudés, est entouré de 2 bractées*. La fleur est terminale et solitaire. C'est une corolle en entonnoir pouvant atteindre 5 cm de largeur, composée de 5 pétales soudés de couleur rose clair et bordés de blanc. La fleur comporte 5 étamines* et un pistil* composé de 2 carpelles* soudés.
Le fruit est une capsule ovoïde de 1,5 cm de longueur.
Les rhizomes* sont de couleur blanche. Ils s'étalent sous la surface sur 1,5 m de longueur et contribuent à la stabilisation des sols.
Il n'y a pas de confusion possible sur les dunes mobiles et les plages.
Comme tout végétal, le liseron des dunes élabore sa matière organique carbonée par photosynthèse* à partir de dioxyde de carbone, en utilisant la lumière comme source d'énergie. Son système racinaire lui permet d'absorber l'eau et les éléments minéraux.
Le liseron des dunes est hermaphrodite*. La floraison a lieu de mai à octobre. Il n'y a pas d'auto-pollinisation, la fécondation est assurée par des insectes (entomogamie*). Les fruits apparaissent à partir du mois de juin.
Les graines, relâchées de la capsule, tombent à proximité de la plante mère. La plupart ne s'enfouissent pas et sont dispersées par les vents. Elles portent un revêtement imperméable à l'eau et une cavité remplie d'air qui leur permettent de flotter dans l'eau de mer pendant 18 mois tout en gardant jusqu'à 30 % de leur capacité de germination.
Grâce à ses longs rhizomes, cette espèce forme des clones locaux pouvant s'étaler sur une trentaine de mètres.
Le liseron des dunes vit en communauté avec d'autres plantes du littoral sableux, présentes sur les dunes mobiles telles que l'oyat (Ammophila arenaria), l'anthémis maritime (Anthemis maritima), le cakilier maritime (Cakile maritima), le chiendent à feuilles de jonc (Elytrigia juncea), le panicaut maritime (Eryngium maritimum), la criste marine (Crithmum maritimum), la giroflée des dunes (Matthiolia sinuata), l'euphorbe des sables (Euphorbia paralias), le sporobole piquant (Sporobolus pungens) ...
Le Diptère Chloropidé Cetema cereris, les abeilles, les guêpes et les mouches de la famille des Syrphidés sont cités parmi les insectes pollinisateurs du liseron des dunes.
Les populations diminuent pendant l'été, victimes de la prédation et de la sécheresse. Les pousses végétatives se développent à nouveau pendant l'automne.
Une analyse de populations couvrant toute l'Europe a montré que cette espèce ne présente pas de variations géomorphologiques sur toute cette aire de distribution. Cette propriété est associée à la grande longévité des graines et leur grand potentiel de dispersion par le milieu marin.
Le liseron des dunes contribue à la stabilisation des dunes de par sa forme prostrée et la longueur de ses rhizomes. Avec les plantes associées (listées ci-dessus), il contribue à la stratégie de gestion des dunes côtières pour limiter l'érosion des côtes.
Cette espèce bénéficie d'une protection régionale. Elle est inscrite à l'article 1 de l'Arrêté du 9 mai 1994 relatif à la liste des espèces végétales protégées en région Provence-Alpes-Côte d'Azur :
"Afin de prévenir la disparition d'espèces végétales menacées et de permettre la conservation des biotopes correspondants, sont interdits, en tout temps, sur le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la destruction, la coupe, la mutilation, l'arrachage, la cueillette ou l'enlèvement, le colportage, l'utilisation, la mise en vente, la vente ou l'achat de tout ou partie des spécimens sauvages des espèces ci-après énumérées.
Toutefois, les interdictions de destruction, de coupe, de mutilation et d'arrachage ne sont pas applicables aux opérations d'exploitation courante des fonds ruraux sur les parcelles habituellement cultivées."
Liseron soldanelle est la francisation du nom scientifique de l'espèce. Liseron des sables, des dunes, marin... font référence au biotope de cette plante.
Convolvulus : du latin [convolvere] = rouler, s'enrouler ensemble. Ce nom de genre vient du fait que de nombreux liserons sont des espèces volubiles qui s'enroulent autour des plantes et objets voisins. Notons que Convolvulus est aussi le nom d'espèce d'un lucernaire (Craterolophus convolvulus) : la fleur du liseron lui ressemble fortement.
soldanella : du latin [solidus] = dense, massif, mais aussi pièce d'or, en allusion à la forme ronde des feuilles.
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Magnoliophyta | Angiospermes | Plantes à fleurs dont les graines fécondées sont renfermées dans un fruit. |
Classe | Equisetopsida | Equisetopsida | |
Sous-classe | Magnoliidae | Magnioliales | |
Ordre | Solanales | Solanales | |
Famille | Convolvulaceae | Convolvulacées | |
Genre | Convolvulus | ||
Espèce | soldanella |
Liseron des dunes
Le liseron des dunes est une plante herbacée pérenne qui se développe couchée sur le sable. Sur cette photo, des feuilles de posidonie séchées se sont emmêlées à l'appareil végétatif.
Golfe d'Ajaccio (2A), Porticcio, Plage du Capitellu
15/05/2016
Feuilles
Une rosette de feuilles se déploie au niveau du sable. Les feuilles sont épaisses et glabres, en forme de rein. Le limbe mesure de 10 à 25 mm et est porté par un long pétiole.
Porticcio (2A), plage du Capitellu, arrière dune
14/07/2016
Appareil végétatif
La tige est glabre et non volubile. Le limbe mesure de 10 à 25 mm et est porté par un long pétiole pouvant atteindre 6 cm.
Sarzeau (56), plage de Penvins, haut de plage
28/07/2016
Début de floraison
La corolle est fermée. Le calice, constitué de 5 sépales soudés, est entouré de 2 bractées. La tige est glabre et non volubile.
Sète (34), plage du Lido
27/05/2016
Boutons
Au mois de mai, le liseron débute sa floraison sur les dunes de Corse. La floraison peut s'étaler jusqu'au mois d'octobre en France.
Porticcio (2A), plage du Capitellu, arrière dune
15/05/2016
Boutons floraux, fleur épanouie et fleur fanée
Villeneuve-lès-Maguelone (34), plage de la Maguelone
20/05/2016
Corolle vue de dessus
La corolle en entonnoir peut atteindre 5 cm de largeur. Elle est composée de 5 pétales soudés de couleur rose clair et bordés de blanc.
Agon-Coutainville (50)
14/06/2016
Appareil reproducteur
Ce gros plan du centre de la fleur montre les étamines entourant le pistil terminé par 2 stigmates. On aperçoit aussi 2 hôtes : une fourmi et un escargot qui vont assurer la pollinisation. Des grains de pollen sont visibles sur les pétales.
Sète (34), plage du Lido
27/05/2016
Fruits et graines
A gauche le fruit sec (capsule) ouvert a libéré ses graines (en bas à droite) à proximité de la plante mère. La plupart ne s'enfouissent pas.
Villeneuve-lès-Maguelone (34), plage de la Maguelone
15/08/2016
Rhizomes
Les rhizomes sont de couleur blanche. Ils s'étalent sous la surface sur 1,5 m de longueur.
Porticcio (2A), plage du Capitellu
28/12/2016
Au ras du sol
Le liseron des dunes contribue à la stabilisation des dunes de par sa forme prostrée et la longueur de ses rhizomes. Il est souvent planté dans les zones réhabilitées, ici à l'abri au pied d'une ganivelle.
Sète (34), le Lido
27/05/2016
Avec la luzerne des sables
Le liseron des dunes partage son habitat sur les dunes avec de nombreuses autres plantes, comme ici une autre plante rampante, la luzerne des sables Medicago marina.
Porticcio (2A), plage du Capitellu, arrière dune
14/07/2016
Avec l'anthémis maritime
Le liseron des dunes vit en communauté avec d'autres plantes du littoral sableux, présentes sur les dunes mobiles telles que l'anthémis maritime (Anthemis maritima)
Sète (34), le Lido
27/05/2016
Avec le diotis blanc
Cette espèce est pérenne, les pousses végétatives se développent à nouveau pendant l'automne. Le liseron des dunes est encore bien présent sur la dune au mois de novembre, ici en compagnie du diotis blanc, Achillea maritima.
Porticcio (2A), plage du Capitellu, arrière dune
01/11/2016
Avec le chiendent à feuilles de jonc
Le liseron des sables partage son habitat sur les dunes avec de nombreuses autres plantes, il est ici au pied d'une Poacée, le chiendent à feuilles de jonc, Elytrigia juncea.
Porticcio (2A), plage du Capitellu, arrière dune
14/07/2016
Rédacteur principal : Véronique LAMARE
Correcteur : Daniel PAVON
Responsable régional : Véronique LAMARE
Arafeh R., Kadereit J.W., 2006, Long-distance seed dispersal, clone longevity and lack of phylogeographical structure in the European distributional range of the coastal Calystegia soldanella (L.) R. Br. (Convolvulaceae), Journal of Biogeography, 33, 1461–1469.
Deroin T., 2000, Remarques sur la biologie florale de Calystegia soldanella (L.) R. Br. (Convolvulacées) dans l'ouest du Cotentin, Bulletin de la Société Botanique du Centre-Ouest, 31, 201–206.
Di Sacco A., Bedini G., 2015, Demography and reproductive performance of Calystegia soldanella on a sandy seashore in Tuscany, Italy, Botany, 93, 101–108.
Fourdrigniez M., Meyer J.-Y., 2008, Liste et caractéristiques des plantes introduites naturalisées et envahissantes en Polynésie française. Contribution à la Biodiversité de Polynésie française N°17, Délégation à la Recherche, Papeete, 62 pages + Annexe.
La page sur Convolvulus soldanella sur le site de référence de DORIS pour les plantes : Tela Botanica
La page de Convolvulus soldanella dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN