Cline argenté

Clinitrachus argentatus | (Risso, 1810)

N° 4656

Méditerranée et Atlantique proche

Clé d'identification

Petit poisson atteignant 10 cm
Corps de section ronde, aplati ventralement
Coloration très variable :
- couleur uniforme verte, jaune, brune chez les jeunes
- coloration marbrée chez les adultes avec taches foncées sur les flancs, la dorsale et l'anale
Tête légèrement pointue
Nageoire dorsale unique mais avec large échancrure après le 3e rayon
Nageoires pelviennes réduites à un très long rayon externe et un rayon interne plus court

Noms

Noms communs internationaux

Cline (GB), Bavosella d'alga, clino argentata (I), Rabosa plateada (E), Klippfische, Kelpfische (D)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Blennius argentatus Risso, 1810
Clinus argentatus (Risso, 1810)
Cristiceps argentatus (Risso, 1810)

Distribution géographique

Méditerranée et Atlantique proche

Zones DORIS : Méditerranée, Atlantique, Manche et mer du Nord

C'est une espèce méditerranéenne que l'on rencontre aussi dans la mer de Marmara et le détroit du Bosphore. Dans l'Atlantique proche, elle est présente sur les côtes du Maroc et du Portugal.

Biotope

C'est une espèce commune que l'on rencontre juste sous la surface et rarement au-delà de 1 m de profondeur. Cependant, du fait de son habitat dans les fonds rocheux couverts d'algues denses, elle est rarement observée. Elle se rencontre également sur les digues et les parois des quais, du moment que la couverture algale est importante.
Dans les zones en mode battu, elle peut se retrouver hors de l'eau entre 2 vagues.

Description

Clinitrachus argentatus est un petit poisson atteignant 10 cm de longueur maximum mais plus généralement 7 - 8 cm. Le corps est de section plus ou moins ronde, un peu aplati ventralement, du fait de son mode de vie posé sur le fond.

Sa coloration est extrêmement variable et va dépendre du substrat* où il se trouve. Le cline argenté peut être de couleur uniforme, principalement chez les jeunes : verte, jaune, brune avec généralement quelques petites taches blanches le long des flancs. Il peut également être marbré, notamment chez les adultes, dans les tons bruns, verdâtres ou violacés. Dans ce cas, il apparaît 5 à 8 taches plus foncées et margées de blanc, espacées le long des flancs, ainsi que des taches de la même couleur, disposées régulièrement sur les nageoires dorsale et anale.

La tête est un peu pointue et la bouche est entourée de lèvres épaisses. Une marque blanche est généralement présente en arrière de l’œil et une autre, moins souvent visible, part de l’œil et se dirige vers la commissure des lèvres. Un petit tentacule est situé au-dessus de chaque œil.

La nageoire dorsale débute en arrière de la tête et court sur toute la longueur du corps. Les 3 premiers rayons sont séparés des autres par une échancrure donnant l'impression qu'il y a 2 nageoires dorsales. Les 2 premiers rayons de cette nageoire sont les plus longs.
Les nageoires pelviennes sont réduites à un très long rayon externe et un rayon interne plus court.

Contrairement aux blennies, une familles proche, les clines ont le corps couvert d'écailles cycloïdes* et une tête plus pointue.

Espèces ressemblantes

Avec son aspect particulier et son habitat parmi les algues denses, il est peu probable de confondre le cline argenté avec une autre espèce.

Alimentation

Le cline argenté se nourrit de petits invertébrés rencontrés parmi les algues, notamment de crustacés (copépodes, amphipodes, isopodes, petits décapodes) et de vers polychètes.

Reproduction - Multiplication

C'est une espèce gonochorique* (les sexes sont séparés) et vivipares*. La reproduction a lieu entre mai et juin. Les œufs sont fixés sur les algues et surveillés par les mâles.

Vie associée

Le cline argenté vit dans les zones superficielles riches en algues et notamment en cystoseires.

Divers biologie

La nageoire dorsale, qui est unique, est composée de 31-32 rayons épineux (dont 3 avant l'échancrure) et de 3 rayons mous. L'anale est quant à elle, composée de 2 épines et 19-20 rayons mous.

Les nageoires pelviennes sont en forme de baguettes souples (composées de seulement deux rayons) et permettent au cline de se déplacer sur le fond, aidé par un dodelinement du corps. Elles sont également pour se cramponner aux algues afin de résister à la houle.

La cavité viscérale est occupée presque en totalité par un foie proportionnellement énorme par rapport au corps. La vessie natatoire est absente.

Informations complémentaires

Le cline argenté est la seule espèce dans le genre Clinitrachus et la seule espèce dans la famille des Cliniidés que l'on rencontre sur les côtes européennes.

Réglementation

Cette espèce est classée dans la liste rouge 2010 UICN* sous le statut LC (Least Concern), soit "préoccupation mineure". Elle dépend beaucoup de son habitat, la ceinture algale de cystoseires juste sous la surface. Cette algue, et donc cet habitat, sont menacés par l'activité humaine.

Origine des noms

Origine du nom français

Cline argenté est la francisation du nom scientifique.

Origine du nom scientifique

Clinitrachus : du grec [Kline] = incliné, penché, par référence à la forme des 4 apophyses de l'os sphénoïde à la base du crâne, et du grec [trachys] : rugueux.

argentatus : du latin [argentatus] = argenté.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Ordre Perciformes Perciformes Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales.
Sous-ordre Blennioidei Blennioïdes
Famille Cliniidae Cliniidés
Genre Clinitrachus
Espèce argentatus

Nos partenaires