Ligne jaune partant de l'œil et s'étirant postérieurement
Grande tache jaune présente en arrière des yeux
Rayures jaunes ou rouges sur le cou, les membres et la queue
Dossière ovale, non carénée, lisse et sans crête vertébrale
Taille maximale 250 mm
Chrysémide peinte
Painted turtle (GB), Tartaruga dipinta (I), Tortuga pintada (E), Zierschildkröte (D), Amerikaanse sierschildpad (NL)
Testudo picta Schneider 1783
Chrysemys picta Gray 1855
Amérique du Nord
Zones DORIS : ● Atlantique Nord-OuestLa tortue peinte occupe presque tout le continent nord-américain : de la Colombie-Britannique et de l'Oregon jusqu'à la côte atlantique, et de la Louisiane jusqu'à la Nouvelle-Écosse (la Floride et les plaines côtières du sud-est des États-Unis sont exclues de ce territoire). On la retrouve également dans le bassin du Mississipi, à l'ouest dans le Missouri et l'Illinois, au nord des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent.
Au Québec, on la retrouve dans le bassin de la rivière des Outaouais jusqu'en Abitibi, le long du fleuve Saint-Laurent jusqu'à Rivière du Loup ainsi que dans presque toute la zone à l'ouest de la rivière Saint-François.
Elle a été introduite dans de nombreux pays comme animal de compagnie.
La tortue peinte aime les eaux stagnantes, les cours d'eaux à faible courant et les marécages vaseux à la végétation abondante. Elle apprécie particulièrement le soleil et affectionne les troncs d'arbres.
La tortue peinte est une tortue de petite taille (maximum de 250 mm). Sa tête de taille moyenne et son cou sont tapissés de taches ou de larges rayures jaune vif. On note plus particulièrement une ligne jaune partant de l'œil et s'étirant postérieurement ainsi qu'une grande tache jaune présente en arrière des yeux. Deux larges lignes jaunes se rejoignent sous son menton. La couleur de la peau est noire à olive avec des rayures jaunes ou rouges sur le cou, les membres et la queue. La dossière* est de forme ovale, non carénée, lisse et sans crête vertébrale. Elle est de couleur vert olive à noire avec des bandes rouges à jaunes le long des sutures. Les écailles marginales présentent des croissants ou des barres rouges. Les écailles vertébrales sont plus larges que longues. Les pattes antérieures du mâle sont dotées de griffes exceptionnellement longues. Il est généralement plus petit que la femelle.
La tortue de Floride Trachemys scripta : sa dossière est d'un brun-vert sombre, basse, de forme régulière sans carène vertébrale. Elle peut être légèrement dentelée ou non à l'arrière. Le plastron* est jaune orangé, marqué de grosses taches verdâtres. Elle se différencie principalement par la présence d'une tache ou bande rouge orangé visible sur la tête, derrière l'œil (sauf chez les très vieux spécimens mâles qui sont uniformément brun sombre).
La tortue peinte se nourrit de plantes aquatiques, de têtards, d'écrevisses, d'escargots, de grenouilles et de poissons morts. Elle devient herbivore en vieillissant.
La parade et l'accouplement des tortues peintes commencent presque au moment où les tortues redeviennent actives au printemps et se poursuivent pendant toute la saison chaude. Le mâle courtise sans répit la femelle. Il la suit et, lorsqu'il est face à elle, agite ses longues griffes antérieures d'un côté de la face de la femelle. Il peut répéter ce comportement à de nombreuses reprises. Les femelles intéressées peuvent répondre en agitant leurs griffes près des membres antérieurs du mâle. La parade dure au plus 15 minutes, après quoi la femelle nage jusqu'au fond de l'étang, suivie du mâle. Lorsqu'ils sont submergés, le mâle monte la femelle par derrière et glisse sa queue sous elle pour copuler. La femelle stocke le sperme du mâle qui reste viable jusqu'à trois années.
Alors qu'elle s'apprête à creuser son nid, la femelle a parfois un mystérieux comportement préliminaire : elle pose sa gorge sur le sol des sites potentiels. La motivation exacte est inconnue (détection d'humidité, de chaleur, de texture, d'odeur). Elle peut creuser plusieurs nids qui ne seront pas utilisés. Elle se sert de ses pattes postérieures pour creuser. Il lui arrive, pour se faciliter la tâche, d'amollir la terre à l'aide de son urine. La ponte dure quatre heures en tout. Les pontes observées au Québec ont lieu habituellement en juin. La femelle pond environ 13 œufs ellipsoïdaux d'environ 30 mm de diamètre. L'incubation dure environ 85 jours. Si durant une période correspondant au deuxième tiers de la durée d'incubation, les œufs sont à une température comprise entre 23 et 27 °C, ils ne donneront que des mâles. Des températures supérieures ou inférieures ne produiront que des femelles. La diversité des nids fait qu'au sein d'une population, il y a autant de mâles que de femelles.
Les œufs éclosent début septembre. Cependant les nouveau-nés restent dans le nid et ne sortent qu'à la fin avril (des substances cryoprotectrices* permettent au jeune de geler). Les jeunes restent à couvert durant une semaine puis se mettent à la recherche d'un étang. Ce parcours vers les étangs s'échelonne de la fin mai à la fin juin. La maturité sexuelle est atteinte entre 2 et 9 ans pour les mâles, 6 à 16 ans pour les femelles. L'espérance de vie peut atteindre 55 ans.
Les jeunes peuvent être la proie de ratons laveurs (Procyon lotor), de coyotes (Canis latrans), de mustélidés, de blaireaux d'Amérique (Taxidea taxus), de loutres (Lontra canadensis), de visons (Mustela vison), de mouffettes, d'ours noirs (Ursus americanus), d'écureuils et de corvidés tels le grand corbeau (Corvus corax) et la corneille d'Amérique (Corvus brachyrhynchos).
On distingue quatre sous-espèces :
La chrysémide peinte de l'est Chrysemis picta picta (Schneider 1783) (Sud-Est du Canada, Est des États-Unis) : plastron entièrement jaune, sutures claires sur la dossière, sillons entre pleurales et vertébrales alignés.
La chrysémide peinte du nord Chrysemis picta marginata Agassiz 1857 (Sud du Québec et centre des États-Unis) : sutures entre pleurales et vertébrales alternées, bandes sombres bien marquées le long des sutures, dessin sombre de taille variable centré sur le plastron.
La chrysémide peinte de l'ouest Chrysemis picta belli (Gray, 1831) (Sud du Canada et des États-Unis) : c'est la plus grande des tortues peintes, dossière verte avec de nombreux traits jaunes, plastron marqué d'un dessin sombre sur toute sa surface, marginales couleur orange vif.
La chrysémide peinte du sud Chrysemis picta dorsalis Agassiz 1857 (Sud des États-Unis) : dossière noire, bande orangée étroite qui suit la colonne, plastron jaune uniforme.
L'hibernation se passe sous l'eau : les tortues s'enfouissent dans la vase, une mince couche d'eau sous la glace est suffisante. Elles peuvent hiberner sans respirer.
Les tortues peintes doivent s'exposer au soleil pour élever leur température corporelle à un niveau propice. Les rayons ultraviolets permettent également d'éliminer les parasites de la peau et sont essentiels à la synthèse de la vitamine D3.
De nombreuses tortues sont écrasées sur les routes. Des passages souterrains ont été aménagés sur certaines routes pour permettre aux amphibiens et aux tortues peintes de les traverser.
La dégradation des zones humides où l'activité humaine est intense, nuit à la survie de l'espèce. Cependant la tortue peinte est la tortue la plus répandue en Amérique du Nord.
CITES, appendice II, annexe B
France : en application de la réglementation de la CITES, l'arrêté du 10 août 2004 exige des vendeurs un certificat de capacité spécifique pour pouvoir commercialiser cette espèce.
La tortue peinte doit son nom à ses couleurs très vives.
Chrysemys : du grec [chrysos] = or, et [emys] = tortue d'eau douce ; soit tortue d'eau douce dorée.
picta : du latin [pictus] = peinte.
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chordata | Chordés | Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés. |
Classe | Reptilia | Reptiles | Groupe paraphylétique incluant les vertébrés tétrapodes "rampants" à la peau sèche et écailleuse : tortues, serpents, crocodiles et lézards. |
Ordre | Testudines | Chéloniens | Reptiles possédant une carapace dorsale, une carapace ventrale (plastron), et un bec corné. Ce sont les tortues. |
Sous-ordre | Cryptodira | Cryptodires | Le cou se rétracte à l’intérieur du corps, sous la carapace, dans un plan vertical, les vertèbres formant alors un S. Le bassin est libre. |
Famille | Emydidae | Emydidés | Tortues d'eau douce, de petite taille. |
Genre | Chrysemys | ||
Espèce | picta |
Coloration
La tortue peinte doit son nom à ses couleurs éclatantes jaunes et rouges.
Petit canal, Lacolle, Québec, Canada
03/04/2010
La dossière
La dossière est de forme ovale, non carénée, lisse et sans crête vertébrale. Elle est de couleur vert olive à noire avec des bandes rouges à jaunes le long des sutures
Orlando, Floride, États-Unis
2009
La tête de profil
On note plus particulièrement une ligne jaune partant de l'œil et s'étirant postérieurement ainsi qu'une grande tache jaune présente en arrière des yeux.
Orlando, Floride, États-Unis
2009
De face
La couleur de la peau est noire à olive avec des rayures jaunes ou rouges sur le cou, les membres et la queue.
Wenworth-nord, Québec, Canada
05/2010
Plastron de la tortue peinte de l'Ouest
Le plastron de la tortue peinte de l'Ouest Chrysemis picta belli (Gray, 1831) est marqué d'un dessin sombre sur toute sa surface, les marginales sont de couleur orangé vif.
Orlando, Floride, États-Unis
1996
Une tortue de petite taille
La tortue peinte est une petite tortue, sa taille maximale est de 250 mm.
Orlando, Floride, États-Unis
1996
Les griffes
Remarquez ces griffes exceptionnellement longues.
Petit canal, Lacolle, Québec, Canada
03/04/2010
Sur les berges du canal
La tortue peinte aime les eaux stagnantes, les cours d'eaux à faible courant et les marécages vaseux à la végétation abondante.
Petit canal, Lacolle, Québec, Canada
03/04/2010
Sous l'eau
C'est une excellente nageuse.
Carrière Morrisson, Wakefield, Québec, Canada
05/2010
Retour en surface
Le jeu d'ombre permet d'apprécier sa morphologie.
Carrière Morrisson, Wakefield, Québec, Canada
05/2010
Rédacteur principal : Laurent FEY
Vérificateur : Jean-Pierre COROLLA
Responsable régional : Laurent FEY
COSEPAC, 2006, Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la tortue peinte de l'Ouest (Chrysemys picta bellii) population de la côte du Pacifique, population intramontagnarde – des Rocheuses et population des Prairies / Boréal de l'Ouest- Bouclier canadien, au Canada, Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, Ottawa. vii, 44p.
Hamel J F., Mercier A., 2001, La traverse pour amphibiens : un moyen de préservation de la vitalité des marais, Le naturaliste canadien, vol 125, 2, 72-74.