Thalle érigé de 5 à 20 cm de haut, fixé sur la roche
Touffe de filaments relativement raides, non ramifiés
Couleur brillante, vert clair à vert foncé
Filaments de 0,1 à 0,5 mm de diamètre, constitués d’articles visibles à l'œil nu
A la loupe, ils apparaissent en forme de tonnelets à peu près aussi longs que larges
Chaetomorphe
Hairy chaetomorpha (GB), Crin verde (E)
Conferva aerea Dillwyn 1806
Chloronitum aerea (Dillwyn) Gaillon 1828
Conferva princeps Kützing 1843
Conferva variabilis Kützing 1843
Conferva vasta Kützing 1843
Chaetomorpha princeps (Kützing) Kützing 1845
Chaetomorpha variabilis (Kützing) Kützing 1845
Chaetomorpha vasta Kützing 1849
Chaetomorpha paucitatis Gilbert 1965
Chaetomorpha aerea est considérée par certains auteurs comme synonyme de Chaetomorpha linum (voir § Informations complémentaires)
Cosmopolite
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ● Caraïbes, ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge], ● Atlantique Nord-OuestCette algue est présente en :
Chaetomorpha aerea se développe en touffes sur les substrats durs (rochers, coquilles, substrats* artificiels).
C'est une algue annuelle, éphémère, qui se rencontre surtout en mer ouverte, en site exposé ou calme et bien éclairé. Elle est visible dans les flaques et cuvettes du médiolittoral* et sur les rochers un peu ensablés, dans l’infralittoral* supérieur, entre 0 et 1 m de profondeur (5 m maximum) en Méditerranée, et sur l’estran* à mi-marée sur la côte Atlantique.
Chaetomorpha aerea présente un thalle* érigé de 5 à 20 cm de haut. Il est formé d'un filament relativement raide, non ramifié, de couleur vive, vert clair à vert foncé, fixé sur le substrat par une base discoïde, et constitué d’une seule file d’articles* cylindriques ou en forme de tonnelets aussi longs que larges, de 0,1 à 0,5 mm de diamètre. L'article basal mesure de 0,3 à 1,0 mm de long. Les articles sont de grandes cellules qui contiennent de nombreux noyaux (cénocytes*) et un chloroplaste* en forme de manchon localisé près des parois.
Les articles sont visibles à l’œil nu. A la loupe, dans la partie médiane et terminale, ils apparaissent à peu près aussi longs que larges avec une forme en tonnelets. Près de la base, les articles s’amincissent, ils sont 1 à 2 fois plus longs que larges avec des parois très épaisses.
Cette algue peut être confondue avec d’autres espèces du genre Chaetomorpha dont :
Chaetomorpha ligustica (Kützing) Kützing qui est une algue cantonnée au médiolittoral où elle forme des pelotes enchevêtrées non fixées, et qui s’en distingue par ses filaments toujours cylindriques, entortillés sur eux-mêmes, très fins, 0,04 à 0,08 mm.
Chaetomorpha linum qui est une algue cantonnée aux lagunes où elle forme des pelotes enchevêtrées non fixées, et qui s’en distingue par ses filaments légèrement plus épais composés d’articles plus longs que larges et toujours cylindriques.
Chaetomorpha melagonium qui a une couleur d’un vert plus sombre, des filaments plus raides, épais de près de 1 mm et un article basal plus long (1 à 3 mm).
C’est un végétal autotrophe* qui élabore sa matière organique par photosynthèse* à partir du gaz carbonique, de l’eau et des sels minéraux, grâce à sa chlorophylle verte qui capte la lumière solaire.
Le cycle de développement de cette algue comporte une succession de deux générations morphologiquement semblables (cycle digénétique* isomorphe).
L’espèce est dioïque*, les gamétophytes* (à N chromosomes) qui sont mâles ou femelles produisent des gamètes* biflagellés. La fécondation, en pleine eau, donne un zygote* (à 2 N chromosomes) qui après germination produira un sporophyte.
Le sporophyte* (à 2 N chromosomes) libère dans l'eau des zoospores à 4 flagelles, mâles ou femelles qui, après germination, formeront de nouveaux gamétophytes.
Une multiplication végétative de fragments de filament à l’état libre est possible.
La croissance des Chaetomorpha est diffuse, c'est-à-dire qu’elle se fait par des divisions d’articles situés le long du filament.
Le chloroplaste est composé d’éléments réunis en réseau formant une sorte de manchon situé près des parois. Chacun de ces éléments contient un pyrénoïde* associé à des réserves d’amidon.
Taxonomie : Chaetomorpha aerea est considérée par certains auteurs comme synonyme de Chaetomorpha linum [Burrows (1991), John et al. (2003)] ou comme une forme de cette dernière espèce [Lawson & John (1987), Christensen (1957)]. Cette opinion n’est pas acceptée par d’autres spécialistes [Silva, Basson & Moe (1996)]. Les travaux récents n'ont toujours pas permis de résoudre le problème [Brodie et al., 2007].
Compte tenu de l’utilisation de certaines espèces dans le sud-est asiatique, on considère que les Chaetomorpha ont un potentiel d’utilisation en aquaculture pour une alimentation humaine ou pour produire de la biomasse.
Le nom « Crinière dressée » fait référence à l’aspect de l’algue et traduit en partie le nom scientifique.
Chaetomorpha : du grec [chaete] ou [khaite] = poil raide, crinière ou chevelure flottante, et [-morphe] = forme ou aspect extérieur ; on pourrait donc traduire ce nom scientifique par : en forme de poils raides ou en forme de crinière,
aerea : du latin [aere] = d’airain ou bronze ; couleur d’airain, couleur de bronze.
Algue en forme de poils raides ou en forme de crinière couleur de bronze.
Numéro d'entrée WoRMS : 145020
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chlorophyta | Chlorophytes | Embranchement très vaste et hétérogène de plus de 7000 espèces d'algues vertes. Unicellulaires (flagellées ou non), coloniales, filamenteuses, thalles* siphonés* ou non. Benthiques* et fixées ou planctoniques*. Subaériennes, eaux douces, saumâtres et marines. |
Classe | Ulvophyceae | Ulvophycées | Organismes multicellulaires. Zoïdes et spores possèdent généralement 2 et 4 flagelles respectivement. Cycle de reproduction variable. Habitat essentiellement marin et benthique. |
Ordre | Cladophorales | Cladophorales | |
Famille | Cladophoraceae | Cladophoracées | |
Genre | Chaetomorpha | ||
Espèce | aerea |
Thalle érigé de 5 à 15 cm de haut
Dans une flaque du médiolittoral, thalle érigé de 5 à 15 cm de haut, formé de filaments relativement raides non ramifiés, regroupés en touffe, de couleur vive, vert clair à vert foncé.
La Couronne (13), 0,2 m
10/04/2009
Articles visibles à l’œil nu
Sur cet échantillon photographié sur une feuille d’herbier, les articles qui constituent chaque filament d’un diamètre voisin de 0,2 à 0,3 mm sont visibles à l’œil nu.
La Couronne (13), 0,2m
10/04/2009
Articles plus allongés à la base
Au-dessus de la base de fixation, les articles sont plus minces et plus allongés (longueur 1 à 2 fois le diamètre) et les parois sont très épaisses. Observation à la loupe (Grossissement : 20).
La Couronne (13), 0,2 m
10/04/2009
Articles cylindriques observés à la loupe
Ces articles, de forme cylindrique ou en tonnelet, sont de grandes cellules qui contiennent de nombreux noyaux et un chloroplaste en forme de manchon localisé près des parois. Certaines (en haut) sont en division. Observation à la loupe (Grossissement : 20).
La Couronne (13), 0,2m
10/04/2009
Articles cylindriques ou en tonnelet
Ces articles, cylindriques ou en forme de tonnelet, ont une longueur voisine du diamètre. Observation à la loupe (Grossissement : 40 + zoom).
La Couronne (13), 0,2m
10/04/2009
Rédacteur principal : Claude WACQUANT
Correcteur : Marc VERLAQUE
Responsable régional : Véronique LAMARE
La page sur Chaetomorpha aerea sur le site de référence de DORIS pour les algues : AlgaeBase
La page de Chaetomorpha aerea dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN