Extrémité de la dorsale formant un long filament
Corps rond, aplati latéralement avec un museau allongé
Avant du corps blanc avec des lignes diagonales perpendiculaires
Une bande noire verticale remontant de la joue jusqu'à l'œil
Arrière du corps, nageoires dorsale, caudale et anale jaunes
Tache noire sur la dorsale (sauf en mer Rouge)
Chaetodon cocher, chaetodon séton
Threadfin butterflyfish (GB), Pesce farfalla auriga, pesce farfalla dal filamento (I), Pez mariposa de aleta ribeteada (E), Fähnchen falterfisch (D), Oogvlek koraalvlinder (NL)
Anisochaetodon auriga (Forsskål, 1775)
Linophora auriga (Forsskål, 1775)
Sarothrodus auriga (Forsskål, 1775)
Tetragonoptrus auriga (Forsskål, 1775)
Chaetodon satifer Bloch, 1795
Chaetodon auriga setifier (Bloch, 1795)
Pomacentrus setifer (Bloch, 1795)
Tetragonoptrus setifer (Bloch, 1795)
Chaetodon setifer Bloch, 1795
Pomacanthus filamentosus Lacepède, 1802
Chaetodon sebanus Cuvier, 1831
Chaetodon lunaris Gronow, 1854
Mer Rouge, océan Indien, ouest Pacifique tropical
Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge]Chaetodon auriga se rencontre en mer Rouge, dans tout l'océan Indien et dans l'océan Pacifique tropical jusqu'à Hawaï et la Polynésie Française à l'est (il aurait également été signalé aux Galapagos) et du sud du Japon aux îles Lord Howe et Rapa.
Il est partout présent dans les eaux Françaises Indo-Pacifique, à Mayotte, à la Réunion, en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie.
Le poisson-papillon cocher se rencontre dans les récifs coralliens (lagons et platiers, moins souvent sur les pentes externes) mais également sur les fonds détritiques ou sableux, de la surface à 30 m de profondeur. Les juvéniles s'aventurent souvent dans les ports et les estuaires.
Le corps de ce poisson-papillon est rond, aplati latéralement, avec un museau allongé et peut atteindre 23 cm. La tête est traversée par une ligne noire verticale qui s'estompe au dessus de l'œil chez les adultes. L'avant du corps est blanc avec des lignes noires obliques. Dans la partie supérieure du corps, les lignes sont dirigées de haut en bas en allant vers la tête alors que dans la partie inférieure du corps, les lignes vont de bas en haut en se dirigeant vers la tête. A l'arrière du corps, ces lignes se rejoignent et prennent la forme de chevrons. La partie postérieure du corps, la nageoire caudale et l'extrémité des nageoires anale et dorsale sont jaunes. L'extrémité de la nageoire dorsale se termine par un filament caractéristique de l'espèce.
L'espèce type a été décrite en mer Rouge. Dans ces populations, il n'y a pas d'ocelle noir sur la nageoire caudale alors qu'il est présent chez les populations de l'océan Indien et de l'océan Pacifique. De même, l'arrière du dos est noir en mer Rouge et jaune et à peine foncé dans les autres zones.
Par contre, quelle que soit la zone géographique, les juvéniles possèdent la tache noire sur la dorsale, une bande noire sur l'œil qui remonte bien sur le front et ne présentent pas le long filament sur l'extrémité de la nageoire dorsale.
Les Chaetodontidés (130 espèces), de par leur forme et leur couleur se reconnaissent facilement, ils peuvent être cependant confondus avec les poissons-anges (Pomacanthidés) qui ont un corps plus épais et une épine à la base de leurs opercules.
Le genre Chaetodon compte environ 90 espèces. Les différentes espèces se ressemblent beaucoup. Elles ont en général le corps rond et un museau pointu. La coloration la plus fréquente est blanche avec des nageoires jaunes, ou entièrement jaune. Le corps est parcouru de lignes sombres verticales, obliques, en chevrons ou plus rarement horizontales. Il y a également pratiquement toujours une barre noire verticale passant sur l'œil.
Plusieurs espèces sont très proches de Chaetodon auriga.
Chaetodon vagabundus dans le sud de l'océan Indien et l'océan Pacifique.
Chaetodon pictus dans le sud de la mer Rouge et le golfe d'Aden.
Chaetodon decussatus, dans le nord et l'est de l'océan Indien et jusqu'à Flores en Indonésie.
Ces 3 espèces diffèrent du poisson-papillon cocher par l'absence du filament sur l'extrémité de la nageoire dorsale et par une bande noire sur l'œil qui remonte très haut sur le front.
Chaetodon auriga est omnivore et se nourrit de petits invertébrés benthiques (anémones, polypes coralliens, vers polychètes, mollusques, crustacés) et d'algues.
La reproduction des poissons-papillons est saisonnière, et correspond souvent à un changement de mousson et donc varie suivant les zones géographiques. Elle peut également dépendre de la lune et des marées, et notamment avoir lieu lors d'une pleine lune et des 5 jours suivants. Beaucoup d'espèces pondent à une heure précise. La maturité sexuelle est atteinte vers 2 ans. Les sexes sont séparés et ne varient pas au cours de la vie. Les individus forment des couples, souvent pour toute leur vie, qui remontent près de la surface en libérant leurs gamètes simultanément. D'autres mâles peuvent également en profiter pour venir émettre leur sperme.
Les œufs et les larves des Chaetodontidés sont pélagiques. Les œufs éclosent au bout d'une journée et 2 mois plus tard, les post-larves s'installent dans les récifs quand elles atteignent 12 à 15 mm. Elles peuvent être beaucoup plus grandes, en particulier si elles tardent à trouver un récif où s'installer. Le stade larvaire est caractérisé par la présence de plaques osseuses recouvrant la tête et la partie antérieure du corps. Du fait du long stade larvaire, les larves dérivent sur de longues distances au gré des courants. Les juvéniles peuvent se retrouver alors dans les zones subtropicales où ils peuvent se développer temporairement mais ils ne survivront pas au premier hiver.
Des hybridations inter-spécifiques sont possibles chez les poissons-papillons du fait de leur mode de ponte. Plusieurs espèces proches peuvent pondre simultanément en un même lieu. On voit même se former des couples mixtes au sein d'un même sous-genre qui produiront des hybrides stériles. Les livrées de ces descendants présentent alors des similitudes avec celles des deux parents. Des hybrides de Chaetodon auriga avec Chaetodon lunula, Chaetodon lineolatus, Chaetodon ephippium, et Chaetodon fasciatus ont été observés.
Les individus vivent généralement en couple mais peuvent former de petits groupes dans certaines îles océaniques. Ce poisson-papillon n'est pas territorial ni agressif envers les autres espèces.
Certains auteurs considèrent que les populations de mer Rouge (d'où est originaire l'espèce type de Chaetodon auriga) et celles des océans Indien et Pacifique constituent deux sous-espèces, appelées Chaetodon auriga auriga et Chaetodon auriga setifer.
La nageoire dorsale des poissons-papillons est continue avec de robustes épines dans sa partie antérieure. Ils l'utilisent pour se défendre en dirigeant les épines vers le danger potentiel. Nageoire dorsale avec 13 épines et 22 à 25 rayons mous. Nageoire anale avec 3 épines et 19 à 22 rayons mous.
Il n'est pas rare de rencontrer des chaetodons avec des formes singulières : par exemple une échancrure sur le dos à la place de la nageoire dorsale, celle-ci étant totalement ou en partie absente. Il s'agit d'individus ayant survécu à une morsure d'un prédateur, aucun organe vital n'ayant été touché, et dont le dos a cicatrisé selon la forme de la morsure.
Selon certains auteurs le genre Chaetodon pourrait être divisé en 14 sous-genres. De nouvelles études pourraient aboutir à transformer ces sous-genres en genres à part entière. Chaetodon auriga appartiendrait au sous-genre : Radophorus.
Le nom commun de Chaetodon auriga, poisson-papillon cocher ne doit pas être confondu avec les poissons cochers du genre Heniochus.
Les adultes des poissons-papillons sont faciles à identifier grâce à leurs livrées spécifiques. Il faut toutefois se méfier car des colorations aberrantes (souvent d'un seul côté de l'individu) sont parfois observées. De plus des formes hybrides (voir reproduction) inter-spécifiques existent. Les juvéniles, peu connus, présentent souvent des patrons de coloration très différents de ceux des adultes.
Poisson-papillon : du fait de leur forme ronde et très colorée et de leur attitude "virevoltante" au dessus du corail.
Cocher : du fait du filament à l'extrémité de la nageoire caudale
Chaetodon : du grec [chaete] = soie et [odont] = dent. Les chaetodons ont les dents fines et serrées comme les poils (soies) d'une brosse.
auriga : du latin [auriga] = cocher.
Numéro d'entrée WoRMS : 218730
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chordata | Chordés | Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés. |
Sous-embranchement | Vertebrata | Vertébrés | Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux. |
Classe | Actinopterygii | Actinoptérygiens | Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées. |
Ordre | Perciformes | Perciformes | Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales. |
Sous-ordre | Percoidei | Percoïdes | Une ou deux nageoires dorsales dont les éléments antérieurs sont des épines aiguës. Nageoires pelviennes avec une épine, rayons mous. |
Famille | Chaetodontidae | Chaetodontidés | Poissons ronds à ovales, bouche protractile, dents fines en brosse, une seule nageoire dorsale continue sur tout le dos, écailles cténoïdes*. |
Genre | Chaetodon | ||
Espèce | auriga |
Promenade sur le récif
Le poisson-papillon cocher se reconnaît facilement à sa livrée et surtout au filament prolongeant sa nageoire dorsale et faisant penser à un fouet.
Mayotte, 15 m
14/05/2012
En Polynésie Française
Cette espèce a une aire de répartition très vaste, allant de la mer Rouge à la Polynésie Française. En dehors de la mer Rouge les poissons-papillons cocher présentent un ocelle noir à l'arrière de la nageoire dorsale.
Huahine, Polynésie Française, 3 m
02/03/2006
Particularité en mer Rouge
La livrée des poissons-papillons peut varier suivant leur aire géographique. Dans le cas de Chaetodon auriga, les individus de mer Rouge n'ont pas d'ocelle noir sur la nageoire dorsale. C'est cette forme (une sous-espèce pour certains auteurs) qui a été décrite en premier et constitue le type de l'espèce.
St John's, Egypte, 4 m
05/08/2007
Joli petit couple
Les poissons-papillons cocher vivent le plus souvent en couple.
Passe Sud, Fakarava, Polynésie Française, 2 m
30/10/2007
En banc
Les Chaetondon auriga peuvent également former de petits groupes, principalement dans les îles océaniques.
passe d'Avaturu, Rangiroa, Polynésie Française, 20 m
23/10/2007
Livrée
Ce cliché permet de détailler la magnifique livrée des Chaetodon auriga. Notez les fines lignes sur le museau pointu, le fin liseré sur la nageoire anale, et la bande jaune claire sur la nageoire anale.
Fakarava sud, Polynésie Française, 3 m
07/03/2006
Picorage
Individu en train de picorer le corail à la Réunion.
La Saline, Ile de la Réunion, 1 m
19/04/2004
En Nouvelle-Calédonie
Le poisson-papillon cocher est un des rares à ne pas fréquenter exclusivement des récifs denses, et il peut se rencontrer également sur les fonds détritiques.
Ilot canard, Nouvelle Calédonie, 4 m
08/05/2005
Motif atypique
Il arrive souvent que les poissons-papillons montrent des imperfections dans leurs motifs. Chez cet individu, les lignes obliques ne sont pas rectilignes, mais légèrement ondulées.
Nosy Be, Madagascar, 15 m
15/07/2009
Juvénile
Par contre, quelle que soit la zone géographique, les juvéniles possèdent la tache noire sur la dorsale, une bande noire sur l'œil qui remonte bien sur le front et ne présentent pas le long filament sur l'extrémité de la nageoire dorsale. Cet individu présente une tache noire anormalement dédoublée.
La Réunion, 1,5 m
21/05/2011
De nuit
La livrée de la nuit est peu différente de celle de jour, avec seulement une zone sombre sur le dos.
Komodo, Indonésie, 10 m
21/07/2014
Rédacteur principal : Sylvain LE BRIS
Vérificateur : Michel PEAN
Responsable régional : Michel PEAN
Responsable régional : Sylvain LE BRIS
La page sur Chaetodon auriga sur le site de référence de DORIS pour les poissons : FishBase
La page de Chaetodon auriga dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN