Agrion délicat

Ceriagrion tenellum | (Villers, 1789)

N° 1903

Espèces d’eau douce d’Europe

Clé d'identification

Tête large, à deux yeux très écartés
Imagos mâles matures rouges avec pattes rouges et ptérostigmas* rouges
Femelle rouge, plus ou moins tachée de noir avec pattes rouges

Noms

Autres noms communs français

Petit agrion rouge

Noms communs internationaux

Small red damselfly (GB)

Distribution géographique

Espèces d’eau douce d’Europe

Zones DORIS : Eau douce d'Europe

Cet agrion est présent majoritairement dans la partie occidentale de la Méditerranée. Il devient plus rare si on remonte vers le nord-est de l’Europe. On va également le trouver dans le sud de l’Angleterre et dans le nord de l’Allemagne mais son extension septentrionale serait limitée par les températures hivernales qui doivent en moyenne être supérieures à 0° C. Dans les régions plus chaudes, on le trouve à l’est jusqu’en Turquie.

Biotope

Petits ruisseaux et écoulements calcaires. Au nord on le trouve facilement dans les tourbières et les lacs à tendance acide où se développe l’élodée des marais (Hypericum elodes) notamment.

Description

Comme pour tous les insectes, le corps de cet agrion est divisé en 3 parties :
- la tête munie de 2 grands yeux à facettes (plus de 1 000 yeux simples), d’une paire de mandibules pour mordre et découper les proies ;
- le thorax qui porte 3 paires de pattes et les ailes ;
- l’abdomen, segmenté.

L’agrion délicat est une demoiselle de petite taille, de 23 à 30 mm de long pour les imagos* adultes. En France, il n’existe que 2 agrions rouge vif. C. tenellum se reconnaît très facilement grâce à la couleur de ses pattes rouges et ses ptérostigmas* rougeâtres, alors que Pyrrhosoma nympula (Petite nymphe au corps de feu) a les pattes et les ptérostigmas* noirs.

Le mâle a un abdomen entièrement rouge, ainsi que ses yeux et ses ptérostigmas* et ne présente pas de grande difficulté d’identification.
La femelle quant à elle présente 4 phénotypes mais toujours des pattes rougeâtres.
1 - typica : les segments 4 et 8 sont noirs les autres sont rouges
2 - melanogastrum : tous les segments sont noirs
3 - intermedium : tous les segments sont rouges avec une tache noire sur les segments 5 à 8
4 - erythrogastrum : tous les segments sont rouges comme le mâle.
Cet agrion vole peu et reste souvent posé dans la végétation, à proximité de l’eau.

Espèces ressemblantes

Pyrrhosoma nymphula (Petite nymphe au corps de feu) a les pattes et ptérostigmas* noirs.

Pyrrhosoma elisabethae (Nymphe de Grèce) a les pattes et ptérostigmas* noirs.

Ceriagrion georgifreyi (Cériagrion turc) remplace C. tenellum sur certaines îles grecques, en Turquie et au Proche-Orient.

Différenciation uniquement en main et à la loupe.

Alimentation

Carnivore, insectivore.

Reproduction - Multiplication

Chez le mâle, les organes reproducteurs sont situés sur le second segment de l’abdomen. Pour la femelle, les organes génitaux sont sous les 2 derniers segments. Les cercoïdes* (sorte de crampons) situés à l’extrémité de l’abdomen du mâle lui permettent d’attraper la femelle par le prothorax. Cette organisation anatomique des organes génitaux explique la position acrobatique observée pour la reproduction et la ponte. Les organes génitaux de la femelle disposent d’un ovipositeur*, organe de ponte qui permet l’insertion des œufs dans les végétaux. Les œufs de l’Agrion éclosent quelques semaines après la ponte. Le cycle larvaire dure 1 an et la larve subira une douzaine de mues avant de sortir de l’eau.

Le passage de la larve à l’imago immature se nomme l’émergence. La larve grimpe sur une plante ou une pierre à faible hauteur où elle s’immobilise tête vers le haut. La larve se fend au niveau du thorax et l’imago commence à sortir. L’imago devra attendre plusieurs heures au soleil pour faire sécher ses ailes avant de s’envoler sur une courte distance.

La coloration définitive apparaît après plusieurs jours, et les imagos immatures sont notamment reconnaissables aux ptérostigmas* incolores et à l’abdomen translucide.

Divers biologie

Même si le terme de « Demoiselle » est courant pour décrire ces insectes, il est plus juste de les nommer odonates en référence aux mandibules dentées de ces animaux. En Europe l’ordre des odonates est divisé en 2 sous-ordres : les anisoptères, grandes libellules qui possèdent deux paires d’ailes différentes déployées au repos et les zygoptères, petites libellules qui possèdent 2 paires d’ailes identiques jointes au repos.

Les ceriagrions sont les seuls zygoptères combinant l’absence de taches post-oculaires avec des pattes et des ptérostigmas* habituellement rouges. L’abdomen partiellement rouge varie chez la femelle, et la distribution de ces phénotypes n’est pas claire, mais la forme melanogastrum semble absente au nord de l’Europe. Sa larve, d’une taille maximum de 16 mm est carnassière, se nourrissant de diverses larves et d’autres insectes. Les larves sont aquatiques et respirent par des branchies situées à l’extrémité de l’abdomen (lamelles caudales). Les larves sont surtout nageuses. Leurs trachéobranchies leur permettent de respirer sous l’eau mais également en surface à la fin du cycle larvaire. Elles cessent alors de s’alimenter pour s’entraîner à respirer à la surface.

Origine des noms

Origine du nom français

Agrion : ancien nom de classification de la famille.

Origine du nom scientifique

Ceriagrion : du latin [agrios] = sauvage,
tenellum : du latin [tenellum] = délicat.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Arthropoda Arthropodes Animaux invertébrés au corps segmenté, articulé, pourvu d’appendices articulés, et couvert d’une cuticule rigide constituant leur exosquelette.
Sous-embranchement Hexapoda Hexapodes Arthropodes à six pattes. Ce sont les insectes au sens large.
Classe Insecta Insectes Hexapodes terrestres et dulcicoles possédant trois paires de pattes et deux paires d’ailes (sauf chez les Diptères).
Ordre Odonata Odonates Ordre des libellules et des demoiselles. Larve possédant un masque préhenseur.
Sous-ordre Zygoptera Zygoptères Deux paires d'ailes repliées au repos, larve possédant un abdomen terminé par trois lamelles caudales.
Famille Coenagrionidae Coenagrionidés
Genre Ceriagrion
Espèce tenellum

Nos partenaires