Poisson-ange nain trou de serrure

Centropyge tibicen | (Cuvier, 1831)

N° 2314

Océan Indien Ouest, Pacifique tropical Ouest

Clé d'identification

Corps de forme ovale atteignant 15 cm
Coloration noire à bleu foncé avec tache blanche verticale sur les flancs
Nageoires pelviennes et marge de l'anale jaunes
Dorsale et caudale liserées de bleu électrique
Longue épine blanche à la base de l'opercule

Noms

Autres noms communs français

Poisson-ange joueur de flûte

Noms communs internationaux

Keyhole angelfish, black angelfish, white spot angelfish (GB), Pesce angelo serratura (I), Pez angel del ojo de la cerradura (E), Schlüsselloch-Zwergkaiserfisch (D)

Synonymes du nom scientifique actuel

Holacanthus tibicen Cuvier, 1831
Centropyge tibicens (Cuvier, 1831)
Xiphipops tibicen (Cuvier, 1831)

Distribution géographique

Océan Indien Ouest, Pacifique tropical Ouest

Zones DORIS : ● Indo-Pacifique

Centropyge tibicen est une espèce principalement de l'océan Pacifique mais qui déborde dans l'océan Indien. On la rencontre d'ouest en est de la Thaïlande, l'île Christmas et l'ouest de l'Australie à Fidji et la Nouvelle-Calédonie et du nord au sud, du sud du Japon à la Nouvelle Galle du Sud (Australie).

Biotope

Le poisson-ange nain trou de serrure vit aussi bien dans les ports, les zones détritiques*, les lagons que dans les récifs denses des pentes externes, de 4 à 55 m de profondeur.

Description

Centropyge ticiben est un poisson au corps comprimé latéralement, de forme ovale et atteignant 15 cm de longueur (18 cm maximum). Sa livrée est uniformément noire à bleu foncé avec une tache verticale blanche sur chaque flanc. Les nageoires pelviennes et la marge de l'anale sont jaunes. La dorsale et la caudale sont liserées de bleu électrique.
La couleur passe du noir au bleu foncé avec l'âge. De même, la tache blanche et la zone jaune de l'anale s'élargissent en vieillissant.

Les écailles cténoïdes* sont larges et bien visibles. Une longue épine, caractéristique des Pomacanthidés, de même couleur que le corps, est présente à la base de l'opercule*.
La bouche, munie de nombreuses dents en forme de brosse, est petite, avec de grosses lèvres.

Espèces ressemblantes

La famille des Pomacanthidés (ou poissons-anges) compte 8 genres et 88 espèces. Le genre Centropyge (ou poissons-anges nains) avec 32 espèces est le mieux représenté.

Seul Centropyge tibicen a une tache blanche sur les flancs, ce qui permet de le différencier des autres espèces noires : Centropyge nox, C. multispinis ou bleu foncé : C flavipectoralis, C bispinosa (dans sa variété bleue).

Les poissons-papillons, famille des Chaetodontidés, sont des proches parents des poissons-anges. Comme eux, ils sont très colorés mais ont un corps plus ovale et n'ont pas d'épine sur l'opercule.

Alimentation

Le poisson-ange trou de serrure se nourrit principalement d'algues.

Reproduction - Multiplication

Centropyge tibicen est une espèce hermaphrodite* protogyne*, c'est à dire qu'elle est d'abord femelle puis devient mâle en vieillissant. Elle vit en harem avec un mâle dominant, l'individu le plus gros, et 2 à 7 femelles. La plus grande femelle peut devenir mâle en cas de disparition de celui-ci. Lors de la reproduction, les gamètes* sont émis dans l'eau, souvent au coucher du soleil, lors d'une parade entre le mâle et la femelle dominante du harem. La fécondation est externe et les œufs puis les larves* sont pélagiques*. Celles-ci sont aveugles et ne se nourrissent qu'à partir du troisième jour. La métamorphose* en post-larve se fait au bout d'environ 45 jours et en juvénile après 2 mois.

Les juvéniles de Centropyge, contrairement à d'autres espèces de poissons-anges, sont identiques aux adultes.

Vie associée

Les juvéniles peuvent trouver refuge dans les piquants d'oursins.

Divers biologie

La nageoire dorsale est composée de 14 épines et 15-16 rayons mous. La nageoire anale a quant à elle 3 épines et 16-17 rayons mous.

Informations complémentaires

Cette espèce vit en harem. Elle est très territoriale et agressive envers ses congénères, mais ignore les autres espèces. Cependant elle est farouche et ne s'éloigne jamais des trous ou cachettes où elle peut se réfugier au moindre danger.

Parmi tous les poissons-anges nains, Centropyge tibicen est l'espèce la plus abondante.

L'âge maximal observé pour cette espèce est de 6 ans.

Comme beaucoup de poissons-anges nains, du fait de leurs belles couleurs et petite taille, ce sont des poissons prisés par les aquariophiles.

Origine des noms

Origine du nom français

Poisson-ange : ce nom est utilisé pour tous les Pomacanthidés, du fait de leurs grandes nageoires dorsale et anale ressemblant à des ailes. Cette caractéristique est moins présente dans les espèces du genre Centropyge qui ont une relative petite taille, d'ou leur nom de poissons-anges nains.

Trou de serrure : la tache blanche sur le bleu uniforme du corps pourrait rappeler un trou de serrure.

Origine du nom scientifique

Centropyge : du grec [kentron] = aiguille, dard et [pugê] = fesse : en rapport avec les rayons épineux de la nageoire anale.

tibicens : du latin [tibicens] = pilier, poteau, faisant référence à la forme de la tache verticale blanche présente sur les flancs.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 278851

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Ordre Perciformes Perciformes Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales.
Sous-ordre Percoidei Percoïdes Une ou deux nageoires dorsales dont les éléments antérieurs sont des épines aiguës. Nageoires pelviennes avec une épine, rayons mous.
Famille Pomacanthidae Pomacanthidés
Genre Centropyge
Espèce tibicen

Nos partenaires