Ficoïde à feuilles en sabre, doigt-de-sorcière
Hottentot fig, red Hottentot-fig, sally my handsome (GB), Rote Mittagsblume (D), Rode Hottentotvijg (NL)
Mesembryanthemum acinaciforme L., 1753
Abryanthemum acinaciforme (L.) Rothm., 1941
Méditerranée, Atlantique Nord-Est, Afrique du Sud
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]Invasion
Sur cette portion de plage, la dune embryonnaire est complètement envahie par les griffes de sorcière. Les tiges rampantes commencent à coloniser le sable, celles ci risquent d'être arrachées par les engins de nettoyage de plage et transplantées plus loin. Ce cliché montre également l'impact des jardins en arrière dune, avec les plantes grasses décoratives comme les agaves. On notera la présence du panicaut de mer Eryngium maritimum et du séneçon cinéraire Senecio cineraria.
Plage de Tombulu Biancu, Furiani (2B)
31/01/2016
Sur les rochers de la corniche de Sète
Cette espèce est commune sur notre littoral méditerranéen. Elle colonise presque tous les milieux littoraux tels que les dunes de plages, les rochers de bords de mer, les falaises.
Sète (34), la Corniche
27/05/2016
Bord de plage
Ces griffes de sorcière, probablement Carpobrotus acinaciformis sont au plus près de la mer, les espèces comme Agave americana var. marginata ainsi que Plastikus spp. sont aussi des espèces importées.
Plage de Tombulu Biancu, Furiani (2B)
31/01/2016
Tige et nœuds
Ce cliché montre la tige de couleur rouge brun et l'insertion des feuilles à chaque nœud.
Plage de Tombulu Biancu, Furiani (2B)
31/01/2016
Rouge
La couleur des griffes de sorcière est en règle générale verte, mais certaines feuilles peuvent devenir rouges en passant par des nuances de jaune ou orange.
Plage de Tombulu Biancu, Furiani (2B)
31/01/2016
Coupe transversale
Avec cette coupe d'une jeune feuille, on voit nettement la forme d'un triangle isocèle, c'est donc bien Carpobrotus acinaciformis.
Laboratoire, feuille issue de la plage de Tombulu biancu, Furiani (2B)
31/01/2016
Bouton
La floraison de Carpobotus acinaciformis vient de débuter, cette jeune fleur ne tardera pas à éclore.
Plage de Tombulu Biancu, Furiani (2B)
31/01/2016
Pétales en bouton
On notera sur ce cliché, les pétales bien ordonnés en spirale.
Plage de Tombulu Biancu, (2B)
31/01/2016
Fleur
Cette fleur bien éclose avec ses couleurs vives attirera rapidement un insecte pollinisateur.
Plage de Tombulu Biancu, Furiani (2B)
31/01/2016
Fruit
La fleur puis le fruit sont au bout de la tige, le fruit de la même couleur que la plante est difficile à observer sans y prêter vraiment attention. La plante à côté de cette griffe de sorcière est Achillea maritima.
Plage de Tombulu Biancu, Furiani (2B)
31/01/2016
Fruit en coupe
Ce fruit coupé en deux montre les graines de la plante, leur nombre est d'environ plus ou moins 700 graines, engluées dans un mucilage très collant. Ce cliché montre un jeune fruit encore vert, il prendra une teinte plus jaune à maturité.
Laboratoire, fruit issu de la plage de Tombulu Biancu, Furiani (2B)
31/01/2016
Campagne d'arrachage
Ces griffes de sorcière, Carpobrotus acinaciformis ou Carpobrotus edulis ont fait l'objet d'une campagne d'arrachage sur un site situé près d'une réserve naturelle. Cet arrachage long, coûteux doit souvent se faire à la main. L'on devra bien s'assurer qu'aucun fragment ne reste en place, la croissance des tiges pouvant atteindre un mètre par an, il faudrait alors recommencer.
Plage de Banda Bianca, Furiani (2B)
30/09/2015
Coupe d'une feuille : différences
A gauche la coupe transversale d'une feuille de Carpobrotus edulis, à droite celle de C. acinaciformis ; la forme du triangle nous renseigne sur l'espèce, un triangle équilatéral pour C. edulis et un triangle isocèle pour C. acinaciformis. La difficulté de cette méthode interviendra lorsqu'il y aura eu hybridation entre les 2 espèces, il faudra alors passer par un ratio (coefficient ou pourcentage calculé entre les mesures d'un triangle isocèle et d'un triangle équilatéral qui permettra de déterminer le degré d'hybridation).
Laboratoire
30/06/2016
Coupe de fruit, différences entre C.edulis et C.acinaciformis
Ce cliché montre 2 coupes de fruit, à gauche C.edulis, à droite C.acinaciformis, il nous permet de constater à l'œil nu les différents nombres de graines. On voit que l'image de gauche présente plus de graines que celle de droite, en effet C.edulis contient 1000 à 1800 graines alors que C.acinaciformis n'en contient que 650 à 750 environ.
Laboratoire
2016
Rédacteur principal : Daniel BURON
Correcteur : Yohan PETIT
Responsable régional : Daniel BURON
La page sur Carpobrotus acinaciformis sur le site de référence de DORIS pour les plantes : Tela Botanica
La fiche de Carpobrotus acinaciformis dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN