Taille moyenne 1,5 à 2 m, maximale 2,55 m
Large bande noire sur le bord postérieur de la nageoire caudale
Livrée grise
Mince ourlet blanc sur l'apex de la première nageoire dorsale
Requin à queue noire, requin dagsit, Mao raira (Tahitien)
Grey reef shark (GB), Squalo grigio di scogliera, squalo grigio del reef (I), Grauer Riffhai (D)
Carcharias amblyrhynchos Bleeker, 1856
Carcharias nesiotes Snyder, 1904
Galeolamna fowleri Whitley, 1944
Galeolamna tufiensis Whitley, 1949
Galeolamna coongoola Whitley, 1964
Mer Rouge, océan Indien, océan Pacifique Ouest et central
Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge]Carcharhinus amblyrhynchos peut se rencontrer en mer Rouge, dans l'océan Indien tropical et le Pacifique tropical Ouest et central. Dans la zone DORIS, il est présent à Mayotte, à La Réunion, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.
Carcharhinus amblyrhynchos fréquente les pentes externes, les passes et les abords des récifs coralliens, parfois les lagons.
Son habitat est aussi bien pélagique*, récifal que côtier.
Ce requin est présent entre la surface et 280 m de profondeur. Il affectionne les zones proches des forts courants.
Carcharhinus amblyrhynchos possède une silhouette massive et puissante.
A l'âge adulte, il peut atteindre une taille maximum de 255 cm pour les mâles et 172 cm pour les femelles et une masse maximum de 33,7 kg. Sa longévité pourrait atteindre vingt-cinq ans.
La livrée de son corps fusiforme est à dominante grise sur le dos et blanche sur le ventre. Le museau est arrondi et assez allongé.
Le requin gris de récif possède de grands yeux ronds pourvus d'une membrane nictitante* inférieure.
Sa bouche, située en position ventrale, est incurvée. Les cinq fentes branchiales sont caractéristiques de la famille de ce requin.
Les nageoires pectorales sont assez grandes, pointues et falciformes*. Toutes les nageoires de Carcharhinus amblyrhynchos ont leur extrémité noirâtre (uniquement sur la face ventrale pour les pectorales) sauf la première nageoire dorsale qui peut comporter un mince ourlet blanc. Cette nageoire, arrondie à son apex et dont les bords sont symétriques, est à moitié falciforme. La deuxième dorsale est opposée à la nageoire anale et de même taille.
La caudale, parée d'un ourlet noir sur sa marge postérieure, est asymétrique, son lobe supérieur est assez développé sans être très grand.
Carcharhinus albimarginatus : toutes les marges et apex des nageoires sont blancs, la silhouette est plus massive ; il peut atteindre une taille plus importante.
Carcharhinus galapagensis : le museau est plus large, une légère strie blanche est présente sur les flancs ; il peut atteindre une taille plus importante.
Carcharhinus plumbeus : la première nageoire dorsale plus élevée permet de l'identifier ; il se distingue aussi par la présence d'une ride interdorsale.
Carcharhinus limbatus : la différence peut se faire sur la première dorsale, insérée juste en arrière des pectorales ; il n'y a pas d'ourlet blanc sur l'apex.
Carcharhinus melanopterus : il est de plus petite taille en général, avec l'apex de la première dorsale nettement marqué de noir brillant et souligné d'une bande blanche.
Carcharhinus amblyrhynchos, prédateur sédentaire, se nourrit principalement de poissons de récif (taille inférieure à 30 cm), mais aussi de céphalopodes et crustacés (langoustes, crabes).
Ses dents, de forme triangulaire, sont crénelées : les supérieures sont obliques et les inférieures plus étroites et plus pointues.
En chasse il a pu être chronométré à 48 km/h.
La fécondation est interne.
Les femelles, vivipares*, donnent naissance à une portée de un à six petits (d'une taille de 50 cm environ) après une gestation de douze mois.
Les nageoires pelviennes des mâles portent deux appendices : les ptérygopodes*, qui forment le caractère sexuel secondaire le plus visible. Pendant l'accouplement, seul un ptérygopode pénètre dans le cloaque de la femelle où il se déploie comme une ombrelle pour fixer sa position. L'autre ptérygopode permet, par ses mouvements, la propulsion du sperme.
Lors de l'accouplement, les femelles sont victimes de nombreuses morsures sur le dos ou les nageoires pectorales de la part des mâles qui tentent de les maintenir. C'est pour cela que les femelles ont la peau plus épaisse que celle des mâles.
Les groupes de requins gris semblent délaisser annuellement leur territoire pour s'accoupler.
Carcharhinus amblyrhynchos est parfois accompagné par le rémora (Echeneis naucrates), on le rencontre aussi avec la carangue (Gnathanodon speciosus).
Souvent grégaires le jour (les requins gris peuvent constituer des bancs pouvant atteindre quelques centaines d'individus), les requins gris sont plus dispersés la nuit pour chasser. Ils se regroupent aussi au moment du frai, en présence de poissons blessés ou de jeunes tortues tout juste sorties de leur nid.
Curieux et placide, ce requin vient cependant approcher les plongeurs puis disparaît peu de temps après.
Carcharhinus amblyrhynchos doit toujours être en mouvement pour que ses branchies, traversées par l'eau, assimilent l'oxygène nécessaire à son métabolisme. Dans les zones de courant fort, une légère nage lui permet de '' s'oxygéner '' sans trop d'effort. Ces sites, qui peuvent être les passes des atolls ou lagons, constituent aussi son terrain favori de prédation.
Le requin gris de récif peut présenter un réel danger en présence de stimulation alimentaire : poisson blessé, shark feeding, pêche sous-marine.
Si son intégrité ou son territoire lui paraissent menacés, il prend une posture d'intimidation impossible à confondre : dos arqué, pectorales descendues et dents découvertes, il se déplace ainsi par mouvements saccadés et exagérés. Ce comportement précède souvent une attaque, violente mais brève, d'auto-défense.
Des organes sensoriels font de lui un remarquable prédateur : un odorat très fin, une excellente vision, une ligne latérale très sensible qui joue le rôle de sonar et radar, une oreille interne très développée. Le dos est parsemé d'organes sensoriels spécifiques : les cryptes ou fossettes qui donnent des informations sur la vitesse, la position, le courant.
Sa tête est constellée de pores : les ampoules de Lorenzini* qui sont des détecteurs de champs électriques émis par les autres êtres vivants (elles sont d'une grande sensibilité, leur portée est toutefois limitée à quelques dizaines de centimètres de distance).
Sa peau hydrodynamique, composée de denticules placoïdes* et pointus, associée à une musculature résistante font de ce requin un excellent nageur, capable d'accélérations fulgurantes.
Ce poisson ne possède pas de vessie natatoire, les huiles contenues dans son foie lui permettent de gérer sa flottabilité.
C'est une espèce vulnérable du fait de sa faible capacité de reproduction. Elle a été inscrite sur la liste rouge des espèces de l'UICN* en 2009 au statut NT (Near Threatened, soit quasi-menacée).
Elle figure dans la liste des espèces protégées en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie.
Le nom requin gris de récif fait référence à la couleur dominante de sa livrée.
Carcharhinus du grec [karcharhos] = aux dents aigües,
amblyrhynchos du grec [ambly-] = émoussé et [rhyncho-] = museau de chien.
Numéro d'entrée WoRMS : 217337
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chordata | Chordés | Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés. |
Sous-embranchement | Vertebrata | Vertébrés | Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux. |
Classe | Elasmobranchii | ||
Sous-classe | Neoselachii | Néoselaciens | |
Ordre | Carcharhiniformes | Carcharhiniformes | Requins de fond. |
Famille | Carcharhinidae | Carcharhinidés | |
Genre | Carcharhinus | ||
Espèce | amblyrhynchos |
Allure générale
Comme son nom l'indique, le requin gris de récif est gris. Il se caractérise également par la bordure noire de la nageoire caudale.
Palau, 21 m
22/11/2016
Tête
La bouche est infère, en forme de demi-cercle. La pupille de l’œil est fendue verticalement.
Palau, 21 m
26/11/2016
Vue de dessous
La bordure de la deuxième nageoire dorsale, de la caudale, de l'anale ainsi que le dessous de la pointe des pectorales sont noirs.
Palau, 22 m
22/11/2016
Pointe blanche
La première nageoire dorsale présente parfois un apex blanc.
Maldives, 22 m
04/12/2018
Passe mythique de Garuae (1 600 m de largeur)
La passe de Fakarava est particulièrement riche en poissons (chirurgiens, papillons, perroquets, anges, mérous...) ; c'est un lieu fréquenté par plusieurs espèces prédatrices, comme les espadons ou les dauphins tursiops, mais aussi par les raies mantas... et bien évidemment des requins-marteaux et autres espèces du large : tels les requins gris de récif.
Passe nord de Fakarava, Polynésie Française, 20 m
12/03/2008
Accompagné
Comme très souvent, les requins sont accompagnés par des rémoras.
Soudan, 20 m
31/03/2010
Chez le dentiste
Même les prédateurs les plus dangereux ont besoin du petit labre nettoyeur pour une toilette.
Forêt du Snark, Nouvelle Calédonie, 7 m
11/05/2018
Danger
Un filet de pêche abandonné continue de faire des dégâts ....
Mayotte, 2 m
06/05/2011
Rédacteur principal : Benoît REIGNAULT
Vérificateur : Cédric MITEL
Responsable historique : Cédric MITEL
Responsable régional : Sylvain LE BRIS
La page sur Carcharhinus amblyrhynchos sur le site de référence de DORIS pour les poissons : FishBase
La page de Carcharhinus amblyrhynchos dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN