Juvénile matérialisé :
Poisson en papier ou carton léger
Grande bouche souriante
Généralement sur le dos des vestes
Adulte dématérialisé :
En général invisible, parasite de la crédulité
Vie très courte (un jour)
Parfois de mauvais goût
Bouteillon
April fool's (GB), April April, Aprilscherzbalg (D)
Canularictus aprilis (Roussillon, 1564) (mauvaise orthographe)
Sarda massiliensis Marius, 1654
Aprilichthys fallax (Bouffon, 1780)
Pseudocyprinus haha (Bouffon, 1780)
Papyropiscis dorsalis
Harpagobius pendulum est probablement une recopie incorrecte de Harpagogobius pendulum
Alburnopsis derisor
Sarda sardonica Alluile & Amboite, 1922
Sarda scardamyx Alluile & Amboite, 1922
Cachinnoscomber vernalis
Percoides vesticola
Espèce cosmopolite
Zones DORIS : ● Eau douce d'Europe, ● Indo-Pacifique, ● Caraïbes, ● Atlantique Nord-Ouest, ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ○ [Mer Rouge]Espèce très commune en métropole. On la trouve aussi aux Pays-Bas, en Belgique, en Italie, en Suisse, au Canada, aux États-Unis, et même au Japon.
Espèce ubiquiste* et euryhaline*. On rencontre le poisson d'avril vieillissant en eaux troubles parfois saumâtres dans tous les médias de la presse généraliste et spécialisée.
Les juvéniles préfèrent la version papier, qu'on rencontre le plus souvent attachée au dos des vestes.
Le poisson d'avril existe sous plusieurs formes ce qui le rend difficile à détecter dans son environnement. Quelle que soit sa forme, sa durée de vie est très courte (au maximum un jour).
La forme adulte, souvent dématérialisée, se caractérise par son pied de nez au deuxième degré.
La forme juvénile est en général matérialisée en carton léger ou en papier à gros carreaux, avec une grande bouche souriante, un œil très rond placé en arrière de la tête, et un opercule* très marqué. La nageoire caudale adopte des formes diverses sans que les spécialistes parlent de sous-espèces, la ligne latérale* n'est pas visible.
Comme tous les poissons plats fortement liés au substrat*, la face extérieure est beaucoup plus nettement pigmentée que la face inférieure. Au cours du développement l'œil de la face cachée ne migre pas vers la face visible, mais dégénère et finit pas disparaître : ce phénomène est appelé déclin ou plus simplement clin d'œil.
La petite friture en chocolat (Friturella cacao) se développe vers Pâques à proximité temporelle du pic de croissance du poisson d'avril. Elle lui ressemble beaucoup, en particulier pour les risques d'indigestion que ces deux poissons peuvent générer. Cependant la petite friture en chocolat est de couleur généralement marron plus ou moins foncé, alors que le poisson d'avril est plutôt à lignes bleues sur fond blanc dans sa version papier quadrillé.
La confusion est possible également avec Pisciunculus primitivusaprilis (photographié ici) qui est en réalité un tardigrade.
Le poisson d'avril se nourrit de niaiseries diverses, la crédulité étant à la base de son régime alimentaire. Néanmoins, le régime est généralement allégé d'une bonne dose d'humour et de bonne humeur.
Ce poisson est aussi grand consommateur de scotch, mais il ne s'agit pas ici de la boisson chère au Capitaine Haddock.
Même si la gestation peut être longue pendant les mois d'hiver, la durée de vie du poisson d'avril est très courte : il vit et meurt en un jour. Le poisson d'avril connaît un pic de reproduction annuel très bref : ce jour unique qui est fixé le 1er avril.
Les phases larvaires demeurent énigmatiques ; seuls des adultes complets et des juvéniles apparaissent au premier jour d'avril.
Le juvénile de Canularichthus aprilis a une relation de phorésie* avec la veste qui le transportera durant sa courte vie. Cette relation de phorésie est au seul bénéfice de C. aprilis. Cependant certains grincheux parlent de parasitisme pour la veste, quoique cette interprétation soit controversée par maints spécialistes.
Le poisson d'avril se pêche en général à l'épingle à nourrice ou au trombone, auxquels il reste attaché durant sa vie très brève. Il se consomme très frais et devient tout de suite indigeste en cas de tentative de conservation.
Le poisson d'avril est le symbole de la bonne humeur associée au retour du printemps et des beaux jours. Il est connu pour ses vertus hilarantes, mais attention au surdosage qui peut faire rire jaune !
Le poisson d'avril n'est pas l'unique espèce aquatique de la classe des Canulariida. On peut citer parmi ses proches cousins la sirène Sirena mirabilis, le plongeur Homo palmus, et le Dahu de mer.
L'origine du poisson d'avril est incertaine. Une légende couramment citée dit que le roi Charles IX décida en 1564 que l'année débuterait au 1er janvier à la place du 1er avril (Édit de Roussillon). Les grincheux réfractaires à la modernité auraient continué de fêter la nouvelle année au 1er avril, ce qui aurait provoqué les railleries de leurs contemporains. Ceux-ci leur auraient fait des blagues et faux présents, en particulier offrir du poisson en avril (période de frai où la pêche est interdite).
Traduction de son nom scientifique.
Canularichthus : du mot français [canular] = blague, latinisation d'un plaisantin du verbe canuler, signifiant importuner par des propos répétés ! et du grec [ichthus] = poisson.
Du latin [aprilis] = avril.
Malgré la très courte période où il est observable, l'étonnant polymorphisme de ce poisson a donné lieu à un grand nombre de descriptions qui se sont avérées être des synonymes. On peut citer :
Aprilichthys fallax : du latin [fallax] = faux, fallacieux.
Papyropiscis : du grec [papyr-] = papier, carton et du latin [pisces] = poisson ; dorsalis (latin) : en position dorsale.
Pseudocyprinus haha : du grec [pseudo-] = faux, et [cyprinus] = carpe.
Le nom d'espèce haha est d'origine obscure, sans doute onomatopée évocatrice de la bonne humeur provoquée chez son inventeur, Bouffon, par la découverte d'un spécimen.
Canularictus aprilis (mauvaise orthographe)
Harpagogobius : du grec [harpago-] = griffe, crochet, et [gobio] = un petit poisson ; pendulum : du latin [pendul-] = qui pend.
Selon d'autres sources, le nom de genre dériverait d'un dialecte local urbain [haaaar] = gros rire, [gogo]= dupe, victime d'une mystification, et du grec [-bio] = être vivant.
Alburnopsis : du latin [alburna] = ablette, petit poisson et du grec [-opsis] = qui a un aspect de ; derisor (latin) signifie rieur, moqueur.
Sarda est le nom latin de la sardine, le poisson d'avril ayant été par erreur rattaché à ce genre (alors que la période traditionnelle de pêche à la sardine commence en été ! ).
sardonica, du latin [sardonicus] = sardonique, grimaçant, désignant un rictus involontaire provoqué par la consommation de la renoncule de Sardaigne.
scardamyx, du grec : clin d'œil
massiliensis du nom latin [Massilia] = Marseille, et [-ensis] = originaire de Marseille.
Cachinnoscomber du latin [cachinno-] = rire aux éclats et [scomber ] = maquereau ; vernalis (latin) signifie printanier. Donc poisson de printemps qui rigole (rappelons que Scomber vernalis, Mitchill, 1815 est un des synonymes les plus utilisés du maquereau commun Scomber scombrus, Linnaeus 1758).
Percoides du latin [perca] = perche, poisson d'eau douce et du grec [oides] = qui ressemble à.
vesticola du latin [vestes] = habit, vêtement et [-cola] = habiter, fréquenter : donc qui habite l'habit.
Ce nom fait référence à son habitude de s'installer au dos des vestes.
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chordata | Chordés | Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés. |
Sous-embranchement | Vertebrata | Vertébrés | Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux. |
Super classe | Osteichthyes | Ostéichthyens | Vertébrés à squelette osseux. |
Classe | Canulariida | Canulariides | Organismes polymorphes et divers surgis de pensées espiègles ou ayant des origines oniriques. |
Genre | Canularichthus | ||
Espèce | aprilis |
Juvénile
Ce juvénile de Canularichthus aprilis, variante à grandes écailles, est prêt à sauter sur un dos de veste à la première occasion. Notez la grande épine en forme d’épingle à nourrice qui lui servira pour la fixation sur son substrat.
N/A
01/04/2008
Juvénile dans son biotope
Ce juvénile de Canularichthus aprilis a trouvé la veste qui le transportera durant sa courte vie. La relation de phorésie est au seul bénéfice de C. aprilis. Cependant certains grincheux parlent de parasitisme pour la veste, quoique cette association soit controversée par maints spécialistes.
N/A
01/04/2008
Mâle dans les posidonies
Ce poisson d’avril mâle est bien barbu ! On note son museau massif et arrondi, à comparer au museau plus effilé de la femelle (voir photo suivante). Pendant longtemps, on a cru qu’il s’agissait de deux espèces différentes, du genre Hippopon pour le mâle et Hippopierre pour la femelle.
N/A
01/04/2007
Femelle
La photo d’un couple est exceptionnelle (voir mâle en photo précédente). On note un dimorphisme sexuel important (le museau est beaucoup plus allongé que chez le mâle) mais une unique livrée jaune vif. Pendant longtemps, on a cru qu’il s’agissait de deux espèces différentes, du genre Hippopon pour le mâle et Hippopierre pour la femelle.
N/A
01/04/2007
Mimétisme
La forme adulte, souvent dématérialisée, se caractérise par son pied de nez au deuxième degré. Ce poisson-coffre jaune Ostracion cubicus, avec son gros nez et sa bouche presque humaine, ressemble à s'y méprendre à un Canularichthus aprilis. C'est son volume qui le trahit, le poisson d'avril étant benthique et plat. Mais quel avantage le poisson-coffre espère-t-il tirer de cette ressemblance ?
Hurghada (Egypte), PMT 2-4 m sous ponton
18/10/2020
Mouchard sur Manchot
La grande variété des poissons d’avril ne laisse pas de nous surprendre, seule sa position épinglée dans le dos nous met sur la voie d’une variante de Canularichthus. Celui-ci, très pince sans rire en enregistreur de pression et de température, a été placé au dos d’un de ses plus redoutables prédateurs, le manchot royal Aptenodytes patagonicus. Il assure ainsi la fonction de mouchard sur tous les déplacements longitudinaux et verticaux du manchot, au plus grand profit des océanologues et ornithologues des terres australes.
Antarctique, îles Crozet
1998
Individu coloré
Cet individu particulièrement coloré et à la robe originale est difficile à classer mais permet de se faire une idée de la diversité d’aspect de ces poissons.
C’est avec la technique du « double-scotch » ou « scotch enroulé », dont ce poisson fait une forte consommation, que celui-ci adhère à son substrat.
N/A
01/04/2008
Sur un collégien
Ce jeune garçon sur la route de son collège ignore qu’un Canularichthus aprilis a choisi son blouson comme support pour une journée bien particulière.
Dos de blouson
01/04/2008
En banc (d'école)
Eclosion précoce d'alevins sur les fenêtres de cette école grenobloise, donnant des informations rares sur le comportement grégaire du Canularichtus aprilis à ce stade de développement. Selon l'avis de la maîtresse, ils sont "serrés comme des sardines" (densité : 33 par classe), ce qui expliquerait leur présence si tôt dans la saison en un lieu aussi inattendu. Admirez la diversité de couleur des livrées de ces individus d'eau douce.
Grenoble
14/03/2009
Large sourire
Voici un exemple d'un individu adulte qui conserve sa forme juvénile malgré sa taille (environ 20 cm, a priori une femelle). On note chez ce poisson plat la grande bouche souriante, les yeux très ronds et l'opercule très marqué qui signent à n'en pas douter un poisson d'avril de fort bonne humeur !
Bonaire (Antilles Néerlandaises), 10 m
19/03/2012
Ne pas confondre
Ne pas confondre la petite friture en chocolat (Friturella cacao, ici dans son biotope, un bocal plus évasé que celui dans lequel on domestique les poissons rouges) avec le poisson d'avril, qui est un poisson plat, dont le biotope habituel est un dos de veste.
Grenoble, bocal de confiseur
21/03/2009
Friture adulte
Les adultes de Friturella cacao (ici, femelles gravides) sont extrêmement coquets et n'hésitent pas à se parer de leur plus belle livrée pour saluer l'arrivée du printemps. Il est alors facile de les confondre avec les poissons d'avril qui apparaissent à la même période. En effet, ces deux poissons ont en commun les risques d’indigestion qu'ils peuvent générer. Cependant, la petite friture en chocolat est de couleur marron plus ou moins foncé, alors que le poisson d’avril est beaucoup plus plat et coloré.
Grenoble, vitrine de chocolatier
21/03/2009
Rédacteur principal : Véronique LAMARE
Rédacteur : Anne PROUZET
Vérificateur : Vincent MARAN
Correcteur : Bruno CHANET
Responsable régional : Véronique LAMARE
Alluile H., 1921, De l'importance des épingles à nourrice dans les pêcheries traditionnelles, Cah. Patabiol., 3, 100-300.
Alluile H., Amboite E., 1922, Description de 2 nouvelles espèces de sardine atlantique : Sarda sardonica et Sarda scardamyx, J. Biol. Mar. Concarn., 4 (1), 10-22.
Amboite E., 1927, Redescription du genre Sarda, avec remarques sur l'espèce méditerranéenne Sarda massiliensis Marius, 1654, Neofauna, 7, 10-20.
Bouffon G. L., 1780, HISTOIRE NATURELLE DES POISSONS, tome XXXX, Imprimerie Royale, Paris, 1500p.
Fish N., Chips L., 1978, Early development of Sarda scardamyx (Alluile) : does the "eye-blink" phase induce setting on jackets ?, Jok. Rev. Sci. Embryol., 76, 1-2.
Marius O., 1654, Note à M. le Comte de Provence sur les dommages causés aux habitants du port de Marseille par une sardine, Annal. Gag. Mars., 1-54.
L'absence complète de cette espèce sur le site FishBase est à regretter.