Crabe décorateur

Camposcia retusa | (Latreille, 1829)

N° 1251

Mer Rouge, océan Indien, Pacifique tropical

Clé d'identification

Araignée de taille moyenne (3 cm pour la carapace, 10 cm avec les pattes)
Corps entièrement recouvert d'épibiontes
Aspect massif et boudiné
Yeux pédonculés dépassant du camouflage

Noms

Autres noms communs français

Camposcie, araignée camouflée

Noms communs internationaux

Decorator crab, velcro crab, arrow spider crab, spider decorator crab (GB), Granchio decoratore (I), Seespinne (D), Spinkrab (NL)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Maja retusa Latreille, 1829

Distribution géographique

Mer Rouge, océan Indien, Pacifique tropical

Zones DORIS : Indo-Pacifique

Camposcia retusa se rencontre en mer Rouge, dans l'océan Indien (y compris la Réunion) et jusqu'aux Tuamotu et l'Ile de Paques et du sud du Japon au l'Australie, la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna dans l'océan Pacifique.

Biotope

Le crabe décorateur se rencontre dans les récifs coralliens peu profonds et les herbiers, de la surface à 15 m de profondeur (mais rapporté jusqu'à 220 m). Cet animal est principalement nocturne. La journée, il reste sous les blocs de coraux et sort la nuit où il se déplace très lentement.

Description

Bien qu'appelé crabe décorateur, ce crustacé est en fait une araignée de mer, de taille moyenne dont la carapace atteint 3 cm de diamètre (10 cm avec les pattes). Cette araignée recouvre entièrement son corps principalement d'éponges, mais également d'hydraires, d'algues, et de synascidies si bien qu'il est quasiment impossible de la voir si elle ne bouge pas. Seuls les yeux pédonculés, en forme de larme, dépassent du camouflage (les pinces ne sont pas recouvertes non plus mais elles restent repliées sous le corps et sont donc rarement visibles). Le corps est entièrement recouvert d'épibiontes rendant impossible l'observation de la forme réelle de cette araignée. La carapace est pyriforme, avec un rostre court et fourchu. Les pattes sont assez longues et épaisses, ce qui fait ressembler cette araignée à une mygale ou une tarentule. Les pinces sont très fines. Des poils recouvrent le corps et permettent d'accrocher les organismes marins qui serviront de camouflage.

Espèces ressemblantes

De nombreuses araignées de mer, notamment dans la famille des Majidae, sont appelées araignées (ou crabes) décorateurs. Camposcia retusa se différencie des autres crabes décorateurs par l'épaisseur importante des épibiontes, aussi bien sur le corps que sur les pattes, ce qui lui donne un aspect très massif et boudiné.

Alimentation

Omnivore, Camposcia retusa se nourrit de bivalves et petits crustacés. En aquarium, consomme des algues, des fragments de céphalopodes et des petites crevettes (Mysidacés).

Reproduction - Multiplication

Il existe très peu de données sur la reproduction de Camposcia retusa, cependant, comme les autres espèces de la famille des Inachidae, nous pouvons supposer que les sexes sont séparés. Il existe un dimorphisme sexuel. Les mâles ayant un abdomen mince et pointu alors que les femelles ont un abdomen large et arrondi. Après un accouplement, les femelles portent les œufs jusqu'à l'éclosion.

Les larves* sont planctoniques* et subissent plusieurs mues larvaires ; après la métamorphose, elle ressemblent à une petite araignée et se posent sur le fond. C'est le début de la vie benthique*.

Vie associée

Camposcia retusa vit en association étroite avec différents organismes marins (éponges, algues, hydraires, synascidies ...). Elle les choisit avec précaution avant de les prélever puis de les accrocher sur son corps, grâce aux nombreux poils qui le recouvrent, formant comme du velcro. Ces différents organismes continuent à vivre et à se développer sur le corps de cette araignée.

Divers biologie

Camposcia retusa peut être toxique. En effet, des études ont mis en évidence la présence de tétrodotoxine* dans ses tissus.

Informations complémentaires

Il existe plusieurs espèces d'araignée de mer qui recouvrent leur corps d'algues, éponges, hydraires etc. Le plus souvent, pour toutes ces espèces, le terme générique de "crabe décorateur" est utilisé en français. Cependant, Camposcia retusa est un des plus beaux. Il recouvre en général son corps de plusieurs espèces colorées différentes formant ainsi un véritable patchwork.

Il pourrait vivre jusqu'à 10 ans.

Les organismes qui recouvrent le corps du crabe décorateur jouent trois rôles. Le premier, et le principal, est un rôle de camouflage. Le second, du fait de sa densité et de son épaisseur, est un rôle protecteur mécanique contre les prédateurs et leurs morsures. Enfin, le troisième rôle est un rôle de protection chimique. En effet cette araignée choisit souvent des éponges contenant des substances toxiques ou des hydraires urticants.

Dans la famille des Inachidae, le genre Camposcia est représenté par une seule espèce, C. retusa.

Cette espèce est parfois utilisée en aquariologie marine tropicale.

Réglementation

Cette espèce est classée "vulnérable" sur la "Red List of Threatened Animals" de Singapour.

Origine des noms

Origine du nom français

Crabe décorateur : car il prélève des organismes marins sessiles de différentes couleurs pour "décorer" et recouvrir son corps.

Origine du nom scientifique

Camposcia : probalement du grec [kampo] = courbe, peut-être en rapport avec ses yeux en forme de virgule.

retusa : du latin [retusus] = émoussé.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Arthropoda Arthropodes Animaux invertébrés au corps segmenté, articulé, pourvu d’appendices articulés, et couvert d’une cuticule rigide constituant leur exosquelette.
Sous-embranchement Crustacea Crustacés Arthropodes à exosquelette chitineux, souvent imprégné de carbonate de calcium, ayant deux paires d'antennes.
Classe Malacostraca Malacostracés 8 segments thoraciques, 6 segments abdominaux. Appendices présents sur le thorax et l’abdomen.
Sous-classe Eumalacostraca Eumalacostracés Présence d’une carapace recouvrant la tête et tout ou partie du thorax.
Super ordre Eucarida Eucarides Présence d'un rostre.
Ordre Decapoda Décapodes La plupart marins et benthiques. Yeux composés pédonculés. Les segments thoraciques sont fusionnés avec la tête pour former le céphalothorax. La première paire de péréiopodes est transformée en pinces.  Cinq paires d'appendices locomoteurs (pinces comprises).
Sous-ordre Brachyura Brachyoures Les brachyoures ont un abdomen réduit replié sous le céphalothorax. Ils sont représentés par les crabes et les araignées de mer.
Famille Inachidae Inachidés
Genre Camposcia
Espèce retusa

Nos partenaires