Caudène

Bodianus anthioides | (Bennett, 1832)

N° 2370

Indo-Pacifique tropical, mer Rouge

Clé d'identification

Poisson bicolore, longueur maximale 24 cm
Partie antérieure orange à brun foncé
Partie postérieure blanche ponctuée de petites taches orange à brun foncé
Nageoire caudale homocerque en forme de lyre, bordée de deux lignes sombres
Tache noire bien visible à l'avant de la nageoire dorsale

Noms

Autres noms communs français

Labre-lyre, labre à queue de lyre, vieille à queue de lyre

Noms communs internationaux

Lyretail hogfish (GB), Labride dalla coda a lir (I), Pez puerco (E), Lyraschwanz Lippfisch (D), Lierstraart lipvis (NL)

Synonymes du nom scientifique actuel

Crenilabrus anthioides Bennett, 1832
Lepidaplois anthioides (Bennett, 1832)
Cossyphus zosterophorus Bleeker, 1857
Cossyphus bicolor Liénard, 1891
Cossyphus boutoni Liénard, 1891

Distribution géographique

Indo-Pacifique tropical, mer Rouge

Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge]

Le caudène est présent dans une large portion du bassin Indo-Pacifique. A l'ouest, son aire de répartition s'étend depuis la mer Rouge au nord jusqu’à l’Afrique du Sud. Dans le Pacifique, il est signalé depuis le Japon au nord jusqu'à l'Australie au sud et jusqu'aux îles Pitcairn à l'est.

Concernant les eaux françaises, on trouve l'espèce à La Réunion, à Mayotte, dans les îles Eparses, à Wallis-et-Futuna, en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie.

Biotope

L'espèce Bodianus anthioides peut être rencontrée de 6 à 80 m de profondeur. Elle vit essentiellement dans les eaux superficielles et sur les pentes externes des récifs coralliens riches en gorgones et autres coraux mous.

Description

Bodianus anthioides mesure de 22 à 24 cm à l'âge adulte. C'est un poisson dont le corps est haut et assez fortement comprimé latéralement, reconnaissable à sa livrée bicolore : la partie antérieure du corps est de couleur orange à brun foncé, séparée de façon nette de la partie postérieure blanche. Des taches plus ou moins sombres et clairsemées ponctuent la partie arrière du poisson.

La nageoire caudale est homocerque* et en forme de lyre. Les deux lobes de cette nageoire sont bordés par une bande de couleur sombre très caractéristique d'épaisseur variable. Celle-ci traverse l'ensemble du pédoncule* caudal et s'arrête à l'arrière des nageoires dorsale et anale.

La nageoire dorsale comporte une tache noire dans sa partie antérieure tandis que les nageoires pectorales sont transparentes. Enfin, les nageoires pelviennes sont rouges avec des rayures noires.

Chez les jeunes, la partie antérieure du corps est plus claire (jaune orangé) et les lobes de la nageoire caudale sont plus développés que chez l'adulte.

Espèces ressemblantes

Bodianus anthioides appartient à la famille des Labridés qui compte plus de 500 espèces. Il peut éventuellement être confondu avec le tamarin Bodianus axillaris. La partie postérieure du corps de ce dernier est toutefois totalement blanche et la caudale n'est pas en forme de lyre.

Alimentation

Le caudène se nourrit essentiellement de zooplancton*, mais aussi de proies qu’il trouve sur les fonds marins (crustacés, gastéropodes, bivalves et oursins). Il peut se nourrir aussi de petits poissons quand l'occasion se présente.

Juvénile, il peut exercer une activité de “labre nettoyeur” vis-à-vis des tortues et des poissons de grande taille.

Reproduction - Multiplication

Comme la plupart des labres, le caudène est hermaphrodite* protogyne* : il naît femelle et devient mâle en vieillissant. Il est ovulipare*, les œufs étant abandonnés en pleine eau.

Vie associée

Bodianus anthioides vit généralement seul voire en couple durant la période de reproduction.

On a observé un comportement alimentaire l'associant avec le tamarin vert Hemigymnus melapterus : le caudène suit de près le tamarin afin d'attraper les particules de nourriture contenues dans le flux de sable s'échappant des branchies de ce dernier (He S., 2022).

Il a été observé un "nettoyage accidentel" de crinoïdes par des juvéniles de caudènes en mer Rouge (Schiaparelli S., 2009) .

Informations complémentaires

Bodianus anthioides est pêché pour l'aquariophilie mais la quantité des prélèvements reste faible.

Statuts de conservation et réglementations diverses

Ce labre est classé LC, soit Least Concern, dans la liste rouge de l'UICN* depuis 2008, c'est-à-dire dont le statut de conservation est jugé de préoccupation mineure.

Par conséquent, l'espèce n’est pas concernée par des mesures spécifiques de protection.

Origine des noms

Origine du nom français

Caudène : du latin [cauda] qui signifie queue, en référence à la queue en forme de lyre très caractéristique de ce poisson.

Origine du nom scientifique

Bodianus : issu du nom portugais [pudiano] ou [bodiano vermelho] = rouge de pudeur, en référence aux teintes rouges que présentent les espèces de ce genre au niveau de la tête.

anthioides : ce nom d'espèce fait probablement référence à l'anthias avec lequel le caudène partage la configuration en forme de lyre de la nageoire caudale.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 218929

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Ordre Eupercaria (incertae sedis)
Famille Labridae Labridés Lèvres épaisses.
Genre Bodianus
Espèce anthioides

Nos partenaires