Blennie de Fourmanoir

Ecsenius fourmanoiri | Springer, 1972

N° 2834

Océan Pacifique Sud-Ouest

Clé d'identification

Corps allongé atteignant 6 cm
Quadrillage marron sur les flancs
Front droit
Yeux position haute
Excroissance aux narines
Ligne noire au bas de la tête
Tache noire à la base de la pectorale

Noms

Distribution géographique

Océan Pacifique Sud-Ouest

Zones DORIS : Indo-Pacifique

Cette espèce est présente aux Tonga, à Fidji et en Nouvelle-Calédonie.
Sa répartition géographique est réduite.

Biotope

Ecsenius fourmanoiri est une espèce benthique* qui se rencontre dans les zones avec du corail, notamment la pente externe, dans peu de profondeur jusqu’à une quarantaine de mètres.
Elle est présente dans les zones ouvertes à l’océan, les baies et les golfes.

Description

Ecsenius fourmanoiri est une petite blennie au corps allongé et sans écaille. Elle peut atteindre la taille de 6 cm.
La livrée globale de fond est beige. La tête présente un front droit avec les yeux en position haute. Au niveau de chaque narine, un cirrhe* (une sorte de petite baguette) est présent. La bouche est tout en bas de la tête. Un liseré noir longe le bas de la tête.
Une bande noire horizontale ceint les yeux, coupée au milieu par une ligne horizontale blanche et soulignée de part et d'autre de blanc. Cette bandenoire continue vers l’arrière de la tête pour s'éclaircir sur le corps en devenant marron foncé. Une bande sur le haut du corps et une bande en bas (au niveau du bas de l'opercule) sont également présentes. A intervalle régulier, des petites bandes verticales apparaissent plus marquées en se rapprochant vers l'arrière de la blennie, formant ainsi comme un quadrillage sur les flancs.
Une courte et discrète ligne noire marque l'avant de la nageoire pectorale.
Les nageoires pectorales et pelviennes (en avant des pectorales) sont transparentes.
La nageoire dorsale transparente court sur tout le long du corps. Une échancrure est visible entre la partie des rayons durs et celle des rayons mous.
Une bande noire coupe dans la longueur la nageoire anale.

Espèces ressemblantes

Cette blennie fait partie du groupe des Opsifrontalis avec E. opsifrontalis, E. alleni, E. australianus, E. axelrodi, E. bathi, E. dilemna, E. fijiensis, E. tigris. Dans ce groupe les livrées sont proches, néanmoins il existe des particularités. Ainsi E. fourmanoiri est la seule à présenter une ligne noire en bas de la tête et en avant de la nageoire pectorale.

Les blennies sont aussi régulièrement confondues avec des gobies. Les cirrhes ne sont pas présents chez les gobies.

Alimentation

Ecsenius fourmanoiri a un régime herbivore car elle se nourrit d'algues benthiques.

Reproduction - Multiplication

Les sexes sont séparés, la fécondation est externe. L’espèce est ovipare* et les œufs sont déposés sur le substrat*. Ils sont ensuite gardés.

Divers biologie

Ecsenius fourmanoiri est une blennie au comportement particulièrement passif : elle est généralement posée immobile sur son substrat, comme dans une position d'attente.

Origine des noms

Origine du nom français

Blennie vient du grec et signifie mucus, en référence à leur peau sans écaille et sécrétant un mucus.

Origine du nom scientifique

Ecsenius : origine incertaine, pourrait être dérivé du grec [ekseio] =  arracher en secouant. Ce serait en relation avec sa façon de se nourrir.

fourmanoiri : En référence à Pierre Fourmanoir, ichthyologiste français (1924-2007).

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Super ordre Acanthopterygii Acanthoptérygiens Rayons épineux aux nageoires, écailles cycloïdes ou cténoïdes, présence d'une vessie gazeuse et pelviennes thoraciques ou jugulaires, sans être systématiquement présents, sont des caractères que l'on ne rencontre que chez les Acanthoptérygiens.
Ordre Perciformes Perciformes Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales.
Famille Blenniidae Blenniidés Nageoire dorsale unique.
Genre Ecsenius
Espèce fourmanoiri

Nos partenaires