Bernard-l'ermite terrestre de très grande taille (30 cm)
Rostre proéminent et branchiostégites très développés latéralement
Abdomen calcifié et partiellement replié sous le céphalothorax
Pinces fortes et légèrement asymétriques
4ème paire de pattes terminée par une petite pince
Crabe voleur, pagure larron, crabe de cocotier
Kave'u, kaveu (tahitien, créole), U'u (Wallis et Futuna), Ziliwa (drehu = langue des habitants de Lifou), Eu (iaai = langue des habitants d'Ouvéa), Yenewanu (nengone = langue des habitants de Maré)
Coconut crab, robber crab, palm thief (GB), Granchio del cocco (I), Cangrejo de los cocoteros (E), Palmendieb (D), Caranguejo-dos-coqueiros (P)
Cancer latro (Linnaeus, 1767)
Zone inter-tropicale de l'océan Indien et du Pacifique ouest à centre
Zones DORIS : ● Indo-PacifiqueLe crabe des cocotiers est surtout abondant dans les îles isolées de la zone inter-tropicale de l'océan Indien et dans les îles et atolls du Pacifique ouest à centre. Il est aussi présent sur les côtes de quelques pays continentaux de cette même zone.
Afrique orientale, Tanzanie, Seychelles, Territoire britannique de l'océan Indien, Inde, Thaïlande, îles Cocos (Keeling), île Christmas, Malaisie, Indonésie, Philippines, province de Chine, Taïwan, Japon, Australie, Palau, Papouasie Nouvelle Guinée, Guam, îles Mariannes du Nord, Micronésie, îles Salomon, Nauru, îles Marshall, Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, îles Fidji, Wallis et Futuna, Tuvalu, Tokelau, Samoa, Niue, Tonga, îles Cook, Kiribati, Polynésie française (Tuamotu et Gambier), Madagascar (sud ouest).
Le crabe des cocotiers est une espèce de bernard-l'ermite supra-littorale qui vit presque exclusivement sur les petites îles tropicales. Avec l'âge, il s'éloigne de la mer et peut se rencontrer jusqu'à 4 km dans les terres. Les mâles habitent généralement plus loin de la côte que les femelles. Ils vivent dans des zones de forêt dense, mais aussi dans divers milieux arborés, dont des cocoteraies sableuses. De manière générale, il se cache la journée dans une faille, une anfractuosité ou un trou, qu'il peut creuser dans le sol pour se protéger de la prédation et du dessèchement. Il se réfugie aussi dans son trou pendant les périodes de mue qui durent environ 1 mois. Il est généralement actif la nuit, mais peut aussi être vu le jour selon les conditions météorologiques et d'ensoleillement.
Birgus latro est un bernard-l'ermite et le plus grand arthropode terrestre au monde avec une taille moyenne de 30 cm. Les plus gros spécimens peuvent peser plus de 5 kg avec une envergure des pinces qui peut atteindre 1 m.
La couleur du corps varie d'un bleu-violet à un rouge-orange selon les individus et les îles. Le rostre est proéminent et les yeux sub-cylindriques sont rouge grenat. Les branchiostégites* sont très développés. Seuls les juvéniles utilisent une coquille de gastéropode pour se protéger. Chez les adultes, les plaques tergales (plaques situées sur la face dorsale) de l'abdomen sont rigidifiées et l'abdomen est droit et partiellement replié sous le céphalothorax.
Comme tous les décapodes, Birgus latro possède 5 paires de pattes, de l'avant vers l'arrière : deux pinces puissantes, légèrement asymétriques, utilisées pour décortiquer les noix de coco ; 3 paires de pattes locomotrices, la troisième paire de pattes ayant la particularité de posséder une petite pince ; 1 paire de toutes petites pattes, cachées sous la carapace, non visibles dorsalement. Les mâles sont généralement plus grands que les femelles.
Le crabe des cocotiers adulte a une morphologie très particulière qui ne permet pas de le confondre avec une autre espèce. Cependant, les formes jeunes du Birgus latro ressemblent beaucoup à des Coenobita, et il est facile de les confondre. Il existe 15 espèces dans ce genre, qui est commun dans tout le Pacifique et l'océan Indien.
Coenobita brevimanus est solitaire et vit très loin de la plage.
A Madagascar, on peut aussi observer C. perlatus et C. rugosus, qui eux vivent sur les plages où les détritus sont abondants.
C. perlatus se cache le jour sous un tas de branches ou de feuilles. Leur identification se fait à partir de la disposition des écailles et de la pilosité des pinces.
Son nom commun "crabe des cocotiers" entraîne souvent des confusions. En effet, ce n'est pas un crabe à proprement parler, mais un bernard-l'ermite, et la même dénomination est couramment utilisée dans les Caraïbes pour désigner l'espèce Cardisoma guanhumi qui est fréquemment observée sur les palmes des cocotiers.
Birgus latro est omnivore, nécrophage, voire cannibale. Il est opportuniste, mais ne se nourrit que d'aliments à fort niveau énergétique, tels que des fruits et des graines, comme les noix de coco, très riches en lipides. Il chasse aussi des espèces de crabes sympatriques*, comme le crabe rouge Gecarcoidea natalis et Discoplax hirtipes. Il a aussi été observé se nourrissant de charognes, de crabes et de bernard-l'ermite, dont des Birgus latro, d'oiseaux, de poissons et de tortues. Après la mue, il mange son exuvie pour restaurer ses réserves calciques.
La maturité sexuelle du crabe des cocotiers est atteinte vers 5 ans et il pourrait vivre 30 à 50 ans. La période de reproduction est estivale, mais semble varier selon les îles et leur climat. L'accouplement se déroule exclusivement à terre, principalement en forêt et en phase d'intermue. Le mâle dépose son spermatophore sur les orifices génitaux de la femelle permettant la fécondation externe des ovocytes lors de leur expulsion, par des mouvements continus des pléopodes de la femelle. Les œufs fécondés (50 000 environ par ponte) sont portés par la femelle sous son abdomen pendant 1 mois environ. Seules les femelles grainées migrent la nuit vers la mer à marée haute. Elles y relâchent leurs œufs en se faisant balayer par les vagues. Une fois relâchés en mer, les œufs éclosent immédiatement. Le développement larvaire* se déroule en 2 à 3 semaines avec 4 stades larvaires de type zoé. Les larves restent dans les couches superficielles de l'océan par géotactisme (réaction due à la gravité, ici, elles se dirigent dans le sens inverse de cette force vers les couches superficielles) et phototactisme (réaction à une variation d'intensité lumineuse). Le dernier stade larvaire est le stade glaucothoé. Ce stade amphibie dure 3 semaines avec récupération d'une coquille de gastéropode pour la protection de l'abdomen. Les larves glaucothoés remontent sur l'estran et se métamorphosent en bernard-l'ermite juvéniles. Après plusieurs mues, elles abandonnent leur coquille de gastéropode qui leur servait de protection.
Birgus latro vit seul, mais est observé fréquemment en sympatrie avec des espèces de crabes terrestres (Gecarcoidea natalis et Discoplax hirtipes) et d'autres bernard-l'ermite du genre Coenobita (C. brevimanus, C. rugosus et C. perlatus).
Comme tous les crustacés, le crabe des cocotiers grandit par mues successives. Elles durent environ 1 mois. La fréquence des mues, ainsi que l'augmentation de taille qu'elles permettent, deviennent moindres avec l'âge. On estime qu'il faut environ 40 ans pour atteindre une taille de 40 cm.
Les branchies du crabe des cocotiers constituent un poumon rudimentaire. Malgré une vie aérienne, il a néanmoins régulièrement besoin de points d'eau pour hydrater ses branchies et pour réguler la balance hydrominérale de son organisme. Il n'a cependant pas besoin de s'immerger complètement et se noie s'il est maintenu trop longtemps sous l'eau.
Des espèces allochtones* introduites telles que les cochons, les rats et les lézards, peuvent constituer une menace pour les stades juvéniles.
Le crabe des cocotiers ne se nourrit pas exclusivement de noix de coco. Il peut mettre au menu des fruits toxiques pour l'homme, comme ceux du faux manguier. Il y a donc un risque d'intoxication grave notamment en mangeant l'abdomen, et même des décès de temps en temps.
Espèce protégée en Polynésie française. Elle est inscrite en Déficience de Données (DD) dans la liste rouge de l'UICN.
Même si elle n'est pas classée comme espèce en danger par l'UICN, cette espèce est très vulnérable, en voie d'extinction dans toutes les zones où elle est soumise à une chasse intensive. Plusieurs pays ont mis en place des mesures de protection : taille limite de capture, protection des individus de couleur orange...
Le nom "crabe des cocotiers" fait référence au milieu des cocoteraies dans lequel il vit. Ce crustacé peut grimper facilement dans les cocotiers. Les autres noms communs "crabe voleur" et "pagure larron" font référence au latin latro, signifiant voleur. Pagure est un synonyme de bernard-l'ermite (s'écrivant aussi bernard-l'hermite), en référence à la supra-famille des Paguridés.
Birgus : le genre créé par Leach en 1815 n'est pas expliqué par l'auteur. Ce n'est pas une racine grecque ou latine.
latro : du latin [latro] = voleur, brigand. Le crabe des cocotiers est en effet capable de voler des objets comportant des traces de nourriture à proximité des habitations, voire même à l'intérieur.
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Arthropoda | Arthropodes | Animaux invertébrés au corps segmenté, articulé, pourvu d’appendices articulés, et couvert d’une cuticule rigide constituant leur exosquelette. |
Sous-embranchement | Crustacea | Crustacés | Arthropodes à exosquelette chitineux, souvent imprégné de carbonate de calcium, ayant deux paires d'antennes. |
Classe | Malacostraca | Malacostracés | 8 segments thoraciques, 6 segments abdominaux. Appendices présents sur le thorax et l’abdomen. |
Sous-classe | Eumalacostraca | Eumalacostracés | Présence d’une carapace recouvrant la tête et tout ou partie du thorax. |
Super ordre | Eucarida | Eucarides | Présence d'un rostre. |
Ordre | Decapoda | Décapodes | La plupart marins et benthiques. Yeux composés pédonculés. Les segments thoraciques sont fusionnés avec la tête pour former le céphalothorax. La première paire de péréiopodes est transformée en pinces. Cinq paires d'appendices locomoteurs (pinces comprises). |
Sous-ordre | Anomura | Anomoures | Les anomoures sont caractérisés par une cinquième paire de pattes atrophiée. Ils sont essentiellement représentés par les galathées et les bernard-l'ermite. |
Famille | Coenobitidae | Coenobitidés | |
Genre | Birgus | ||
Espèce | latro |
En marche
Le crabe des cocotiers possède des pinces puissantes, des yeux sub-cylindriques rouge grenat. Son abdomen est de couleur rouge-orange à bleu-violet. On peut apercevoir la pince au bout de la troisième paire de pattes locomotrices.
Rangiroa, Archipel des Tuamotu, Polynésie française
18/03/2006
Vue du dessus
Le rostre du Birgus latro est proéminent, les branchiostégites* sont très développés. L'abdomen est partiellement replié sous le céphalothorax. L'animal présenté ici est mort, mais possède encore ses couleurs naturelles.
Taiaro, Archipel des Tuamotu, Polynésie française
2008
Dans un cocotier
Ce Birgus latro est grimpé dans un cocotier et est à 2 m du sol. Malgré son nom, il n'a pas spécialement besoin de noix de coco pour sa survie. Remarquez la couleur particulièrement sombre de cet individu.
Lifou, Iles Loyauté, Nouvelle-Calédonie
03/2009
A la sortie du trou
Le crabe de cocotier est rarement observé le jour, il est généralement à l'abri dans une anfractuosité ou un trou qu'il creuse dans le sol pour se protéger de la prédation et du dessèchement.
Lifou, Iles Loyauté, Nouvelle Calédonie
03/2009
Des pinces puissantes
Les deux pinces du crabe des cocotiers sont puissantes, mais pas au point de briser des noix de coco!
Manihi, Archipel des Tuamotu, Polynésie française
02/11/1995
En train de grimper
Ce jeune individu, d'un bleu-violet, a été surpris en plein jour. Ceci est possible selon les conditions météorologiques et d'ensoleillement. Les individus âgés s'éloignent, quant à eux, de la mer et peuvent être rencontrés jusqu'à 4 km de la côte.
Manihi, Ile des Tuamotu, Polynésie française
02/11/1995
Pattes
La troisième paire de pattes locomotrices est adaptée à la marche et à la grimpette aux arbres grâce à une petite pince.
Manihi, Archipel des Tuamotu, Polynésie française
02/11/1995
Ne pas confondre avec...
Le crabe des cocotiers adulte a une morphologie très particulière qui ne permet pas de le confondre avec une autre espèce. Cependant, les formes jeunes du Birgus latro ressemblent beaucoup à des Coenobita, et il est facile de les confondre. Il existe 15 espèces dans ce genre, qui est commun dans tout le Pacifique et l'océan Indien. Coenobita brevimanus, présenté ici en photo, est solitaire et vit très loin de la plage. A Madagascar, on peut aussi observer C. perlatus et C. rugosus, qui eux vivent sur les plages où les détritus sont abondants. C. perlatus se cache le jour sous un tas de branches ou de feuilles.
Nosy Be, Madagascar
07/2009
Alimentation
Lors d'une campagne de chasse de ces crabes de cocotier, qui se déroule la nuit, quelques individus ont été capturés alors qu'ils consommaient les noix de coco coupées en deux (appât).
Lifou, nouvelle Calédonie, de nuit
03/01/2013
Pinces
D'après les habitants de LIfou, cette petite pince sert à l'animal à se nourrir, alors que les grosses pinces ne servent qu'à ouvrir les noix de coco, les deux autres paire de pattes à grimper.
Il s'agit ici de Coenobita brevimanus.
Derrière la patte 4 de l'animal, il doit y avoir une patte 5 encore plus petite.
Lifou, nouvelle Calédonie
03/01/2013
Rédacteur principal : Thomas DESVIGNES
Correcteur : Pierre NOËL
Correcteur : Joseph POUPIN
Responsable historique : Sandra SOHIER
Responsable régional : Alain-Pierre SITTLER
Chauvet C., Kadiri-Jan T., 1999, Assessment of an unexploited population of coconut crabs, Birgus latro (Linnaeus, 1767) on Taiaro atoll (Tuamotu archipelago, French Polynesia), Coral Reefs, 18, 297-299.
Fletcher W.J., 1988, Ecologie du crabe des cocotiers, Colloque sur les ressources halieutiques côtières du pacifique, Nouméa, CPS/Inshore Fish. Res./WP.7? 5 p.
Sato T., Yoseda K, 2008, Egg extrusion site of coconut crab Birgus latro : direct observation of terrestrial egg extrusion, JMBA2 - Biodiversity Records, 4 p.
Amesbury S.S., 1980, Biological studies on the coconut crab (Birgus latro) in the Mariana Islands, University of Guam, Technical Report No. 66