Okénia tachetée

Bermudella polycerelloides | Ortea & Bouchet, 1983

N° 5351

Méditerranée occidentale

Clé d'identification

Nudibranche de petite taille ne dépassant pas 10 mm
Corps translucide blanc à grisâtre et parsemé de taches blanches et brunes
Présence de papilles latérales et dorsales claires
Tête avec 2 longs rhinophores et 2 petits tentacules oraux
Rhinophores avec des lamelles sur la partie intérieure

Noms

Autres noms communs français

Okenia spaghetti

Noms communs internationaux

Okenia de briozou (E)

Synonymes du nom scientifique actuel

Okenia polycerelloides (Ortea & Bouchet, 1983)
Bermudella longiductis (Pola, Paz-Sedano, Macali, Minchin, Marchini, Vitale, Licchelli & Crocetta, 2019)
Okenia longiductis Pola, Paz-Sedano, Macali, Minchin, Marchini, Vitale, Licchelli & Crocetta, 2019

Distribution géographique

Méditerranée occidentale

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]

L'okénia tachetée est endémique* de Méditerranée occidentale. Elle est présente, en Espagne (côtes catalanes), en France dans l'Hérault (Etang de Thau, La Grande-Motte) et en Italie (côté mer Adriatique, mer Tyrrhénienne et mer Ionienne).

Biotope

L'okénia tachetée est observée dans les premiers mètres, à l'étage infralittoral*. Elle se trouve en général sur le bryozoaire Amathia verticillata.

Description

L'okénia tachetée est un nudibranche de forme allongée avec une longue queue pointue et de très petite taille, ne dépassant pas 10 mm.

Son corps est relativement translucide, blanc à grisâtre et parsemé de taches blanches et brunes avec une densité qui varie en fonction des individus. Les taches brunes sont davantage concentrées autour de la base des rhinophores*. La moitié inférieure des rhinophores est lisse alors que la moitié supérieure porte 4 à 6 lamelles, uniquement sur leur face intérieure. Les rhinophores possèdent une pigmentation brune de moins en moins dense, voire absente, de leur base vers leur extrémité.

De courtes et minces papilles* blanches ou jaunâtres avec quelques taches brunes éparses sont visibles sur tout le corps : 3 à 6 papilles latérales disposées symétriquement de chaque côté du corps, 2 sur la tête en avant des rhinophores et 5 à 11 papilles sur le dos.

Les branchies* sont composées de 7 à 8 branches tripennées* entourant l'anus de l'animal. Le pied est allongé et de même couleur que le corps. Deux petits tentacules* oraux sont visibles au devant de la tête.

Espèces ressemblantes

Okenia problematica a une forme et un aspect assez similaires mais n'est pas présente en Méditerranée française (à ce jour 2 individus méditerranéens observés en Sicile en Italie). En outre, cette espèce ne se retrouve pas sur le bryozoaire spaghetti Amathia verticillata. Ses papilles situées derrière les rhinophores ont des extrémités arrondies, en forme de petit bulbe, alors que celles d'Okenia longiductis sont allongées. Il n’y a qu’une seule papille sur le dos contre 5 à 11 pour Okenia longiductis. Enfin, ses rhinophores comportent 6 à 9 lamelles et son panache branchial est composé de 4 branches unipennées (ou simples).

Okenia zoobotryon est très semblable à O. longiductis mais se rencontre dans les Caraïbes. Les premiers signalements de O. longiductis ont été faits sous le nom de O. zoobotryon.

Polycerella emertoni a une forme et un aspect assez similaires et peut également se retrouver sur le bryozoaire spaghetti Amathia verticillata. Cependant, elle est plus petite (3 à 4 mm), avec des rhinophores lisses et 3 branchies bipennées.

Alimentation

L'okénia tachetée se nourrit du bryozoaire spaghetti Amathia verticillata.

Reproduction - Multiplication

L'okénia tachetée est hermaphrodite*. Les orifices génitaux mâle et femelle sont situés à l'avant-droit de l’animal. Les deux partenaires adoptent donc une position tête-bêche pour se féconder réciproquement. La ponte, déposée sur le bryozoaire spaghetti Amathia verticillata, est blanche et forme un anneau très allongé contenant de nombreux petits œufs blancs.

Vie associée

L'okénia tachetée se retrouve presque exclusivement sur le bryozoaire spaghetti Amathia verticillata dont elle se nourrit et sur lequel elle se reproduit et dépose sa ponte.

Divers biologie

L'okénia tachetée a un corps possédant de nombreux spicules*. Sa formule radulaire* est 26-30×1.1.0.1.1

Informations complémentaires

Une étude récente (Pola M. et al. 2019) a confirmé que l'espèce Okenia zoobotryon est limitée à l'Atlantique Ouest et que les spécimens méditerranéens appartiennent à une autre espèce.

Origine des noms

Origine du nom français

Okénia tachetée est une proposition de DORIS en référence aux nombreuses taches brunes qui parsèment tout son corps.

Origine du nom scientifique

Bermudella est un genre donné en référence à Bermudella zoobotryon qui est endémique des Bermudes.
polycerelloides : du grec [polus] = beaucoup et [keras] = corne, pointe : qui a la forme de nombreuses cornes.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 140030

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Mollusca Mollusques Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies.
Classe Gastropoda Gastéropodes Mollusques à tête bien distincte, le plus souvent pourvus d’une coquille dorsale d’une seule pièce, torsadée. La tête porte une ou deux paires de tentacules dorsaux et deux yeux situés à la base, ou à l’extrémité des tentacules.
Sous-classe Heterobranchia Hétérobranches
Ordre Nudibranchia Nudibranches Cavité palléale et coquille absentes chez l’adulte. Lobes pédieux souvent absents aussi. Respiration cutanée, à l’aide de branchies, de cérates ou d’autres appendices. Tête portant une ou deux paires de tentacules, les tentacules postérieurs ou rhinophores peuvent parfois être rétractés dans des gaines. Principalement marins ou d’eau saumâtre.
Sous-ordre Doridina Doridiens Corps aplati. Anus dorsal entouré complètement ou partiellement par des branchies de remplacement ramifiées qui peuvent être rétractées (voire absentes). Mangeurs d’éponges, habituellement armés de spicules calcaires internes.
Famille Goniodorididae Goniodorididés Corps de forme haute et trapue. Branchie dorsale. Présence de crêtes ou d'appendices sur ou autour du manteau, autour du panache branchial et des rhinophores. Rhinophores à lamelles sans gaines.
Genre Bermudella
Espèce polycerelloides

Nos partenaires