Bela nébuleuse

Bela nebula | (Montagu, 1803)

N° 6019

Mer du Nord, Manche et Atlantique Nord-Est

Clé d'identification

Coquille fusiforme, solide, d’une taille courante de 12 mm
Couleur de la coquille brun clair ou brun rougeâtre
Protoconque multispirale d’environ 2,5 tours
Canal siphonal court et largement ouvert
Pas d’opercule
Animal translucide avec des taches blanches ou ivoire
Siphon orné de taches blanches, ivoire, jaune ou orange

Noms

Noms communs internationaux

Nebular needle conch (GB), Perlmutt-Nadelschnecke (D), Hoge trapgeve, slanke trapgevel (NL), Bølgebåndet pilsnegl (Danemark)

Synonymes du nom scientifique actuel

Murex nebula Montagu, 1803 (nom d’origine)
Mangilia nebula (Montagu, 1803)
Mangelia (Bela) nebula (Montagu, 1803)
Mangelia nebula (Montagu, 1803)
Pleurotoma nebula (Montagu, 1803)
Raphitoma nebula (Montagu, 1803)
Buccinum steveni Krynicki, 1837
Pleurotoma nigra Potiez & Michaud, 1838
Ichnusa setaba Jeffreys, 1847
Pleurotoma nebula var. abbreviata Jeffreys, 1867
Pleurotoma nebula var. elongata Jeffreys, 1867
Pleurotoma nebula var. minor Jeffreys, 1867
Mangelia nebula var. lactea Jeffreys, 1867
Mangilia nebula var. mediofasciata Maltzan, 1883
Raphitoma affine Locard, 1891
Raphitoma nebula var. septenvillei Dautzenberg, 1913
Raphitoma septenvillei Dautzenberg & Durouchoux, 1913
Bela septenvillei (Dautzenberg & Durouchoux, 1913)

Distribution géographique

Mer du Nord, Manche et Atlantique Nord-Est

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]

L'espèce est présente en mer du Nord, dans la Manche et en Atlantique : Norvège, îles Britanniques, Portugal (Açores, Madère), jusqu’au Maroc.
En Méditerranée, on peut la trouver sur la côte de Malaga. Notons que sa présence en Méditerranée, à part Malaga, reste à confirmer car elle aurait été confondue avec d’autres espèces dont Bela ginnania.

Biotope

C'est une espèce du bas du médiolittoral * au circalittoral* supérieur.
La bela nébuleuse est une espèce commune en Atlantique dans le sable fin et les graviers plus ou moins vaseux.
Elle vit sur le fond à découvert pour moins de 10 % des individus, 80 % se trouvent enfouis dans le sédiment dans le premier centimètre, les autres dans environ 2 cm.

Description

La coquille est fusiforme, élancée et solide. Elle est de grande taille pour le genre, d’une hauteur moyenne 12 mm et pouvant atteindre 14 mm.
La protoconque* (premiers tours initiaux sur la coquille) est multispirale* d’environ 2,5 tours. Les 2 premiers tours sont lisses suivi d’une réticulation avec de petits nodules aux intersections.
La téléoconque* (ensemble composé des autres tours) comporte 7 à 10 côtes axiales (relief) traversées par de fins cordons granuleux qui croisent des stries de croissance. La suture* est bien marquée. L’espace entre les côtes est égal ou plus étroit que celles-ci.
L’ouverture est étroite, ovale, allongée et se termine par un canal siphonal* court, largement ouvert. L’encoche labiale* est peu profonde et la columelle* peu sinueuse. Le labre* externe est mince et ne comporte pas de dents. Il n’y a pas d’opercule*.
La couleur de la coquille est uniforme, brun clair ou brun rougeâtre, avec le sommet des côtes légèrement plus clair.

Le corps de l'animal est hyalin* avec des taches blanches plus ou moins grandes. Les taches sur le siphon* sont plus petites, de couleur blanche ou plus rarement ivoire, jaune ou orange. Le pied est mince, tronqué ou légèrement bifide* sur l’avant et effilé sur l’arrière. Les tentacules* oculaires sont courts en forme de massues et portent les yeux à leur extrémité, leur prolongement au-delà des yeux est très mince.

Espèces ressemblantes

Parmi les Mangelidés du genre Bela, B. nebula peut principalement être confondue avec :

  • Bela oceanica (Locard, 1891) : espèce sympatrique* qui diffère par son épaississement sous-sutural typique. Sa coquille est blanc crème ou brun pâle, avec 3 bandes brunâtres, sous-suturales, au centre du dernier tour et cerclant le siphon.
  • Bela powisiana (Dautzenberg, 1887) : espèce boréale* qui atteint sa limite sud de distribution sur les côtes espagnoles. La coquille est légèrement brillante, d’un blanc laiteux avec de larges bandes de couleur marron entre les côtes. Rarement trouvée au bas de l’estran* sous la forme de coquille morte.

Les 3 espèces suivantes sont méditerranéennes :

  • Bela fuscata (Deshayes, 1835) : elle est de couleur uniformément brun foncé. L’intérieur de l’ouverture est également brun foncé.
  • Bela spalatina Prkić & Giannuzzi-Savelli, 2022 : l'espèce est proche de la précédente, limitée à sa localité-type* en Croatie (Duilovo, Split). La couleur de l’animal, blanc opaque, suffit pour l'identifier et la différencier de Bela fuscata.
  • Bela ginnania (Risso , 1826) est de couleur brique pâle.

Alimentation

Comme tous les membres de la super-famille des Conoidés, les Bela et genres affins* sont des espèces prédatrices.

Leur radula*, de type toxoglosse*, possède des dents qui se sont transformées en harpons crantés, reliés à une glande à venin. La dent radulaire se trouve positionnée à l’extrémité du proboscis* prête à être utilisé, pour capturer les proies dont elles se nourrissent.

Leur régime alimentaire de type spécialisé est constitué principalement d’une espèce d'annélide polychète : Spio decorata Bobretzky, 1870. Les soies* des annélides se retrouvent présentes dans les fèces* des Bela (Delaunois & Scheridan , 1989)

Reproduction - Multiplication

Les sexes sont séparés (espèce gonochorique*). La période de ponte s’échelonne pour la Manche de janvier à mai.
Les œufs sont rassemblés, uniformément répartis, dans des capsules ovigères*, fixées à un support solide, roche ou morceau de coquilles vides. Les larves* véligères* ont une vie planctonique* longue.
Le mode de vie larvaire est une caractéristique de l’espèce, dont le témoignage se retrouve sur la coquille, qui possède une protoconque multispirale (voir § Informations complémentaires).

Divers biologie

Bela nebula a comme prédateur deux gastéropodes sympatriques* de la famille des Naticidés : Euspira catena (da Costa,1778) et Euspira nitida (Donovan, 1803).
Les natices détectent leur proie grâce à leurs organes sensoriels. Elles enveloppent ensuite leur proie de leur pied musculeux et perforent la coquille par l’action combinée de la radula* et du proboscis* qui secrète un enzyme acide. Le résultat est un trou parfaitement rond par lequel le prédateur aspire les chairs prédigérées.

Les crabes s’attaquent également aux Bela, mais certains individus semblent avoir bien résisté vu les cicatrices et les traces de repousse sur leur coquille.

Informations complémentaires

Les Bela et genres alliés méditerranéens peuvent avoir deux types de protoconque* :

  • Une protoconque paucispirale*, de 1 à 2 tours, témoignant d’un développement larvaire dit lécithotrophique*. Ce stade de développement est court. Les larves* véligères* peuvent passer quelques minutes à quelques jours sans se nourrir, ni grandir et se retrouvent proche de leur lieu d’éclosion lorsque commence la métamorphose*.
  • Une protoconque multispirale, de 2,5 à 3,5 tours témoignant d’un développement larvaire dit planctotrophique*. Les larves se déplacent au gré des courants marins, se nourrissent du plancton* et peuvent ainsi coloniser des espaces beaucoup plus lointains.

L’espèce fossile est connue depuis le Pléistocène supérieur (120.000 à 117.000 ans). Îles britanniques, Mer du Nord et France.

Bela nebula est l’espèce-type* du genre Bela Leach, 1847. Un lectotype* et quatre paralectotypes (spécimens restant parmi les syntypes*, après le choix du lectotype) ont été choisis pour définir l’espèce, après examen de la collection Montagu au Royal Albert Memorial Museum et Art Gallery (RAMM) à Exeter (Royaume Uni). Choix effectué par Daniele Scarponi & al. 2014.
Le lectotype et les paralectotypes ont été décrits avec précision pour pouvoir définir et fixer le genre Bela et le séparer du genre Mangelia au sein de la famille Mangelidés.

Origine des noms

Origine du nom français

Bela nébuleuse : francisation du nom scientifique Bela nebula

Origine du nom scientifique

Bela : du grec [belos] = dart. Marque une coquille en pointe de flèche.

nebula : du latin [nebula], forme diminutive de [nubes], nuages.
Nommée ainsi pour ses tours élégamment réticulés, comme recouverts par une fine gaze, ressemblant à un voile, un aspect nébuleux.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 139217

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Mollusca Mollusques Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies.
Classe Gastropoda Gastéropodes Mollusques à tête bien distincte, le plus souvent pourvus d’une coquille dorsale d’une seule pièce, torsadée. La tête porte une ou deux paires de tentacules dorsaux et deux yeux situés à la base, ou à l’extrémité des tentacules.
Sous-classe Caenogastropoda Caenogastropodes
Ordre Neogastropoda Néogastéropodes Coquille avec canal siphonal bien développé. Un repli du manteau forme un tube extensible : le siphon. La plupart sont des prédateurs ou nécrophages. Tous marins sauf le genre Clea.
Super-famille Conoidea Conoidés
Famille Mangeliidae Mangelidés

Coquille de taille petite à moyenne, caractérisée en général par une absence d'opercule, la présence d'un sinus anal profond sur la rampe sous-suturale et par un cal épais sur la pente de l'épaule de la lèvre externe

Genre Bela
Espèce nebula

Nos partenaires

Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.

Pour les ayants-droits, connectez-vous.

Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.