Arroche marine

Atriplex halimus | L.

N° 3984

Méditerranée, façade atlantique

Clé d'identification

Arbrisseau buissonneux ramifié de 50 cm à 2 m de hauteur aux feuilles persistantes
Feuilles de couleur vert-blanchâtre, alternes, de 4 cm de longueur maximale, avec un court pétiole
Fleurs jaunes disposées en épis allongés à l’extrémité des rameaux
Zones soumises aux embruns, coteaux marneux ou sableux, hauts de plages, bordures d'étangs saumâtres

Noms

Autres noms communs français

Epinard de mer, arroche en arbre, arroche arbustive, fessecul, halime, pourpier de mer

Noms communs internationaux

Mediterranean saltbush, salt bush, shrubby orache, tree purslane, sea purslane (GB), Porcellana di mare (I), Marismo, orzaga, salado blanco, salobre (E), Salat blanc (Catalan), Strauchmelde (D), Struikmelde (NL), Salgadeira (P)

Synonymes du nom scientifique actuel

Chenopodium halimus(L.) Thunb., 1794
Atriplex halimoidesTineo, 1827
Atriplex candicans Link ex Steud., 1840
Atriplex assoi Dufour, 1860
Schizotheca halimus (L.) Fourr., 1869
Atriplex salsuginea Sennen & Pau
Atriplex serrulata Pau, 1903

Distribution géographique

Méditerranée, façade atlantique

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ○ [Méditerranée française]

D’origine probable nord-africaine, cet arbrisseau est actuellement bien implanté sur tout le littoral méditerranéen et atlantique métropolitain, à l'exception de la mer du Nord. Il pousse aussi naturellement en Macaronésie*. Il est planté dans de nombreux pays pour former des haies résistantes au sel ou pour nourrir et abriter des animaux.

Biotope

L'arroche marine se développe dans des zones ensoleillées, sur des roches soumises aux embruns, des hauts de plages, des coteaux marneux ou sableux, ou des bordures d'étangs saumâtres. C'est une plante dominante sur des sols salins et dégradés, de pH alcalin ou neutre.

Description

L'arroche marine est un arbrisseau en forme de buisson ramifié dès sa base, dont la hauteur varie de 50 cm à 2 m. L'écorce est de couleur blanc-gris.

Les feuilles persistantes sont de couleur vert blanchâtre. Elles sont alternes, de forme variable, ovale ou rhomboïdale, avec un court pétiole* à leur base. Leur taille maximale est de 4 cm de longueur pour 2 cm de largeur. Elles sont peu nervurées.

Les fleurs sont jaunes, de forme différente selon qu’elles sont mâles ou femelles, et disposées en épis allongés à l’extrémité des rameaux. Les fleurs mâles ont 5 tépales* soudés à leur base, elles mesurent 2 mm de longueur. Les fleurs femelles ont un pistil* entouré de 2 bractéoles* et mesurent 10 mm de longueur.

Les branches fructifères sont sans feuilles, rigides, et ont souvent une teinte rougeâtre. Les fleurs femelles évoluent en une structure en forme de rein d'environ 6 mm de longueur constituée par les bractéoles soudées protégeant les graines. Ces fruits sont matures en automne ou hiver. Les graines sont rousses et mesurent 2 mm de diamètre maximal.

Espèces ressemblantes

L'obione faux pourpier, Halimione portulacoides, est un sous-arbrisseau peu élevé voire prostré qui vit sur les rochers maritimes et au bord des étangs saumâtres. Il ne dépasse pas 50 cm de hauteur. Ses feuilles sont aussi de couleur vert blanchâtre, mais elles sont opposées et peuvent atteindre 6 cm de longueur.

Alimentation

Comme tout végétal, l'arroche marine élabore sa matière organique carbonée par photosynthèse* à partir de dioxyde de carbone, en utilisant la lumière comme source d'énergie. Son système racinaire lui permet d'absorber l'eau et les éléments minéraux.

Reproduction - Multiplication

La floraison a lieu d’août à septembre. L'espèce est trimonoïque* (un pied porte des fleurs mâles, des fleurs femelles et des fleurs hermaphrodites*). L'inflorescence* est compacte et en forme d'épi allongé. Les fleurs femelles se développent principalement à la base et les fleurs mâles vers le sommet de l'épi. Les graines sont disséminées par le vent et les animaux.

La propagation végétative, via le rhizome*, est secondaire.

Vie associée

L'arroche marine appartient à la communauté des plantes halophiles* sur sols salins.

Divers biologie

Cette plante à croissance rapide résiste très bien à la sécheresse et au sel. Elle pousse dans des zones semi-arides ou arides et peut supporter de grandes variations de température avec des températures d'hiver proches de 0 °C.
Les racines principales sont longues et portent des racines secondaires. L'ensemble peut puiser l'eau jusqu'à 5 m de profondeur. Ce système racinaire profond stabilise les sols en zone aride.

L'arroche marine supporte aussi des sols faiblement pollués.

Informations complémentaires

L'arroche marine est une plante comestible, au goût salé, contenant des minéraux, des protéines et des vitamines A, C et D. Les feuilles peuvent se consommer crues ou cuites en alimentation humaine, souvent en période de disette.
Cette plante est surtout consommée en alimentation animale dans sa zone d'origine. De faible valeur nutritionnelle, elle est préconisée comme complément alimentaire à des céréales.

L'arroche marine est utilisée en médecine traditionnelle. Les racines brûlées donnent une poudre antiacide. La décoction des feuilles a des vertus pour traiter le diabète, les rhumatismes et les maladies coronariennes. Les extraits de l'appareil végétatif ont aussi des propriétés antibactériennes. Les cendres alcalines de la plante sont utilisées pour fabriquer du savon.

Cette plante est aussi testée pour ses capacités en phytoremédiation de sols modérément contaminés.

Statuts de conservation et réglementations diverses

L'arroche marine est inscrite depuis 2011 sous le statut LC (préoccupation mineure) dans la Liste rouge européenne de l'UICN*, et depuis 2019 sous le statut NA (non applicable) dans la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine et 7 listes régionales.

Origine des noms

Origine du nom français

Arroche marine est la francisation du nom scientifique de cette espèce.

Origine du nom scientifique

Atriplex : du grec [atraphaxis] = arroche des jardins, plante comestible.

halimus : de [halimon] = nom latin du pourpier de mer, autre nom vernaculaire de l'arroche marine. Ce mot vient du grec [halimos] = de mer.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Magnoliophyta Angiospermes Plantes à fleurs dont les graines fécondées sont renfermées dans un fruit.
Classe Equisetopsida Equisetopsida
Sous-classe Magnoliidae Magnioliales
Ordre Caryophyllales Caryophyllales
Famille Amaranthaceae Amaranthacées
Genre Atriplex
Espèce halimus

Nos partenaires