Poisson au corps argenté élancé, de section ovale de 10 à 15 cm habituellement
Ligne médiane constituée de 51 à 57 taches bleues rectangulaires margées de blanc
Partie inférieure du corps argentée
Partie supérieure du corps légèrement verdâtre à bleuâtre
Tête légèrement pointue avec bouche terminale et gros yeux
2 petites nageoires dorsales triangulaires bien séparées
Athérine de Méditerranée, mange-tout, soclet, siouclet
Mediterranean sand smelt (GB), Latterino sardaro (I), Chucleto (E), Große Ährenfisch (D)
Atherina athaerina Nardo, 1827
Méditerranée et Atlantique proche
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]Le sauclet est très abondant en Méditerranée, un peu moins dans sa partie orientale. Il est également présent en Atlantique, de l'Espagne au Maroc y compris l'archipel de Madère et les îles Canaries.
C'est une espèce qui peut former des bancs importants. Elle se rencontre dans quelques mètres d'eau sous la surface, au large ou près des côtes rocheuses, plus rarement au-dessus des herbiers ou du sable. La nuit, le banc se disperse et les individus se rapprochent du fond pour dormir, sans pour autant s'y poser.
Atherina hepsetus est un petit poisson au corps élancé de section ovale. Il a une taille habituelle de 10 à 15 cm de longueur même s'il peut atteindre exceptionnellement 20 cm.
Vu de loin, le sauclet semble argenté uniforme, avec une bande médiane bleutée. De plus près, il apparaît que cette bande est constituée de 51 à 57 zones bleues rectangulaires margées de blanc et bien séparées. Suivant l'incidence de la lumière, cette bande semble surmontée ou soulignée d'une ligne blanche. Elle est rectiligne, part des pectorales et se termine à la base de la queue. Elle sépare la partie inférieure du corps qui est argentée, de la partie supérieure qui est légèrement verdâtre à bleuâtre. Le corps est couvert d'écailles cycloïdes* bien visibles. Au-dessus de la ligne bleue, les écailles sont bordées de petits points noirs, plus ou moins visibles. La ligne latérale* est absente.
La tête est légèrement pointue avec une bouche terminale protractile* et légèrement oblique. Le sommet de la tête est aplati. Le museau fait environ le diamètre de l’œil. Celui-ci est gros, blanc avec une grande pupille noire. Une masse argentée ovale est visible par transparence sur le dessus de la tête, en arrière des yeux.
Les athérines sont caractérisées par 2 petites nageoires dorsales triangulaires bien séparées, la première située au milieu du dos. Les pectorales sont insérées à mi-hauteur du corps, en arrière de l'opercule*. Toutes les nageoires sont transparentes.
Il existe d'autres espèces difficiles à différencier dans le genre Atherina, que l'on peut rencontrer en France métropolitaine mais le sauclet est le plus grand et par conséquent possède le plus grand nombre d'écailles le long de la bande médiane sur les flancs.
Le joël Atherina boyeri (Risso, 1810) est fréquent en Méditerranée, mais reste très localisé en mer alors que c'est l'espèce d'athérine majoritaire dans les lagunes côtières méditerranéennes, dont les lagunes françaises, ainsi qu'en mer Noire. Il est également ponctuellement présent dans le golfe de Gascogne, en Bretagne et en Manche. C'est une espèce plus petite (7 à 10 cm), moins effilée et avec moins d'écailles (39 à 47) le long de la bande médiane.
L’athérine à points noirs, Atherina punctata (Trabelsi et al. 2002) est une espèce méditerranéenne, avec un corps plus massif, un museau un peu plus court (environ la moitié du diamètre de l’œil) et des points noirs en ligne horizontale sur les flancs. Elle ne dépasse pas 10 cm et possède 41 à 46 écailles le long de la bande médiane. Cependant, le statut d'espèce n'est pas encore clair pour cette athérine, qui pourrait être un variant d'Atherina boyeri. Attention aussi à la confusion taxinomique entre 2 athérines à points noirs, Atherina punctata (Trabelsi et al. 2002) présente en Méditerranée, et Atherina punctata (Bennett, 1833) qui est le synonyme invalide d'Atherinomorus lacunosus et ne vit pas en Méditerranée.
Le prêtre, Atherina presbyter (Cuvier, 1829) ne se rencontre qu'en Atlantique où il est fréquent ainsi qu'en mer du Nord, en Manche et Atlantique Nord-Est.
Les athérines font partie de ce qu'on appelle le poisson fourrage. On met généralement dans cette catégorie tous les petits poissons argentés vivant en banc. Les athérines, avec leurs 2 nageoires dorsales, se différencient donc des sardines, anchois et harengs qui n'ont qu'une petite dorsale triangulaire au milieu du dos.
Le sauclet peut former des bancs mélangés avec Atherina punctata. Il peut se trouver aussi mélangé aux bogues Boops boops (Linnaeus, 1758), qui elles sont nettement plus gros (jusqu'à 25 cm) et massives avec une dorsale unique qui court sur toute la longueur du dos.
Le sauclet est planctonophage* : il se nourrit de zooplancton*, principalement de petits crustacés et notamment de copépodes.
C'est une espèce gonochorique* c'est-à-dire que les sexes sont séparés. La reproduction a lieu de février à août mais elle est plus fréquente à partir d'avril. Les femelles sont ovulipares* et la fécondation est externe. Les œufs ont de nombreux filaments adhésifs qui les lient les uns aux autres et les fixent aux rochers, aux végétaux ou aux grains de sable.
De très nombreuses études (biologie, génétique, comportement ... ) ont été faites sur Atherina boyeri mais pratiquement aucune sur Atherina hepsetus. Par analogie, on peut supposer que la maturité sexuelle est atteinte à la fin de la première année. Les œufs éclosent au bout d'environ 1 mois. La larve* mesure 5 à 6 mm. Elle grandit très rapidement au cours des premiers mois et acquiert une forme proche de l’adulte quand elle atteint 2 cm. La croissance du juvénile reste importante au cours de la première année.
Le sauclet forme des bancs, souvent mélangés aux athérines à points noirs Atherina punctata ou aux bogues Boops boops. Il est la proie de très nombreux poissons piscivores et joue un rôle important dans la chaîne alimentaire.
Le sauclet peut être parasité par le crustacé isopode Mothocya epimerica qui ne se fixe que sur des espèces du genre Atherina.
La première nageoire dorsale est constituée de 6 à 8 épines, la deuxième d'1 épine et de 8 à 12 rayons mous. L'anale est constituée de 10 à 12 rayons mous.
La durée de vie du sauclet est comprise entre 2 et 4 ans.
C'est probablement l'espèce la plus souvent rencontrée par les plongeurs et prise pour des sardines ou anchois. Le sauclet forme des bancs souvent stationnaires ou faiblement actifs, contrairement aux sardines, anchois et harengs qui sont en constant mouvement.
Le sauclet a une importance commerciale et est souvent servi comme friture dans les restaurants, d'où son autre nom de mange-tout.
Atherina hepsetus est classé LC (Least Concern), c'est-à-dire préoccupation mineure, sur la liste rouge des espèces de 2011 de l'UICN *
Sauclet est un mot occitan dérivant de sarclet, instrument permettant de sarcler, c'est-à-dire un instrument pour arracher les mauvaises herbes du sol. Le rapport avec ce poisson n'est pas évident.
Atherina : du grec [athèr] = épi, pointe, épine, en rapport avec la forme du poisson
hepsetus : les Grecs de Naucratis (ville du delta du Nil) nommaient hepsetus tout le petit fretin que le Nil laissait sur les terres en se retirant
Numéro d'entrée WoRMS : 272028
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chordata | Chordés | Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés. |
Sous-embranchement | Vertebrata | Vertébrés | Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux. |
Classe | Actinopterygii | Actinoptérygiens | Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées. |
Ordre | Atheriniformes | Athériniformes | |
Famille | Atherinidae | Athérinidés | Deux nageoires dorsales bien séparées; pectorales insérées haut sur les flancs; pelviennes abdominales; ligne latérale absente ; une bande latérale brillante, argentée, parfois soulignée de noir, courant le long du milieu du corps jusqu’à la base de la caudale. |
Genre | Atherina | ||
Espèce | hepsetus |
Petite friture
Le sauclet est un poisson allongé et argenté que l'on retrouve souvent en petite friture dans les restaurants de la côte méditerranéenne.
Méjean, Côte Bleue (13), 3 m de nuit
10/08/2012
En banc
C'est principalement sous cet aspect que le plongeur rencontrera cette espèce qui se regroupe en banc la journée.
L'Estartit, Espagne, 5 m
19/08/2015
La nuit
Ce n'est que la nuit, lorsque les individus se séparent et se rapprochent du fond pour dormir, qu'il est possible de photographier cette espèce de près.
Roquebrune-Cap-Martin, 6 m de nuit
19/09/2020
De face
La tête est légèrement pointue avec une bouche terminale protractile* et légèrement oblique. Le sommet de la tête est aplati.
Saména, Marseille (13), 5 m de nuit
22/03/2020
Critères d'identification
Pour identifier les espèces dans le genre Atherina, il faut compter les "rectangles" bleus le long de la ligne médiane entre les pectorales et la queue. Si comme ici il y en a plus de 50, il s'agit de A. hepsetus.
Saména, Marseille (13), 12 m de nuit
29/06/2019
Dos
Les athérines sont caractérisées par 2 petites nageoires dorsales, ce qui permet de les différencier des sardines, anchois et harengs qui n'en ont qu'une. La première est située au milieu du dos et la deuxième bien séparée et plus en arrière.
Cala Higuera, Espagne, 2 m de nuit
26/09/2013
Coloration
De nuit comme sur cette photo, la coloration est bien visible : dos verdâtre ou bleuâtre et ventre argenté. La journée, lorsque les individus sont en banc, ne se laissant pas trop approcher, ils apparaissent entièrement argentés.
Saména, Marseille (13), 5 m de nuit
16/06/2016
Curieux
La nuit ce poisson est souvent attiré par les lumières des plongeurs.
Ile Vert, La Ciotat (13), 15 m, de nuit
26/09/2014
Placide
Le sauclet est l'athérine la plus abondante de Méditerranée et peut former des bancs énormes. En général le banc est plutôt statique ou se déplace peu. Cela permet de différencier les athérines des sardines, anchois et harengs qui forment des bancs en perpétuel mouvement.
Villefranche-sur-Mer (06), 5 m
01/07/2018
Post-larve
Post-larve de 10 mm, photographiée le jour de sa capture dans la baie de La Ciotat.
Baie de La Ciotat (13)
23/05/2015
Rédacteur principal : Sylvain LE BRIS
Correcteur : Thomas MENUT
Responsable régional : Sylvain LE BRIS
Klossa-Kilia E., Papasotiropoulos V., Tryfonopoulos G., Alahiotis S., Kilias G., 2007, Phylogenetic relationships of Atherina hepsetus and Atherina boyeri (Pisces: Atherinidae) populations from Greece, based on mtDNA sequences, Biol. J. Linn. Soc., 92, 151–161.
La page sur Atherina hepsetus sur le site de référence de DORIS pour les poissons : FishBase
La page sur Atherina hepsetus dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN