Poisson-ballon masqué

Arothron diadematus | (Rüppell, 1829)

N° 5235

Mer Rouge et golfe Persique

Clé d'identification

Corps globulaire allongé mesurant environ 30 cm au maximum
Robe brun clair à blanche avec des taches plus foncées
Marques brun foncé à noires autour des yeux protubérants, évoquant un masque
Absence d'écailles et de nageoires pelviennes
Nageoires anale et dorsale petites et symétriques situées en arrière du corps
Base et rayons des nageoires bruns voire noirs, caudale exceptée
Bouche petite de couleur jaunâtre située au bout d'un museau court

Noms

Autres noms communs français

Poisson-globe masqué, tétrodon masqué

Noms communs internationaux

Masked puffer (GB), Masken-Kugelfisch (D)

Synonymes du nom scientifique actuel

Tetraodon diadematus Rüppell, 1829

Distribution géographique

Mer Rouge et golfe Persique

Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge]

L'espèce A. Diadematus est présente en mer rouge et dans le golfe Persique.

Biotope

Vivant en solitaire à proximité du fond dans les zones riches en coraux, A. diadematus évolue généralement entre 5 et 30 mètres de profondeur, voire peut-être même au-delà. La nuit, on le trouve posé sur le fond ; il devient alors particulièrement facile à approcher et à observer.

Description

A. diadematus mesure environ 30 cm au maximum. Ce poisson possède un corps globulaire en forme de ballon allongé, de couleur brun clair à blanche, avec des taches brunes à gris foncé. Ces dernières sont notamment présentes autour des yeux et forment bien souvent un masque lorsqu'elles sont visibles en journée. La nuit, une décoloration se produit fréquemment, faisant s'atténuer, voire disparaître parfois totalement cette marque caractéristique.

La peau ne comporte pas d'écailles et les nageoires pectorales sont absentes. Les nageoires anale et dorsale, de petite taille, sont symétriques et situées en arrière du corps. La base et les rayons des nageoires sont bruns voire noirs, exception faite de la nageoire caudale de couleur claire. Les yeux sont protubérants et la bouche de petite taille et de couleur jaunâtre est située en position terminale du museau court.

Espèces ressemblantes

Le genre Arothron comporte 15 espèces. Parmi les autres poissons-ballons pouvant être confondus avec A. diadematus et évoluant en mer Rouge, on peut notamment citer :

- Le poisson-ballon à lignes brunes Arothron immaculatus : celui-ci ne possède pas de masque autour des yeux et sa nageoire caudale est bordée d'un large liseré noir.
- Le poisson-ballon à taches noires Arothron nigropunctatus : la présence de points noirs isolés chez ce dernier permet de le distinguer de A. diadematus.

Alimentation

Comme la plupart des poissons-ballons, A. diadematus se nourrit sur le benthos* à l'aide de ses dents robustes bien visibles. Son régime alimentaire omnivore est constitué d'algues, d'éponges, d'étoiles de mer, de mollusques, d'anémones de mer et de crabes. Il a été observé en train de consommer des branches entières de corail.

Reproduction - Multiplication

Les poissons du genre Arothron sont ovipares* et construisent un nid dans le sable, où la femelle vient pondre. Il semblerait que le frai de certains tétrodons donne lieu à des rassemblements de ces poissons, déterminés par les cycles lunaires.

Vie associée

Ce poisson a été observé se faisant nettoyer par la crevette nettoyeuse de Bruun durant la nuit.

Divers biologie

En cas d'attaque ou de menace par des prédateurs, A. diadematus a la capacité de se gonfler d'eau grâce à sa peau ferme mais extensible. Il acquiert alors la forme d'un petit ballon.

Informations complémentaires

Les espèces du genre Arothron, comme la plupart des Tétraodontidés, contiennent une toxine (tétrodotoxine) dans leur peau, leurs viscères et leurs gonades*. C'est une neurotoxine puissante, beaucoup plus active que le cyanure. Les muscles n'en contiennent pas. Elle provient de bactéries ingérées dans l'alimentation et s'accumulerait dans les tissus. La tétrodotoxine agit en bloquant les canaux sodiques des nerfs, entraînant progressivement une paralysie, pouvant mener à la mort par défaillance respiratoire. On a découvert que certains poissons-globes peuvent aussi diffuser la toxine dans l'eau s'ils sont effrayés.

Le fugu (genre Takifugu), poisson très apprécié des japonais, fait partie de cette famille. Il faut être un cuisinier japonais diplômé d’Etat pour savoir préparer et servir la chair de ce poisson sans danger. Entre 20 et 100 personnes décèderaient suite à la consommation de fugu chaque année. Cette toxine serait également utilisée en Haïti lors de rites vaudous.

En plus de leur toxicité, les poissons-ballons disposent d'un autre mécanisme de défense, qui consiste à se gonfler d'eau pour augmenter leur volume. Ils avalent ainsi de l'eau, une membrane se repliant dernière les dents pour empêcher le reflux, et remplissent leur estomac extensible, de même que leur peau. Une fois gonflé, il est très difficile pour un prédateur d'avaler un poisson-ballon qui apparaît beaucoup plus impressionnant. Cependant, pendant cette phase, ce poisson ne peut pratiquement plus nager ni se diriger.

Les poissons-ballons sont également appelés poissons-globes ou tétrodons (ou tétraodons).

La tétrodotoxine extraite de A. diadematus aurait une activité anti-tumorale ; des recherches sont ainsi menées le concernant dans le cadre de la prise en charge de cancer du poumon.

Statuts de conservation et réglementations diverses

A. diadematus a été évalué pour la liste rouge mondiale de l'UICN* des espèces menacées en 2011. Il est répertorié comme L.C. (Least Concerned = préoccupation mineure), c'est-à-dire comme n'étant pas menacé à court terme.

Toutefois la bonne santé de son stock demeure étroitement liée à celle des zones coralliennes qui l'hébergent. La protection des récifs de mer Rouge et du golfe Persique lui profitent donc indirectement. On peut également noter son utilisation en tant que poisson d'ornement, sans limitation connue sur la quantité d'individus autorisés à la vente (159 individus exportés en 2000-2001 par les compagnies d'export égyptiennes).

Origine des noms

Origine du nom français

Poisson-ballon : en référence à sa forme et à sa capacité à se gonfler en cas d'agression. Cette appellation est appliquée à l'ensemble des représentants du genre Arothron qui possèdent cette même aptitude.

masqué : en référence à la bande sombre qui traverse les yeux.

Origine du nom scientifique

Arothron : du grec [arothron] = charrue ou [arotreus] = laboureur, peut être en rapport avec sa façon de manger, en "labourant" le sable ou les coraux.

diadematus : du grec [diadema] = diadème, en rapport avec la marque sombre sur le front rappelant un diadème.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 219924

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopteri
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Ordre Tetraodontiformes Tétraodontiformes Groupe hétérogène mais absence d'écailles imbriquées, ouvertures branchiales réduites, bouche très peu fendue, pelviennes anormales ou absentes.
Sous-ordre Tetraodontoidei Tétraodontoïdes Mâchoires et dents transformées en "bec de perroquet".
Famille Tetraodontidae Tétraodontidés Environ 120 espèces. Deux sous-familles : les tétraodontinés (Arothron, Tetraodon, Chelonodon,...) et canthigastérinés (un seul genre, Canthicaster)
Genre Arothron
Espèce diadematus

Nos partenaires