Méditerranée et Atlantique Nord-Est limitrophe
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]Eponge jaune du genre Aplysina garnit de longs et fins bourgeons
Les longs et fins bourgeonnements implantés au tour de l'oscule terminal sont caractéristiques du genre Aplysina. Dans cette zone géographique (Golfe de Gascogne), cette éponge est considérée comme non décrite (Aplysina n. sp.).
Cette fiche traite des éponges du genre Aplysina de Méditerranée et Atlantique Nord-Est et non identifiées. Elles sont recouvertes de petits et fins bourgeons cylindriques de quelques mm de long qui leurs confèrent un aspect hispide. On ne sait pas bien s'il s'agit d'une ou de plusieurs espèces non décrites ou simplement de formes particulières des deux espèces connues présentes dans les eaux européennes (Aplysina aerophoba et Aplysina cavernicola).
Saint-Sébastien, Pays Basque, (Espagne), 15 m
15/07/2018
Amas serré et poilu
Cette éponge corse est compacte. La présence de nombreux bourgeons effilés la différentie de Aplysina cavernicola, s'agit-il d'une simple variante ?
Naso, île Rousse, Corse (2B)
30/08/2014
Bourgeons filiformes
Les bourgeons allongés couvrant l'éponge sont caractéristiques du genre Aplysina. Notez que cette observation a été faite relativement profonde.
Roche Bleue, Galeria, Corse (2B), 32 m
20/10/2007
Autre Aplysina sp. inconnue
Dans une cavité du coralligène cette aplysina sp. différent des deux grandes espèces connues (Aplysina aerophoba et Aplysina cavernicola) par l'aspect poreux de sa surface et de ses fins bourgeonnements. De qui s'agit-il ?
Pierre percée, Marseille, 18 m
01/10/2006