Oie des neiges

Anser caerulescens | (Linnaeus, 1758)

N° 2131

Eaux douces et saumâtres de l'hémisphère Nord

Clé d'identification

Taille de 65 à 85 cm de long
Forme blanche :
- entièrement blanc
- sauf bout des ailes noir
- pattes et bec rosâtres
Forme bleue :
- tête, cou, ventre et croupion blancs
- reste du corps gris-brun
- plus foncé sur les ailes et le dos
- pattes et bec rosâtres

Noms

Autres noms communs français

Oie blanche, grande oie blanche, oie bleue

Noms communs internationaux

Snow goose, blue goose (GB), Oca delle nevi (I), Ansar nival, ganso de la nieve (E), Schneegans (D), Sneeuwgans (NL)

Synonymes du nom scientifique actuel

Anas caerulescens Linnaeus, 1758
Chen caerulescens, (Linnaeus, 1758)
Anser caerulescens Brisson, 1760

Distribution géographique

Eaux douces et saumâtres de l'hémisphère Nord

Zones DORIS : ● Eau douce d'Europe, ● Atlantique Nord-Ouest

Cette oie est présente dans tout l'hémisphère nord mais plus occasionnelle en Europe et absente en Afrique. Le cap Tourmente et la région de Montmagny au Québec sont régulièrement visités par cette espèce au printemps et à l'automne.
Sa présence est relevée dans l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Elle est accidentelle en Europe (sans doute des oiseaux échappés de zoos).

Biotope

L'aire de nidification des oies des neiges est la toundra arctique. En période d'hivernage, elles sont présentes sur les étendues d'eau douce ou salée tels que les marais, les lacs ou les berges. On les retrouve également posées dans les champs céréaliers ou sur les bancs de sable.

Description

L' oie des neiges est un grand oiseau au corps robuste. Elle mesure de 65 à 85 cm de long, son envergure est de 135 à 170 cm. Son poids varie entre 1,8 et 3,2 kg. Elle possède un long cou, de courtes pattes et un bec épais et court. Chez cette espèce, il n’y a pas de dimorphisme* sexuel. La couleur des pattes et du bec est rosâtre. Le bec possède des denticules* qui forment un arc de couleur noir appelé ''sourire''.

Il existe deux sous-espèces de l’oie des neiges :
- La sous-espèce de l’est (A. c. atlanticus) ou morphe blanc : le plumage est entièrement blanc. Le bout des plumes primaires est noir.
- La sous-espèce occidentale (A. c. caerulescens) ou morphe bleu ou morphe foncé : la tête et le cou sont blancs, souvent teintés de roux. Les scapulaires* sont brun foncé alors que le contour des ailes est gris bleuâtre. C’est la plus petite des deux sous-espèces.
L'espèce comporte deux formes de coloration : la blanche et la bleue.
Forme de coloration adulte blanche : le plumage est entièrement blanc. Le bout des ailes est noir (plumes primaires). force de fouiner le sol vaseux pour se nourrir, sa tête et son cou revêtent une couleur rouille. C'est attribuable à la présence de traces de fer dans le sol.
Forme de coloration adulte bleue : la tête et le cou sont blancs, souvent teinté de roux. La partie supérieure du dos et les plumes qui recouvrent les épaules (scapulaires*) sont brun foncé. Les plumes de contour des ailes (tectrices*) sont gris bleuâtres.

Les juvéniles des deux formes sont majoritairement gris. Ils changent graduellement de coloration au fur et à mesure qu'ils grandissent.

Espèces ressemblantes

En Amérique du Nord, l'oie de Ross Anser rossii lui ressemble dans sa forme blanche. Elle est cependant plus petite et plus massive. Son bec rose rougeâtre est petit. Il ne possède pas de ligne noire sur le bord des mandibules*. De petites protubérances sont présentes à la base du bec. Elle n'a pas le bout des ailes noires.

Alimentation

L'oie des neiges est herbivore : racines, déchets d'avoine, de blé, de maïs, herbes, trèfle...
Elle utilise son bec puissant et pointu pour tirer les racines.

Reproduction - Multiplication

Les oies blanches nichent en colonies éparpillées. Le nid est constitué d'un amoncellement de végétaux et il est construit à même le sol, garni de feuilles et de duvet. En mai-juin, la femelle pond de 3 à 5 œufs blancs ou crème, qu'elle couve pendant une période de 20 à 25 jours. Le mâle assure la protection du nid. Le plumage des jeunes apparaît après 6 semaines.

Vie associée

On les rencontre parfois en compagnie de bernaches cravant Brenta bernicla et de bernaches du Canada Brenta canadensis.
Le loup, le renard et l'ours polaire Ursus maritimus sont ses principaux prédateurs naturels.

Divers biologie

Le cri de l'oie des neiges ressemble à un klaxon de voiture. Il sert de moyen de communication au sein de la colonie en vol et au sol et les regroupements sont très bruyants.

Informations complémentaires

L'oie des neiges se déplace sur la terre ferme, dans l'eau et dans les airs. Le déplacement en vol peut s'effectuer sans interruption sur des distances pouvant atteindre 1 000 km. La vitesse est en moyenne de 55 km/h. Elle peut cependant atteindre 95 km/h. En vol, le battement d’ailes est régulier ; à l’atterrissage, il est saccadé.

Statuts de conservation et réglementations diverses

Au début du XXe siècle, la population comptait 3 000 individus, un arrêt complet de la chasse a été mis en place en 1916 au Canada et aux États-Unis. Elle a été rétablie depuis 1975, la population d’oies des neiges dépasse maintenant la capacité d’acceptation du milieu au Canada.
Les chasses de conservation sont permises au Québec au printemps et à l'automne. La population de grandes Oies des neiges fluctue depuis entre 585 milliers et 1,01 million d’oiseaux. La chasse autorisée a pour but de réduire la population considérable d’oies des neiges afin maintenir la qualité de l’environnement et de stabiliser les populations d’autres espèces qui en dépendent. En 2023, il y avait 585 milliers d'oies dénombrées, on parle alors de surabondance.

Depuis 2020, cette espèce est classée dans la liste rouge de l'UICN* sous le statut LC (Least Concern), soit "préoccupation mineure".

Origine des noms

Origine du nom français

Oie : du latin médiéval [auca], issu du latin [avis] = oiseau ;
des neiges : par analogie à son plumage blanc comme de la neige.

Origine du nom scientifique

Anser : du latin [anser] = oie ;
caerulescens : du latin [caeruleus] = bleu, de couleur bleue.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Aves Oiseaux Vertébrés à plumes, ovipares. Les membres antérieurs sont transformés en ailes.
Ordre Anseriformes Anseriformes
Famille Anatidae Anatidés
Genre Anser
Espèce caerulescens

Nos partenaires