Organisme vermiforme
Jusqu'à 30 cm de long et 15 mm de large
Iridescent, rouge, ocre et vert, mâle bleu en période de reproduction
Palpes sensoriels sur la tête
Paire de petites antennes
Quatre paires de cirres tentaculaires longs et effilés
Quatre taches oculaires
Proboscis dévaginable
Grande gravette, ver hollandais, carpleux, carplue, mille-pattes géant, dure d'Europe, néréide de Hollande
Clamworm, ragworm, king ragworm (GB), Irisierende Seeringelwurm (D)
Nereis (Alitta) virens M Sars, 1835
Nereis (Neanthes) virens Sars, 1835
Nereis virens Sars, 1835
Neanthes virens (M. Sars, 1835)
Nereis grandis Stimpson, 1854
Nereis yankiana Quatrefages, 1866
Nereis dyamushi Izuka, 1912
Nereis (Neanthes) paucidentata Treadwell, 1939
Nereis southerni Abdel-Moez & Humphries, 1955
Amérique du Nord, Manche orientale
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ● Atlantique Nord-OuestCette espèce est présente au nord et au sud de l'estuaire moyen et de l'estuaire maritime du Saint-Laurent. On la trouve également en Gaspésie, sur la côte du Labrador et sur l'Ile du Prince Edouard.
En Europe, on la retrouve principalement sur le littoral français du Pas-de-Calais et celui de la Manche orientale.
C'est une espèce qui creuse des galeries. On retrouve le ver de mer sur différents types de substrats : sables vaseux, fins ou grossiers, argiles, sables graveleux. On le trouve également sous les pierres et les roches où il établit un terrier possédant plusieurs ouvertures et formant un système de ramifications complexes. Le terrier s'étend sur trois fois la longueur du ver.
Alitta virens est un organisme vermiforme qui peut atteindre jusqu'à 30 cm de long et 15 mm de large. Il peut compter plus de 200 segments. Son tégument* est ridé. C'est un ver iridescent, coloré de rouge, d'ocre et de vert. Le vert est plus pâle chez les femelles. En période de reproduction, le mâle devient bleuâtre parfois avec des taches blanches le long du prostomium*. Le long de la ligne médiodorsale est brun verdâtre tacheté de zones blanchâtres ou d'un brun foncé cuivreux : il s'agit d'un vaisseau sanguin visible par transparence. Le corps est bordé de soies portées par des parapodes* biramés frangés de jaune. Il y a une paire de parapodes par métamère*. La tête porte une paire de palpes* sensoriels, une paire de petites antennes*, quatre paires de cirres* tentaculaires longs et effilés et quatre taches oculaires. Il peut dévaginer une grosse trompe, le proboscis*, terminée par une paire de mâchoires noires ou brun foncé portant chacune de 5 à 10 dents. Le dernier segment ou pygidium* porte une paire de cirres anaux.
Alitta virens est l'espèce de néréis la plus commune avec la néréis multicolore Hediste diversicolor dont le corps est aplati, peu rigide et annelé (une centaine de segments identiques). Ce ver est plus petit ; il mesure en effet entre 50 et 120 mm de long. Sa couleur est fort variable (d'où son nom), souvent jaune, verte, brune voire orangée.
L'alimentation est variée, les néréis sont essentiellement prédatrices et nécrophages*. Les juvéniles se nourrissent de débris organiques, les adultes de détritus animaux (autres organismes vermiformes, petits crustacés, mollusques) et végétaux. Les proies sont attrapées à l'aide de leur proboscis dévaginable et terminé par une paire de mâchoires cornées. La chasse ne se fait qu'à marée haute. A marée basse, les conditions hors de l'eau ne lui permettent pas d'être efficace et seraient dangereuses à cause de la dessication.
Les néréis se nourrissent principalement la nuit, à proximité de leur terrier.
La période de reproduction se situe d'avril à juin sur les côtes européennes et nord-américaines de l'océan Atlantique, et la fécondité est forte. Durant cette période, les mâles quittent leur terrier pour rejoindre l'orifice d'une galerie occupée par une femelle où ils effectuent une danse nuptiale avant de relâcher leurs spermatozoïdes. La femelle demeure dans son terrier durant l'émission de ses ovocytes qui se collent à la surface des sédiments où ils seront fécondés. Tous les individus adultes meurent après la période de reproduction.
Les larves* passent par plusieurs stades de développement durant leurs phases épibenthique*, pélagique* et benthique*. Le recrutement larvaire s'observe dans la zone intertidale et dépend essentiellement des processus hydrodynamiques liés à la marée. Après le recrutement, deux phases de croissance sont identifiées. Durant leurs deux premières années, les juvéniles atteignent de 40 à 100 segments sétigères*. Le nombre maximal de segments est atteint (120-150) durant les 3e et 4e années où l'on observe alors une croissance dite pondérale. Les individus âgés de plus de trois ans migrent du haut vers le bas de plage pour rejoindre les adultes.
Les néréis sont des vers relativement fragiles, qu'il faut manipuler avec précaution.
Alitta virens et les autres espèces de néréis sont très recherchées pour la pêche en mer.
Néréis verte : traduction de l'ancien nom scientifique Nereis virens.
Ver de mer : c'est le nom courant donné aux vers que l'on retrouve sur l'estran.
Alitta est le nom donné par les arabes à la divinité romaine Vénus, déesse de l'amour. Ce nom n'a aucun rapport avec les caractéristiques anatomiques ou physiologiques de l'animal. Plusieurs vers de la famille des Aphroditidae portent également le nom d'un personnage de la mythologie grecque : Aphrodite, Hermione, Harmothoe, Polynoe...
virens du latin [virens] = vert.
Numéro d'entrée WoRMS : 234851
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Annelida | Annélides | Vers segmentés (annelés) à section cylindrique, à symétrie bilatérale constitués de segments semblables. Le premier segment porte la bouche et le dernier l’anus. Nombreuses formes marines, dulcicoles ou terrestres, libres ou parasites. |
Classe | Polychaeta | Polychètes | Annélides marines. Chaque segment porte des excroissances locomotrices (les parapodes) plus ou moins développées, munies de touffes de soies chitineuses rigides. Chez la plupart des espèces, la tête porte plusieurs organes sensoriels, des mâchoires, et souvent un panache branchial coloré. Animaux libres dans la colonne d'eau ou sur les sédiments mais aussi galéricoles ou tubicoles. |
Sous-classe | Errantia | Annélides Polychètes Errantes | La tête porte plusieurs organes sensoriels et des mâchoires. Animaux très mobiles et prédateurs. Parapodes biramés avec un notopode et un neuropode, chaque lobe du parapode a des baguettes squelettiques (acicule) liant le muscle parapodial aux lobes et aux soies ; cirres parapodiaux dorsaux et ventraux ; deux ou trois palpes sur le prostomium. |
Ordre | Phyllodocida | Phyllodocides | Tous les segments sont identiques, les parapodes sont saillants, bien développés, les soies longues (souvent composées). La région céphalique et les organes sensoriels sont bien développés, la trompe est souvent armée de mâchoires. |
Sous-ordre | Nereidiformia | Néreidiformes | |
Famille | Nereididae | Néréididés | Corps long et mince avec souvent plus d'une centaine de segments identiques, parapodes bien développés. deux antennes et deux palpes articulés, quatre paires de cirres tentaculaires, pygidium avec une paire de cirres. Sur le pharynx dévaginable, des paragnathes à la disposition caractéristique des différentes espèces. |
Genre | Alitta | ||
Espèce | virens |
A marée basse
A marée basse dans une cuvette intertidale, parmi les fucus.
Rimouski, Québec, Canada
22/05/2015
Un ver de grande taille
Cette annélide peut mesurer jusqu'à 30 cm de long et 15 mm de large.
Paradis marin, Les Escoumins, Québec, Canada, 3 m
25/08/2009
Tête
On peut voir sur la tête les palpes* sensoriels.
Les Méchins, Gaspésie, Québec, Canada, 3 m
24/06/2009
Habitat
On retrouve Allita virens sur différents types de substrats : sables vaseux, fins ou grossiers, argiles, sables graveleux.
Paradis marin, Les Escoumins, Québec, Canada
05/06/2011
Galerie
C'est une espèce qui creuse des galeries. Ce ver vit dans un terrier possédant plusieurs ouvertures et formant un système de ramifications complexes.
Paradis marin, Les Escoumins, Québec, Canada
05/06/2011
Parapodes
Le corps est bordé de soies portées par des parapodes* biramés frangés de jaune. Il y a une paire de parapodes par métamère*.
Les Méchins, Gaspésie, Québec, Canada, 3 m
24/06/2009
Alimentation
Alitta virens se nourrit de débris d'animaux et de végétaux.
Ile Bonnaventure, Québec, Canada, 3 m
17/08/2007
Ver de mer
Voici Alitta virens, une annélide polychète errante de couleur verdâtre à bleuâtre. Elle fréquente la zone intertidale rocheuse.
Maine, États-Unis, 3 m
Avril 2009
Un ver iridescent
C'est un ver iridescent, coloré de rouge, d'ocre, et de vert.
Rimouski, Québec, Canada
22/05/2015
Rédacteur principal : Laurent FEY
Vérificateur : Frédéric BAUS
Responsable régional : Laurent FEY
Desrosiers G., Vincent B., Retière C., Boucher L., 1987, Comparaison de critères utilisables pour l'étude de la structure des populations du polychète Nereis virens (Sars), Revue canadienne de zoologie, 66, 1454-1459.
Miron G., Vincent B., Retière C., Lambert R., 1991, Évolutions spatio-temporelle du réseau de galeries chez le polychète Nereis virens (Sars) en relation avec la densité, Revue canadienne de zoologie, 69,39-42.
Desrosiers G., Olivier M., Vincent B, 1991, Variations de la densite et de la croissance des recrues de l'annélide polychète Nereis virens (Sars) en zone intertidale, Revue canadienne de zoologie, 69, 560-566.
Desrosiers G., Caron A., Olivier M., Miron G., 1994, Cycle de développement d'une population intertidale de Nereis virens (Polychaeta Nereidae) de l'estuaire maritime du Saint-Laurent = Life history of the polychaete Nereis virens (Polychaeta Nereidae) in an intertidal flat of the lower Saint Lawrence estuary, Revue Oceanology acta, 17(6), 683-695.
Desrosiers G., Caron A., Olivier M., Retière C., Caillou A., 1995, Réponses comportementales des polychètes Nereis diversicolor (O.F. Muller) et Nereis virens (Sars) aux stimuli dyordre alimentaire : utilisation de la matiere organique particulaire (algues et halophytes), Revue canadienne de zoologie, 73, 2307-2317.
Müller Y., 2004, Faune et flore du littoral Nord, du Pas-de-Calais et de la Belgique - Inventaire, Commission régionale de Biologie, Région Nord Pas-de-Calais, 308p.
La page d'Alitta virens dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN