Petit canard compact, au plumage multicolore
Jusqu'à 50 cm de haut
Mâle :
- dos noir à reflets bleus, sous-caudales rousses, flancs beiges, ventre blanc
- rémiges secondaires à miroirs bleus
- poitrine rousse tachetée de blanc
- tête vert bouteille, longue crête bordée de blanc plaquée vers l'arrière
- cou à collier blanc d'où partent différentes lignes blanches
- œil rouge marqué d'un arc orbital rouge-orangé
Femelle :
- plumage terne : dos brun, poitrine beige et ventre clair
- anneau oculaire blanc, en virgule
- bec gris foncé, surlignée de blanc
Aix de Caroline, sarcelle de Californie
Canard branchu au Canada
Wood duck, Carolina duck (GB), Anatra sposa (I), Pato arcoiris, pato joyuyo (E), Brautente (D), Pato-carolino (P), Carolina-eend (NL)
Originaire d'Amérique Centrale et du Nord ; introduit en Europe
Zones DORIS : ● Eau douce d'Europe, ● Caraïbes, ● Atlantique Nord-OuestCe petit canard de forêt est originaire du sud de l'Amérique du Nord et d'Amérique Centrale. On le rencontre à l'est depuis le golfe du Mexique, et même à Cuba, jusqu'à la région des Grands Lacs (Etats-Unis et Canada) et à l'ouest, le long de la côte pacifique depuis la Basse Californie au Mexique jusqu'en Colombie britannique au Canada.
Il migre seulement au nord de son aire de répartition.
Il est présent en Europe, par introduction uniquement, certainement pour son allure "décorative". Il ne s'y est pas vraiment acclimaté jusqu'à présent.
Ce petit canard vit dans les forêts ouvertes autour des lacs, des marais, des étangs ou le long des cours d'eau lents.
Pendant la journée, il reste caché et se perche volontiers sur les branches tout autour de ces points d'eau.
Dans sa zone d'origine, il n'est pas rare de le rencontrer installé dans las parcs urbains.
Il s'agit d'un petit canard au cou court et
au front bombé. Sa queue est carrée, de même que ses pattes palmées jaunâtres,
positionnées très en arrière du corps. Son bec aplati est garni de courtes lamelles. Si la taille du mâle et celle de la femelle (50 cm environ) sont similaires, le canard carolin présente dans son plumage un fort dimorphisme* sexuel.
Le mâle se distingue par un plumage très chamarré. Son dos est recouvert de plumes noires, à l'exception des couvertures qui ont des reflets bleutés, à pointe
noire. Les rémiges* secondaires sont ornées de miroirs* bleus. Les plumes des flancs ont des pointes blanches, très visibles. Les sous-caudales sont rousses, de même que la poitrine forte et musclée, délicatement tachetée de blanc. Les flancs sont beiges, le ventre est blanc. Ils sont séparés par deux lignes verticales, l'une blanche, l'autre noire.
Sa tête est vert bouteille et elle porte une longue crête bordée de blanc plaquée sur l'arrière et dressée lors des parades. Le cou porte un large collier blanc d'où s'étirent différentes lignes blanches : l'une part des lores* vers l'œil et la nuque ; une deuxième part en arrière vers la nuque ; enfin, deux courtes bandes partent de la gorge en remontant vers les yeux.
La nuque et les joues sont pourpres. L'œil rouge est marqué d'un arc orbital rouge-orangé. Le bec est rouge latéralement et rose sur le dessus, le culmen* étant souligné d'un trait noir.
La femelle a un plumage beaucoup plus terne : elle est brune sur le dos, complété d'un léger miroir bleu ; sa poitrine est beige à grosses taches blanches et son ventre est blanc. Elle porte un anneau oculaire blanc, en virgule vers l'arrière, autour de l'œil. La tête est grise et la gorge blanche. La base du bec, gris foncé, est surlignée de blanc, avec un culmen noir.
Les jeunes ont les mêmes "lunettes" blanches que les femelles. Leur plumage est aussi ressemblant à celui de leur mère bien que plus terne. Leur bec est brun. Les poussins sont brun foncé sur le dos et jaune pâle sur le ventre. Leur bec est bleu, leurs pattes sont noires.
Le vol est rapide et énergique et les courtes ailes de ce canard lui permettent d'esquiver les branches avec agilité.
Le canard mandarin ou canard de Chine, Aix galericulata, est lui aussi un canard de forêt et de taille similaire. Il est originaire d'Asie du Nord-Est. Sa tête est verte et rousse, les plumes au-dessus de l'œil sont blanches, ses plumes du cou sont orange et forment des "favoris". Enfin, la couverture alaire est composée de grandes plumes orange dressées en voile au-dessus des flancs. Les femelles de ces deux espèces, au plumage plus terne, sont très similaires.
Il est principalement herbivore et mange des glands, des fruits et différentes graines mais aussi des plantes, comme des lentilles d'eau, ou des insectes aquatiques. Cette nourriture avalée est écrasée par le gésier.
Il se nourrit en glissant sur l'eau peu profonde.
En période de reproduction, en hiver, l'espèce peut former des regroupements d'un millier d'individus. Elle est monogame pendant une saison.
Pendant la parade nuptiale, le mâle nage vers la femelle, ailes et queue relevées, en agitant ses plumes irisées.
Le canard carolin niche dans les arbres : le nid est installé dans un trou de tronc d'arbre qui sera tapissé de duvet. La femelle pond de 6 à 16 œufs beige-crème qu'elle couve pendant 27 à 37 jours.
Les petits sont nidifuges* et se jettent dans le vide peu après l'éclosion (après 2 jours), pour suivre leur mère dans l'eau. Leur plumage est complet après 50 jours environ. Ils deviennent indépendants après dix semaines et sexuellement matures à un an.
Le mâle n'intervient pas du tout dans l'éducation des petits.
Aucun relevé de reproduction dans les zones où ce canard a été introduit n'est encore répertorié (décembre 2025).
Il y a une réelle compétition dans le choix des trous d'arbre pour l'installation d'un nid, avec les écureuils, les abeilles et d'autres oiseaux comme le harle ou l'étourneau.
Le poids de ce canard est d'environ 680 g pour les mâles et 540 g pour les femelles ; son envergure se situe entre 70 et 76 cm. On estime son espérance de vie à 15 ans.
Le mâle peut émettre des sifflements, au son "montant", de plus en plus aigus. La femelle crie fortement si elle est dérangée.
Les pattes se terminent par des griffes qui permettent de s'accrocher à l'écorce des arbres.
Les Anatidés sont une famille d'oiseaux palmipèdes de toutes tailles (cygnes, oies, canards) habitant surtout les zones humides associées à certaines surfaces terrestres car ils doivent nicher au sec. Le plumage des femelles est plus terne que celui des mâles : cela assure un meilleur camouflage aux femelles nicheuses.
Depuis 2021, cette espèce est classée dans la liste rouge de l'UICN* sous le statut LC (Least Concern), soit "préoccupation mineure".
La population de ce canard a chuté de façon préoccupante au 20ème siècle (chasse pour la viande et les plumes). Depuis des mesures strictes de protection (Migratory Bird Treaty Act de 1918 aux États-Unis ; Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs de 1917 au Canada) et la pose de nichoirs (à 50 cm de haut), elle est à nouveau à la hausse, même si les menaces sur son habitat (drainage des marais, destruction des bois) sont réelles.
Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a classé l’espèce en sécurité au Canada.
Canard carolin : fait référence à la Caroline (région de l'est des Etats-Unis) où il fût découvert par les colons européens.
Aix : du latin [aqua] = eau ;
sponsa : du latin [sponsa] = fiancée, épouse ;
soit "oiseau d'eau en robe de mariée", en référence à son magnifique plumage.
Numéro d'entrée WoRMS : 158938
| Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
|---|---|---|---|
| Embranchement | Chordata | Chordés | Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés. |
| Sous-embranchement | Vertebrata | Vertébrés | Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux. |
| Classe | Aves | Oiseaux | Vertébrés à plumes, ovipares. Les membres antérieurs sont transformés en ailes. |
| Ordre | Anseriformes | Anseriformes | |
| Famille | Anatidae | Anatidés | |
| Genre | Aix | ||
| Espèce | sponsa |
Oiseaux
En promenade
La poitrine forte et musclée est rousse, délicatement tachetée de blanc. Les flancs sont beiges, le ventre est blanc. Ils sont séparés par deux lignes verticales, l'une blanche, l'autre noire.
Bouches du Loup, Villeneuve Loubet (06)
02/12/2024
Oiseaux
Profil parfait
Le dos est recouvert de plumes noires, à l'exception des couvertures qui ont des reflets bleutés, à pointe noire. Les rémiges secondaires sont ornées de miroirs bleus. Les plumes des flancs ont des pointes blanches, très visibles. Les sous-caudales sont rousses
Jardin botanique, Montréal, Canada
07/05/2025
En plein cœur de Nice
Le canard carolin est un petit canard au cou court et au front bombé. Sa queue est carrée, de même que ses pattes palmées jaunâtres, positionnées très en arrière du corps.
Entre le Paillon et l'embouchure du Var, Nice (06)
31/03/2022
Cane à lunette
La femelle a un plumage beaucoup plus terne : elle est brune sur le dos, complété d'un léger miroir bleu ; sa poitrine est beige à grosses taches blanches et son ventre est blanc. Elle porte un anneau oculaire blanc, en virgule vers l'arrière, autour de l'œil.
Québec, Canada
11/2025
Nage
Chez les mâles, la nuque et les joues sont pourpres. L'œil rouge est marqué d'un arc orbital rouge-orangé. Le bec est rouge latéralement et rose sur le dessus, le culmen étant souligné d'un trait noir.
Le Loup aval, Cagnes-sur-mer (06)
19/01/2025
Ebrouage
Le cou porte un large collier blanc d'où s'étirent différentes lignes blanches : l'une part des lores vers l'œil et la nuque ; une deuxième part en arrière vers la nuque ; enfin, deux courtes bandes partent de la gorge en remontant vers les yeux.
Le Loup, Cagnes-sur-mer (06)
19/01/2025
Séchage
Ses ailes sont courtes et lui permettent, en vol, d'esquiver les branches avec agilité.
Le Loup aval rive, Cagnes-sur-mer (06)
19/01/2025
En équilibre
La tête est vert bouteille et elle porte une longue crête bordée de blanc plaquée sur l'arrière et dressée lors des parades.
Le Loup aval, Cagnes-sur-mer (06)
19/01/2025
Balade
Il se nourrit en glissant sur l'eau peu profonde.
Paillon aval, Nice (06)
31/03/2022
Canard branchu
Ce petit canard vit dans les forêts ouvertes autour des lacs ou le long des cours d'eau lents.
Pendant la journée, il reste caché et se perche volontiers sur les branches.
Reserve faunique Marguerite Youville, Chateauguay, Québec, Canada
23/09/2007
Livrée claire
Des cas de canards carolins albinos sont rares mais recensés.
Mare à Agon-Coutainville (50)
19/11/2012
Rédacteur principal : Sylvie DIDIERLAURENT
Vérificateur : Laurent FEY
Responsable historique : Laurent FEY
Responsable régional : Sylvie DIDIERLAURENT
La page sur Aix sponsa sur le site de référence de DORIS pour les oiseaux : Oiseaux.net
La page sur Aix sponsa dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN
Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.
Pour les ayants-droits, connectez-vous.
Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.