Corps ovale fortement comprimé latéralement, longueur maximale voisine de 40 cm
Flancs zébrés d'une alternance de bandes horizontales noires et bleu ciel plus fines
Partie inférieure de la tête et ventre blanchâtres
Nageoires noires bordées d'un liseré bleu électrique
Queue fortement échancrée et tache jaune vif sur la partie interne des pectorales
Tache orange à l'arrière des nageoires pectorales et sur l'épine à l'avant du pédoncule caudal
Acanthure arabique à raies bleues, chirurgien de sohal, chirurgien arabe, chirurgien rayé, chirurgien clown de mer Rouge
Sohal surgeonfish, Red Sea surgeonfish, Red Sea clown surgeon, sohal tang, arabian tang, zebra tang (GB), Arabischer Doktorfisch (D), Sohal-kirurgfisk (DK)
Chaetodon sohal Forsskål, 1775
Aspisurus sohar (Forsskål, 1775)
Acanthurus carinatus Bloch & Schneider, 1801
Acanthurus ruppelii Swainson, 1839
Ctenodon ruppelii (Swainson, 1839)
Mer Rouge, golfe d'Aden, golfe Persique
Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge]Le chirurgien zébré est une espèce endémique* des eaux bordant la péninsule arabique, depuis la mer Rouge jusqu'au golfe Persique.
Le chirurgien zébré vit à faible profondeur en occupant préférentiellement les platiers* coralliens. Il peut également être rencontré sur les pentes externes des récifs. Il serait possible de le croiser jusqu'à une cinquantaine de mètres sous la surface mais il semblerait que cette profondeur soit exagérée ou exceptionnelle.
Poisson présentant l'allure typique des chirurgiens, le chirurgien zébré possède donc un corps de forme ovale fortement comprimé latéralement, muni de longues nageoires anale et dorsale continues. La taille maximale avoisine 40 cm.
Les flancs sont parcourus d'une alternance de bandes horizontales noires et bleu ciel (une quinzaine), les premières étant sensiblement plus épaisses. Le ventre et la partie inférieure de la tête sont blanchâtres. Les zébrures présentes sur le haut du corps, moins régulières et plus resserrées, se prolongent jusqu'à la tête en un réseau dont certaines lignes convergent vers l'œil.
La nageoire caudale est fortement échancrée. A l'exception des nageoires pectorales, les nageoires de couleur noire sont bordées d'un liseré bleu électrique. La face inférieure des nageoires pectorales est de couleur claire, bordée d'une bande noire et d'un fin liseré bleu. La face supérieure de ces mêmes nageoires est parée d'une tache jaune vif. Une tache orangée est présente à l'arrière de l'opercule, ainsi que dans la zone d'implantation de l'épine rendue bien visible à l'avant du pédoncule* caudal (coloration aposématique* avertissant les concurrents et prédateurs d'un danger). La partie antérieure de la nageoire caudale peut éventuellement présenter une teinte jaunâtre.
L'ensemble de ces caractéristiques rendent ce chirurgien facilement identifiable, et font de lui l'un des poissons considérés par bon nombre de personnes comme l'un des plus beaux de mer Rouge.
La forme des juvéniles est moins allongée que celle des adultes, et leur robe présente des teintes globalement plus claires. Même si des rayures horizontales demeurent visibles, la tête et la queue sont à dominante jaune pâle tandis que le reste du corps tend vers le bleu clair. Les nageoires comportent déjà les liserés bleu électrique caractéristiques. La nageoire caudale ne comporte pas encore d'échancrure.
Le chirurgien-clown Acanthurus lineatus présente des caractéristiques morphologiques proches, mais n'occupe pas la même zone géographique. Les rayures de cette espèce sont constituées d'une alternance de jaune, de bleu et de noir.
Le chirurgien zébré se nourrit de différentes variétés d'algues épilithiques* appartenant principalement au genre Sargassum, ou bien encore de fines algues vertes filamenteuses. Il contribue ce faisant à limiter le développement des algues dans son milieu. Il fouillerait également le récif à la recherche de petites proies.
C'est une espèce gonochorique* (les sexes sont séparés). Les gamètes* sont libérés en pleine eau et la fécondation* est externe. Les mâles occuperaient un territoire bien défini en compagnie d'un harem de femelles. La ponte se produirait durant la nouvelle lune, peu après le lever du soleil.
Chez les poissons-chirurgiens, la vie larvaire* planctonique* est assez longue et caractéristique. Les œufs éclosent au bout de 1 à 2 jours et les larves, appelées prolarves, ont un sac vitellin encore très important. A ce stade, les prolarves se contentent de flotter près de la surface. Au fur et à mesure que le sac vitellin se résorbe, en 2-3 jours, la larve commence à nager pour rester près de la surface. Elle commence alors à se nourrir, le corps devient comprimé latéralement et de longues épines apparaissent sur les nageoires dorsale et anale. Ces épines sont une adaptation à la vie pélagique* mais probablement aussi une protection contre les prédateurs. Au stade acronurus, le dernier stade larvaire pélagique, le corps est transparent et ovale, les épines des nageoires régressent et l'épine de part et d'autre du pédoncule caudal apparaît. Après quelques jours, la transformation en petit adulte se poursuit et le juvénile s'installe dans un récif, se cachant le plus souvent parmi les coraux branchus.
Une étude comportementale du chirurgien zébré, menée dans la réserve de Ras Mohamed au nord de la mer Rouge, a permis d'observer un comportement territorial et agressif envers ses congénères et autres espèces de poissons. Parmi les cinq familles principalement croisées sur son territoire (Pomacentridés, Chaetodontidés, Acanthuridés, Labridés et Scaridés), les réactions les plus nombreuses ont concerné ses congénères et l'espèce de poisson-perroquet Cetoscarus bicolor, tandis que l'intensité maximale de ses réactions face aux intrusions a été dirigée à l'encontre du poisson-perroquet Chlorurus sordidus.
La taille moyenne du territoire du chirurgien zébré avoisine 12 m², celui-ci passant la moitié de son temps à en défendre les frontières, tout en s'arrêtant régulièrement pour brouter quelques algues épilithiques*. Il a été démontré que ce comportement a pour vocation de défendre la ressource alimentaire contre les espèces concurrentes.
Les chirurgiens sont des poissons diurnes qui se réfugient dans les anfractuosités du récif durant la nuit.
Outre les représentants du genre Prionurus (absents de l'aire de répartition de A. sohal), les "vrais" chirurgiens (sous-famille des Acanthurinae) de la famille des Acanthuridés sont munis d'une unique épine rétractile ou scalpel sur le pédoncule* caudal, à l'inverse des poissons-licornes ou nasons (Nasinae) qui possèdent une ou deux épines fixes. Si la toxicité des épines des Nasinae et des Prionurinae est avérée, celle des Acanthurinae n'a à notre connaissance pas été démontrée. Au repos, elle est située dans un sillon mais peut se redresser à environ 80° en cas de danger. Ce phénomène n'est pas musculaire, mais est provoqué lorsque le poisson courbe sa queue.
L'épine peut être utilisée de manière offensive (défense du territoire et d'un harem de femelles) ou défensive (face aux prédateurs). Cette arme acérée leur permet d'infliger des blessures assez sévères, y compris à un plongeur qui s'aventurerait imprudemment sur leur territoire. A cet égard, un plongeur positionné en bord de platier pourra observer les brusques va-et-vient et les changements de couleur rapides d'un individu défendant son territoire.
La longévité de l'espèce pourrait dépasser 30 ans.
Ce poisson est couramment utilisé en aquariophilie : une population actuellement présente sur les côtes grecques pourrait avoir été abandonnée par des aquariophiles indélicats.
Toutefois depuis fin 2018, la capture d'un autre individu non loin du port de Gaza (ville située à 40 km de l'entrée du canal de Suez) a remis en cause cette hypothèse. Le caractère lessepsien* ou non de cette espèce demeure par conséquent incertain.
Le chirurgien zébré peut être ciguatérique*.
Même si l'espèce n'est pas considérée comme menacée (classification Least Concern selon l'UICN*) à l'heure actuelle, la dégradation de ses habitats coralliens pourrait constituer une menace potentielle.
L'espèce est comestible et présente un intérêt pour la pêche commerciale.
Le nom de poisson-chirurgien (ou chirurgien) vient de la présence, de chaque côté du pédoncule* caudal, d'une épine semblable à un scalpel.
Le chirurgien zébré tire son nom de l'alternance de bandes sombres et claires bien visibles sur ses flancs.
Acanthurus : du grec [acantha], épine et [ura], queue, à cause de l'épine rétractile tranchante comme un rasoir, caractéristique de ce genre et visible chez ces poissons de chaque côté du pédoncule* caudal.
sohal : signifierait "chirurgien" en arabe
Numéro d'entrée WoRMS : 219649
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chordata | Chordés | Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés. |
Sous-embranchement | Vertebrata | Vertébrés | Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux. |
Classe | Actinopterygii | Actinoptérygiens | Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées. |
Ordre | Perciformes | Perciformes | Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales. |
Sous-ordre | Acanthuroidei | Acanthuroïdes | Poissons-chirurgiens. |
Famille | Acanthuridae | Acanthuridés | |
Genre | Acanthurus | ||
Espèce | sohal |
Chirurgien de la péninsule arabique
Le chirurgien zébré est facile à reconnaître du fait de sa robe très graphique et colorée. Présent sur le platier, il peut facilement être observé en PMT.
Fury Shoals, Egypte, 1 m
09/08/2011
Nageoires caudale et pectorale
Le liseré bleu électrique bordant la nageoire caudale très échancrée ainsi que la tache jaune visible sur la partie interne des nageoires pectorales sont propres à l'espèce.
Egypte, 1 m
16/10/2006
Détail de l'épine
De par sa teinte orangée, l'épine rétractile située sur le pédoncule caudal est rendue bien visible vis-à-vis de ses concurrents et prédateurs (fonction aposématique).
Sharm El Sheikh, Egypte, 6 m
22/11/2014
Gros plan sur la tête
Les zébrures caractéristiques de ce chirurgien le rendent facilement reconnaissable parmi ses congénères. La partie inférieure de la tête blanche de cet individu peut cependant devenir gris foncé dans certaines situations, et probablement lorsque le poisson est en état de stress.
Fury Shoals, Egypte, 5 m
11/08/2011
Broutant les algues
Le chirurgien zébré broute les algues couvrant le récif corallien à proximité de la surface, les empêchant ainsi de proliférer
Sharm El Sheikh, Egypte, 6 m
10/11/2010
Sous les déferlantes
Le chirurgien zébré est présent à très faible profondeur comme en témoigne cet individu nageant juste sous les vagues déferlant sur un récif corallien à Hurghada.
Hurghada, Egypte, 1 m
31/07/2011
Réfugié dans une épave
Cet individu semble s'être réfugié sous un bout de tôle à l'approche des plongeurs. Son état de stress pourrait expliquer la teinte inhabituellement foncée de sa robe.
Egypte, 15 m
30/04/2012
Un peu plus en profondeur
Cet individu semble avoir été rencontré sur la pente externe d'un récif, à des profondeurs plus importantes que celles où il se nourrit habituellement sur le platier.
Safaga, Egypte, 15 m
17/11/1998
Manœuvre d'intimidation
Ce poisson territorial ne reste pas indifférent face à un plongeur qui s'approche d'un peu trop près de son pré carré. Il peut manifester son mécontentement par de brusques et incessants va-et-vient pouvant s'accompagner d'un assombrissement soudain de sa robe.
Fury Shoals, Egypte, 1 m
09/08/2011
De nuit
De nuit, la couleur de fond du chirurgien zébré devient plus foncée, tirant sur le brun verdâtre..
Geznah, Soudan, 4 m de nuit
23/04/2016
En aquarium
Du fait de ses couleurs remarquables et malgré son caractère agressif, le chirurgien zébré est un poisson bien connu des aquariophiles comme en témoigne ce pensionnaire photographié au musée océanographique de Monaco.
Aquarium de Monaco
11/08/2008
Rédacteur principal : Gaël MODRAK
Vérificateur : Valérie CARO
Responsable régional : Gaël MODRAK
Alwany M., Thale E., Stachowitsch M., 2005, Territorial behaviour of Acanthurus sohal and Plectroglyphidodon leucozona on the fringing Egyptian Red Sea reefs, Environmental Biology of Fishes, 72, 321-334.
Alwany M., 2008, Species diversity and quantitative distribution of the surgeon fishes (Family:Acanthuridae) along Aqaba Gulf, Red Sea, Egypt, Egypt. J. Aquat. Biol. & Fish., 12(2), 93-107.
Bariche M., Sayar N., Balistreri P., 2019, Records of two non-indigenous fish species Synanceia verrucosa Bloch and Schneider, 1801 and Acanthurus sohal (Forsskål, 1775) from the Gaza strip (eastern Mediterranean Sea), BioInvasions Records, 8(3), 699-705.
Giovos I., Bernardi G., Romanidis-Kyriakidis G., Marmara D., Kleitou P., 2018, First records of the fish Abudefduf sexfasciatus (Lacepède, 1801) and Acanthurus sohal (Forsskål, 1775) in the Mediterranean Sea, BioInvasions Records, 7(2), 205-210.
Quenouille B., 1996, Apports Ontogéniques a la Phylogénie des Poissons Chirurgiens (Famille: Acanthuridae), Mémoire de stage, 38p.
Randall J.E., 1955, An Analysis of the Genera of Surgeon Fishes (Family Acanthuridae), Pacific science, 9(3), 359-367.
Vine P.J., 1974, Effects of algal grazing and agressive behavior of the fiches Pomacentrus lividus and Acanthurus sohal on coral-reef ecology, Marine Biology, 24, 131-136.
La page de Acanthurus sohal sur le site de référence de DORIS pour les poissons : Fishbase