• Abudefduf vaigiensis | DORIS

    Poisson-bagnard

    Abudefduf vaigiensis | (Quoy & Gaimard, 1825)

    N° 2109

    Méditerranée, mer Rouge, Indo-Pacifique tropical

    Clé d'identification

    Corps haut et comprimé gris bleuté argenté
    5 barres noires
    Dos plus ou moins jaunâtre

    Noms

    Autres noms communs français

    Sergent-major

    Noms communs internationaux

    Indo-Pacific sergeant, five-banded damselfish, five-banded sergeant-major, sergeant major, yellowback sergeant (GB), Sargento Indo-Pacifico (E), Indopazifischer Sergeant (D), Indopacifisch juffertje (NL)

    Synonymes du nom scientifique actuel

    Abudefduf vaigensis (Quoy & Gaimard, 1825)
    Abudefduf vargensis (Quoy & Gaimard, 1825)
    Abudefdus vaigiensis (Quoy & Gaimard, 1825)
    Glyphisodon vaigiensis Quoy & Gaimard, 1825
    Chaetodon tyrwhitti Bennett, 1830
    Glyphisodon rahti Cuvier, 1830
    Glyphisodon quadrifasciatus Bleeker, 1847
    Abudefduf quinquelineatus von Bonde, 1934
    Abudefduf quinquilineatus von Bonde, 1934
    Abudefduf caudobimaculatus Okada & Ikeda, 1939

    Distribution géographique

    Méditerranée, mer Rouge, Indo-Pacifique tropical

    Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge]

    Le poisson-bagnard se rencontre depuis la mer Rouge et l'océan Indien jusqu'à la Polynésie française et Hawaï dans le Pacifique ainsi que du sud du Japon à la Grande Barrière de Corail en Australie et la Nouvelle Zélande.
    En Méditerranée, Abudefduf vaigiensis est une espèce lessepsienne*. Elle a été observée en Israël, dans le golfe de Naples et le golfe de Gênes. Toutes nouvelles observations de cette espèce en Méditerranée seraient les bienvenues.

    Biotope

    Le poisson-bagnard fréquente les ports, les zones rocheuses, les lagons et les pentes externes de la surface à 13 m de profondeur. Il nage généralement en banc en pleine eau près de la surface, mais peut descendre jusqu'au-dessus du fond. Les juvéniles préfèrent les eaux peu profondes et les objets flottants.

    Description

    Le corps du poisson-bagnard est haut et comprimé ; il peut atteindre 20 cm, habituellement de 5 à 15 cm. Le dos est gris bleu, souvent avec une touche de jaune, le ventre est gris argenté. 5 barres bleu noir verticales marquent le corps, la première commençant en arrière de l'opercule, de l'origine de la nageoire dorsale à la base de la pectorale et la dernière se situant sur le pédoncule caudal. La bouche est petite, terminale et garnie de 48 à 52 dents incisiformes* sur chaque mâchoire. Les écailles sont relativement grandes et bien visibles, la ligne latérale est interrompue. Les nageoires dorsale (13 épines et 12-13 rayons mous), anale (2 épines et 11-13 rayons mous) et caudale peuvent être transparentes, gris clair ou foncées. La queue est fourchue.
    De nuit et en période de reproduction, le corps prend une coloration gris-bleu foncé.

    Espèces ressemblantes

    Abudefduf troschelii remplace le poisson-bagnard dans le Pacifique tropical Est. Il n'en diffère que par sa plus petite taille (7 cm maximum). Dans l'Atlantique tropical, A. saxatilis a une livrée similaire mais la dernière bande noire est un peu en avant du pédoncule* caudal.
    Dans l'Indo-Pacifique, A. sexfasciatus a également 5 barres noires mais se distingue du poisson-bagnard par la présence d'une ligne noire sur chaque lobe de la queue.
    Il existe d'autres espèces d'Abudefduf, dont le nombre de barres noires est variable, mais jamais égal à 5.

    Enfin, toujours dans la famille de Pomacentridés, la demoiselle des cornes de cerf (Amblyglyphidodon curacao) a un corps plus rond que A. vaigiensis et seulement 4 barres noires sur le corps, souvent plus ou moins visibles.

    Alimentation

    Le poisson-bagnard se nourrit principalement de zooplancton, mais également d'algues benthiques et de petits invertébrés.

    Reproduction - Multiplication

    Abudefduf vaigiensis est une espèce ovulipare*. Les individus se rassemblent sur des sites de pontes. Les mâles sont polygames. Ils nettoient une surface plane (roche, coquille ou autres) et par une danse au-dessus du nid attirent les femelles qui viennent y déposer leurs ovules adhérents. Le mâle vient alors les féconder. Il garde jalousement le nid, aère les œufs avec ses nageoires en passant fréquemment au-dessus d'eux et éloigne tous les intrus.

    Vie associée

    Les juvéniles vivent souvent sous les objets flottants. Ils profitent ainsi d'une protection et se nourrissent alors des petits crustacés et algues qui se développent sur ces objets.

    Divers biologie

    Depuis le début des années 90, Abudefduf vaigiensis s'est installé à Hawaï où existe un poisson-sergent endémique, A. abdominalis. Des observations ont confirmé que ces deux espèces pouvaient s'hybrider.

    Abudefduf vaigiensis
    , comme la plupart des Pomacentridés, est capable d'émettre des sons, pendant ou en dehors des périodes de reproduction. En plus de cette communication intra-spécifique, ces sons peuvent servir à effrayer un éventuel prédateur.

    C'est également un poisson territorial, chassant les autres espèces de son territoire. Ce comportement est encore plus accentué en période de reproduction.

    Informations complémentaires

    Le poisson-bagnard est comestible mais n'est consommé pratiquement qu'au Japon. Quelques cas d'empoisonnement à la ciguatéra* ont été signalés suite à la consommation de ce poisson.

    Origine des noms

    Origine du nom français

    Poisson-bagnard : le corps argenté avec des barres noires rappelle la tenue des anciens prisonniers.

    Origine du nom scientifique

    Abudefduf : de l'arabe [abu] = père, [def] = côté et [duf] = pluriel intensif. Ce serait donc le père (dans le sens leader du récif) aux flancs importants.

    vaigiensis
    : vient de Waigiou (ou Waigeo), la plus grande île des Raja Ampat, en Indonésie.

    Classification

    Numéro d'entrée WoRMS : 212879

    Termes scientifiques Termes en français Descriptif
    Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
    Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
    Super classe Actinopteri
    Classe Teleostei
    Ordre Ovalentaria incertae sedis Ovalentaria nom temporaire
    Famille Pomacentridae Pomacentridés
    Genre Abudefduf
    Espèce vaigiensis

    Nos partenaires

    Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.

    Pour les ayants-droits, connectez-vous.

    Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.