5 messages par Sophie ANNIBAL

18/11/2018 Réponse sur : Mais de quel organisme s'agit-il ?

Merci beaucoup Frédéric de ta réponse. C'est en effet une excellente piste. Quelqu'un pourrait-il préciser de quel gastéropode pourrait-il s'agir ?


17/11/2018 Création de sujet : Mais de quel organisme s'agit-il ?

Bonjour,

J'ai trouvé ces organismes sur la plage en Thaïlande, l'un côté mer d'Andaman, l'autre côté golfe de Thaïlande. Je n'ai même pas idée à quel embranchement ils appartiennent. Le premier est fixé sur une "nacre" et est sectionné, l'intérieur est creux. Le second semble intègre et fait 8 cm de longueur. La couleur est rose-violacé à blanc crème.La texture est souple, probablement due à la structure en nid d'abeille. La forme rappelle l'éponge de verre... J'ai d'autres photos si un autre angle s'avère nécessaire. Merci à ceux qui pourront m'éclairer.



20/06/2018 Réponse sur : Bernard l'hermite squatteur

Bonjour Francis,

Merci pour cette vidéo. Effectivement, elle montre bien la précipitation du Bernard l'hermite à changer de coquille. Mais n'empêche que notre petit anomoure était bien dans ce tuba... Sa jeunesse et son manque d'expérience auraient-ils provoqué chez lui un comportement inapproprié ?


20/06/2018 Réponse sur : Bernard l'hermite squatteur
Bonjour Pierre, Non, non, ce n'est pas une plaisanterie. Il aurait été cruel de déloger un Bernard l'hermite de sa coquille pour lui faire subir cela. En tant que FB1, je veille dans mon club à ce que ce genre de comportement n'arrive jamais. Mon copain de plongée qui a trouvé l'animal dans son tuba est très sensibilisé puisqu'il est Bio 1. C'est vrai que cette situation est pour le moins étonnante. La dernière plongée avant cette découverte était le long d'un tombant. Ce jeune Bernard l'hermite aurait-il eu la mauvaise idée de se laisser tomber dans la poche de la stab à la recherche d'une nouvelle coquille ? Mais si son lieu de vie habituel est le fond plutôt que le tombant coralligène... Ça restera un mystère ! Au plaisir de te recroiser lors de sorties estran ou aux stages du MNHN.


20/06/2018 Création de sujet : Bernard l'hermite squatteur

Pour partager avec tous cette étonnante découverte...

Sur le port, un copain de plongée a trouvé à l'entrée de l'orifice buccal de son tuba un petit Bernard l'hermite. Le tuba était dans la poche ouverte de sa stab pendant la plongée.

Comme quoi, le Bernard l'hermite peut faire maison des objets les plus inattendus...

Si quelqu'un a un commentaire à faire sur d'autres maisons insolites de Bernard l'hermite...



Nos partenaires