10 messages par Jean VACELET

18/04/2014 Réponse sur : crambe crambe en mer rouge ! ?
Non, Crambe crambe n'a pas de chance de passer par le canal de Suez. Il y a beaucoup d'éponges encroûtantes rouges en mer Rouge et Océan Indien, et il n'est pas possible de l'identifier sur photo, même bonne ! Spicules !


18/02/2013 Réponse sur : éponge
J'ai identifié une éponge d'Itampolo (Madagascar), qui ressemble beaucoup, comme Oceanapia ramsayi (Lendenfeld, 1888), pour un travail de chimie (Bensemhoun, J., Bombarda, I., Aknin, M., Faure, R., Vacelet, J., Gaydou, E.M. 2008. Marine Bifunctional Sphingolipids from the Sponge Oceanapia ramsayi. Molecules, 13: 772-778). Je l'ai aussi photographiée à Mayote au Banc de l'Iris, vers 50 m, jaune ou rouge, en 1978. Mais il y a quelques doutes car l'espèce de Lendenfeld est d'Australie côte E, bien loin...Pour l'instant on peut dire O. ramsayi.


16/02/2013 Réponse sur : Porifera ? Asbestopluma ? (caraïbes)
Il est vrai que ça ressemble à une Asbestopluma sp. Ce n'est pas du tout son biotope, mais on peut avoir des surprises ! Je pencherais plutôt pour un foraminifère. Il faudrait voir les spicules, que les forams sont capables de récolter dans le milieu environnant et qui sont alors très mélangés ! Possibilité de récolte de ce mystère ???


16/02/2013 Réponse sur : Eponge ?
Sans doute Hyrtios erectus (Keller), mais bien sûr à vérifier par le squelette (pas de spicules, mais fibres très ensablées)


07/11/2012 Réponse sur : Eponge rosée visqueuse à spongine violette (caraïbes)
Difficile de confirmer Mycale laxissima, elle a quand même un aspect inhabituel. Mais c'est sans doute une Mycale. La présence d'algues rouges dans les fibres n'est pas un bon critère  (mais je n'ai pas vérifié...). Mais ces grosses fibres sont compatibles avec M. laxissima. Spicules ??? Mais les microsclères peuvent être absent chez laxissima


05/11/2012 Réponse sur : Eponge rosée visqueuse à spongine violette (caraïbes)
Mycale est assez vraisemblable. Peut-être Mycale laxissima, mais elle est d'habitude bien rouge. En tout cas, la couleur des fibres doit être due à une algue rouge parasite, qui attaque parfois les fibres de spongine (parfois chez Pleraplysilla spinifera en Méditerranée)


01/11/2012 Réponse sur : Haliclona mediterranea ?
OUI, Haliclona mediterranea


28/10/2012 Réponse sur : Eponge inconnue
Je dirais Mycale (Aegogropila) contarenii, que j'ai récolté dans l'étang de Thau. Mais, bien entendu, il faudrait vérifier par les spicules !


02/03/2011 Réponse sur : Mini éponge sur hydraire
Il faudrait peut-être chercher du côté des Foraminifères agglutinant, ASTRORHIZIDA, LITUOLIDA (Orbitolina), TROCHAMMINIDA et TEXTULARIIDA (Textularia, Spiroplectammina, Bigenerina). Mais je n'y connais rien !


02/03/2011 Réponse sur : Mini éponge sur hydraire
Aucune idée, sinon que ce n'est pas une éponge. La variété et l'état des spicules montrent bien qu'ils sont exogènes. Inutile de les inventorier plus en détail. Des coupes histologiques, après fixation au formol par exemple, en diraient peut-être plus, mais c'est du travail ! Je transmets à quelques collègues qui auront peut-être une piste d'après les caractères externes.


Nos partenaires