Nouvelle réponse


Photo

Choisir une image Changer l'image

Identité


Merci de suivre ces quelques règles simples sur le forum :

- Ne pas poster plus de 3 messages d'identification par personne et par jour.

- Donner des informations claires sur la provenance de l'image (date, lieu de prise de vue, profondeur et auteur).

- Donner des indications de taille de l'organisme, de contexte de la prise de vue...

- Placer un titre explicite et rédiger votre question.

- Pour les photos, évitez de dépasser 1200 pixels (et 72 dpi) pour le plus grand côté, sous peine de saturer le serveur du site.

- Consulter la notice du nouveau forum.

Vous êtes responsable de la diffusion des images et des textes soumis sur ce forum, assurez-vous de l’accord éclairé de l’auteur de la photo proposée si elle n’est pas de vous. Vos droits d'auteur sont protégés.

Discussion (5 réponses)

Eau douce : Spongilla lacustris

Cette photo, sous la loupe, d'un fragment d'éponge prélévé dans la Loue, montre des batonnents qui sortent des oscules. A quoi correspondent ces éléments ? Eau douce : Spongilla lacustris
  • Lieu de prise de vue : Arc-et Senans (25), Loue
  • Date de prise de vue : 18/06/2011
  • Nom du photographe : BEJEAN Mickaël

le 22/06/11 Anne PROUZET

Une hypothèse :
Je ne connais pas du tout cette éponge d'eau douce, mais elle est connue pour être extrêmement fragile et pour se déchirer à la moindre provocation. 
On peut supposer qu'il a fallu la malmener au moins un tout petit peu pour en mettre un fragment sous la loupe ; dans ce cas les structures abîmées doivent bien se réorganiser et en attendant, les "déchets" s'évacuent par la sortie la plus naturelle qui soit.

le 22/06/11 Michel KUPFER

ça j'ai bien compris et la photo du spicule est bien caractéristique de cette espèce Spongilla lacustris, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il y aurait des spicules qui sortent par les oscules.
A suivre

le 22/06/11 Jean-Pierre COROLLA

Bonjour les Amis,

Il existe un ouvrage (que je ne possède pas) sur les spicules d'éponges mais je ne sais pas s'il traîte celles d'eau douce. Comme il n'y a pas des milliers d'espèces, je serais assez intéressé par une référence ou un extrait portant sur celles qu'on rencontre dans nos lacs et rivières.

Sans y connaître grand chose, je sais cependant qu'une même éponge peut avoir différents types de spicules. Ce n'est donc pas univoque : "Un spicule bien précis = une éponge bien précise".

le 22/06/11 Michel KUPFER

Bonjour Vincent,
Nous avons fait une préparation des spicules, et il sont très différents, droits avec des aiguillons.. alors que là ça a l'air bien lisse.
J'ai prévu de mettre quelques photos sur la fiche. Nous avons trouvé de superbes spécimens dans la Loue.
Bonjour Vincent,<br />Nous avons fait une préparation des spicules, et il sont très différents, droits avec des aiguillons.. alors que là ça a l'ai...
  • Lieu de prise de vue : Arc-et-Senas (25)
  • Date de prise de vue : 2011-06-18 00:00:00
  • Nom du photographe : Mickaël BEJEAN

le 22/06/11 Vincent MARAN

Bonjour

Il s'agit assurément des spicules de l'éponge, aiguilles minérales constituant un "squelette" pour cet organisme fragile.

Voir la fiche, cette photo la complèterait bien.

Nos partenaires