(Med.) Roche supralittorale

N° 5149

Méditerranée

Clé d'identification

Falaises et rochers de la zone humectée par les embruns
La couleur sombre est due au recouvrement de la roche par les lichens

Noms

Distribution géographique

Méditerranée

Cet habitat est présent sur toutes les côtes rocheuses naturelles ou sur les substrats solides artificiels émergés de Méditerranée.

Description

Lors des tempêtes, cet habitat est humecté par les embruns et par les vagues. La hauteur de cette zone dépend de l’hygrométrie, donc de l'hydrodynamisme local, de l'ensoleillement et de la pente de la côte. Lorsque les conditions sont calmes et abritées du vent, elle ne dépasse pas quelques dizaines de centimètres (10 à 50 cm). A l’inverse, elle peut s'étendre sur plusieurs mètres (5 à 6 m)

Biotope et dynamique

Bien que cet habitat soit généralement stable, il peut être soumis à certaines perturbations physiques entraînant une variabilité de sa température et de sa salinité. Les végétaux poussant sur ce milieu sont dits endolithes*. Ils provoquent une érosion lente du substrat.
Lorsque les côtes sont calcaires, on peut apercevoir un relief lapiazé (ciselures causées par les eaux dans les roches calcaires).
La période estivale, du fait d’un fort ensoleillement et des fortes chaleurs, a tendance à réduire la surface de cet habitat.

Biocénose - Vie associée

Les espèces caractéristiques de cette biocénose sont :

Fonctionnalités

A compléter

Réglementation et gestion

A compléter

Classification / Typologie

Typologie et description
Niveau 1
  • Typologie nationale : I. Etage supralittoral

Nos partenaires