Hervé LIMOUZIN
le 13/09/08
Bonsoir,
je suis plutôt sceptique sur le nudibranche...
ce n'est pas parce que le "pied" est mou que c'en est forcément un.
Tout dépend de ce qu'on appelle "se retourner" :
1- tu as poussé et la bête s'est mise à l'envers >>> elle est "tombée"
2- tu as poussé la bête, mise à l'envers et tu l'as vu se retourner = tu l'a vu se remettre à l'endroit dans les secondes suivantes >>>là ok ça peut être une limace de mer.
Une question pour Aurélia : as-tu pris tes photos avant ou après avoir "poussé" ?
En poussant "un peu fort" il est facile de décoller une anémone...
Perso, je penche plus pour une petite anémone. Une anémone trompette du genre
Aiptasia sp. (Aiptasia mutabilis var. couchii)- on ne distingue aucun avant ou arrière généralement repérable sur un nudibranche (je confesse avoir "embêté" une ou deux fois des nudibranches et je peux dire qu'ils ont vite fait de se "remettre" et de partir... J'ai également assisté à une attacue d'un aeolidien par un gobie : le nudibranche est reparti dans les 20secondes qui ont suivi -alors que le gobie doit encore se souvenir du goût des cnidoblastes !)
- bien sûr on pourra m'opposer qu'on ne distingue pas non plus de symétrie radiale caractéristique des anémones mais franchement : qui a observé les tentacules parfaitement alignés sur une anémone en pensant immédiatement "quelle belle symétrie radiale !!!"
- les variations de pigments le long des tentacules me font penser à cette anémone : elle héberge des zooxanthelles et bien souvent leur répartition dans les tissus n'est pas régulière (surtout chez les jeunes individus)
Le tout est de savoir si la bête a bougé rapidement après la "petite poussée'... ;+))
Hervé