Y a-t-il une association poulpe & serran écriture?

Y a-t-il une association poulpe & serran écriture?
Y a-t-il une association poulpe & serran écriture?
  • Lieu de prise de vue : Digue de la plage, Calvi (20)
  • Date de prise de vue : 22/07/2016
  • Nom du photographe : Françoise Péron
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Y-a-t-il-une-association-poulpe-serran-ecriture-18102

Réf : 18102

Pierre NOËL

Pierre NOËL le 25/07/16

Bonjour,

une correspondante en Corse me signale rencontrer depuis quelques années des petits poulpes toujours accompagnés d'un ou plus souvent deux serrans écriture. A tel point que pour trouver le poulpe (qui se fond dans le décor) il n'y a qu'à observer le serran : il est à coup sur à côté. Ce comportement est intriguant. Est ce une cohabitation habituelle? Quel est l'intérêt pour chaque espèce de ce rapprochement ?

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 16/09/21

Il s'agit le plus souvent, semble-t-il, de chasse collaborative. Le phénomène est documenté depuis 2006 au moins, et continue à intéresser les chercheurs, voir ici.

Jean-Michel ROUX
0

Jean-Michel ROUX le 16/09/21

Bonjour,

Même constat à Djibouti (mer Rouge / golfe d'Aden) avec les Octopus cyanea qui sont assez peureux sauf en période d'activité sexuelle. Les mérous accompagnateurs sont de différentes espèces et peuvent être très petits par rapport à la taille du poulpe. Eux aussi, dans cette action, semblent désinhibés. J'ai émis l'hypothèse que ces poissons arrivent à grappiller un peu de laitance perdue dans l'eau au moment de l'accouplement des poulpes...

Nathan GEORGEAULT
0

Nathan GEORGEAULT le 12/09/21

Bonjour,

Oui de même, j'ai déjà observé ce phénomène à plusieurs reprises en plongée ou en apnée seulement sur les jeunes individus (Corse, Golfe d'Ajaccio).

Nathan

0

Bernard Roustan le 12/09/21

Bonjour

Belle expérience pour moi ce matin à Cavalaire sur mer près de La Vigie où 4 serrans encerclaient un joli poulpe et le suivaient dans chacun de ses déplacements ! Un cinquième puis un sixième plus gros sont venus se poster également autour... le poulpe s’est déplacé vers les algues puis sur une roche et les autres continuaient leur encerclement. Pas de signe d’agressivité de leurs parts mais je me suis quand même approché et le poulpe en a profité pour s’enfuir, laissant les serrans un peu désorientés ! Amusant !

Annie RAMPON
0

Annie RAMPON le 24/08/21

bonjour,

j'ai aussi rencontré ce binome poulpe/ serran, ces derniers me semblaient plus des opportunistes vis à vis du poulpe. opportunistes de quoi? je ne sais répondre. de la même manière, un couple de serran suivait le déplacement d'une grosse araignée de mer (je dois avoir la video), en attente de quelque chose aussi. Une investigation sur le comportement des serrans permettrait de comprendre leurs attentes: purement nourricière? signalement de la proie potentielle (=poulpe arraignée) pour un autre prédateur plus fort qui pourrait leur laisser des restes? simple curiosité/ jeu?

objectif: observation des serrans écritures lors des prochaines plongées!

Jean-Jacques RIUTORT
0

Jean-Jacques RIUTORT le 24/08/21

Bonjour,

C'est en effet une association très commune. Cela ne concerne pas que les jeunes poulpes et le nombre de Serranus scriba peut être largement supérieur à deux. Il m'est arrivé d'en voir une dizaine ensemble, souvent disposés en cercle.

Ce comportement des Serrans écriture trahit, en effet, systématiquement la présence d'un poulpe.

0

Patrick Pendino le 23/08/21

Chasseur depuis plus de 40 ans j’ai compris enfin pourquoi aujourd’hui !

Je savais depuis toujours que, qui cherche du poulpe doit voir le serran; cette fin d’après midi alors que je m’amusais de la vision d’un poulpe pas plus gros que le poing en conversation avec un serran écriture j’ai vu ce dernier, foncer à plusieurs reprises sur les très fines Extremités des tentacules de notre octopus pour les lui arracher.

Le serran est donc tout simplement un opportuniste alimentaire !


Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 27/07/16

Pour aller à la source, voir ici. Et pour un résumé rapide en français, puisque tout le monde ne pratique pas l'espéranto contemporain, je ne résiste pas au plaisir de proposer un passage d'une fiche DORIS qui ne verra jamais le jour parce qu'un chouya...disons trop fouillée ;-) : "Octopus cyanea peut collaborer avec un mérou dans un objectif de chasse : une étude de 2013 montre que le mérou Plectropomus leopardus signale la présence d'une proie inaccessible pour lui en se positionnant verticalement au-dessus de sa cachette et en faisant des mouvements saccadés de la tête, si un collaborateur potentiel se trouve dans un rayon de 10 mètres. Le collaborateur observé était un poulpe, O. cyanea. Un autre mérou, Plectropomus marisrubri a été observé sollicitant de la sorte un labre Napoléon (Cheilinus undulatus), dont la puissante bouche protractile peut provoquer une aspiration capable de déloger un petit animal caché ou briser le corail, et une murène géante, Gymnothorax javanicus, capable de se glisser dans les anfractuosités, ainsi qu'un capitaine, Lethrinus xanthochilus. Quand le collaborateur potentiel ne réagissait pas, l'un et l'autre mérou pouvaient aller le chercher, voire le pousser vers la cible. En 4 situations de signal sur 5, O. cyanea a répondu de façon appropriée au signal du mérou. L'étude ne précise malheureusement pas si les proies étaient partagées entre les collaborateurs."

Brendan ALLIGAND
0

Brendan ALLIGAND le 27/07/16

L'hypothèse territoriale est sans doute la bonne. Mais sinon cela m'a fait penser à un article d'espèce (Revue Espèce N°17 pp75-77) où il était question de pêches coopératives entre un mérou et une murène mais également entre pieuvre (Octopus cyanea) et mérou (Plectropomus leopardus).

0

Maguelone GRATEAU le 26/07/16

Bonsoir,

J'ai observé moi aussi un poulpe avec 2 serrans écriture qui le suivaient de près. Par contre nous ne sommes pas restés suffisamment près d'eux pour voir comment ils interagissaient. J’avais plutôt l'impression que les 2 serrans étaient mal supportés par le poulpe mais ce n'est pas sur !

La photo n'est pas de qualité j'en suis désolée.

  • Lieu de prise de vue : Colera (Espagne) 10-15m
  • Date de prise de vue : 18/06/2016
  • Agrandir l'image
<p>Bonsoir,</p><p>J'ai observé moi aussi un poulpe avec 2 serrans écriture qui le suivaient de près. Par contre nous ne sommes pas restés suffisamm...
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 25/07/16

cela ne semble pas limité au serran écriture, voir ici

In: Symbiosis in Fishes: The Biology of Interspecific Partnerships, par I.Karplus, John Wiley & Sons, 9 avr. 2014 - 464 pages.


Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 25/07/16

Bonjour Pierre,

Photos, mentions et films abondent sur ce sujet sur Internet. Une (la première ?) observation publiée est: Kayes, E. J. (1974). The daily activity pattern of Octopus vulgaris in a natural habitat. Mar. Behav. Physiol. 2: 337-343.

elle est systématiquement reprise sur le sujet

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 25/07/16

Ci-joint une autre photo montrant la même "association".

  • Lieu de prise de vue : Calvi (20) Corse (faible profondeur)
  • Date de prise de vue : été 2013
  • Nom du photographe : Françoise Péron
  • Agrandir l'image
<p>Ci-joint une autre photo montrant la même "association".</p>

Nos partenaires