Scaphander lignarius

Scaphander lignarius
Scaphander lignarius
  • Lieu de prise de vue : Plage du Galon d'Or La Tremblade
  • Date de prise de vue : 15/08/2009
  • Nom du photographe : LEQUES Thierry
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Scaphander-lignarius-3193

Réf : 3193

LEQUES Thierry le 17/08/09

Ce mollusque a été decouvert enfoui dans le sable à marée descendante lors de la pêche au coque. Au debut semblant inerte s'est avéré très actif en se re-enfouissant. J'ai pris des petites sequences "video". S'agit-il bien du scaphandre strié?

Edit FA: in : DORIS, 08/01/2021 : Philine quadripartita Ascanius, 1772, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2076

0

Marina Poddubetskaia le 22/08/09

Bonsoir Bruno,

en bio je suis 100% autodidacte, donc je ne voudrais pas raconter des gargoulettes. Les organes internes ne sont pas mon point fort  :-(

A ma connaissance, les Philine n'ont pas de radula. Les "gizzard plates" sont au nombre de 3, d'origine calcaire (ça ne se dissout pas dans Javel  :-) et servent à casser la coquille des bivalves. Je ne sais pas ce qu'est "l'odontophore", ça ne ressemble à aucun terme anglais que je connaisse.

Adresse-toi plutôt à des universitaires pour éclaircir cette question.

Marina
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 21/08/09

jaw-plates .... plaques de machoires

Marina, please, explique moi ce que c'est ... je ne connais guère les gastéropodes, mais j'ai rouvert mes cours de fac (années 83-87) et cela sent l'odontophore ... (du moins, je l'ai appris ainsi) c'est à dire la plaque (minéralisée ?) soutenant la radula, mais ...
0

Marina Poddubetskaia le 21/08/09

Je ne peux pas confirmer le terme français, mais pour la localisation de ces plaques, voici quelques schémas tirés d'un vieux bouquin dont je n'ai même plus la référence...

Je suis aussi intéressée par la traduction de "jaw plates".

Marina
Je ne peux pas confirmer le terme français, mais pour la localisation de ces plaques, voici quelques schémas tirés d'un vieux bouquin dont je n'ai...
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 20/08/09

une image à http://www.seaslugforum.net/factsheet.cfm?base=philauri
Marina confirmera
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 20/08/09

correction

chez certains gasteropodes, la portion antérieure du tube digestif, après la radula, possède quelqufois une gésier, garni de plaques lunies de pointes. On parle de plaques gésiales.
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 20/08/09

gizzard plates en toute rigueur se traduirait par plaques gésiennes ou plaques du gésier, mais rien à voir avec ceux des canards, mangés en salade


ces plaques appartiennent-elles à la radula ou soutiennent-elles la radula ?


dans le dernier cas, soutien interne de la radula, ces plaques sont appelées en français des odontophores.


est-ce cela ?

0

Marina Poddubetskaia le 20/08/09

Pour identifier les Philine il faut vérifier la coquille interne (assez plate), les "gizzard plates" et les organes reproducteurs (système pénial).

Les Philine  se nourrissent de bivalves et c'est avec leurs "gizzard plates" (je suis preneuse du terme français) qu'ils cassent la coquille des bivalves.

Marina
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 20/08/09

Marina

met les termes en anglais et en italiques, please.

on se débrouillera pour traduire ensuite

nous sommes nombreux ici à avoir une soif d'apprendre, a fortiori, sur des groupes qui nous sont inconnus ;-(
0

Marina Poddubetskaia le 20/08/09

Toutes les Philine ont une coquille interne, c'est d'ailleurs grâce à cette coquille et quelques autres organes internes (je ne maîtrise pas le vocabulaire français à ce niveau car je travaille la bio exclusivement en anglais :-) qu'on arrive à déterminer l'espèce.

La plupart des céphalaspidées produisent du mucus pour mieux glisser sur le sable.

Merci pour la confirmation qu'il s'agit bien de la côte Atlantique.

Marina
Thierry LEQUES
0

Thierry LEQUES le 19/08/09

Bonjour,
Sorry pour la geolocalisation il s'agit de La Tremblade, Bassin Marennes Oleron, Charente Maritime, sur une plage sablo-vaseuse où l'on trouve des coques ("sourdons" pour le nom local) en abondance ainsi que des palourdes. Il a été peché à marée basse parmi les coques.

A la palpation j'ai senti une partie dure ressemblant à une petite coquille entierement recouverte par le mollusque. J'ai pris une petite video le montrant en train de s'ensabler et former une pellicule de sable tenue par du mucus vraisemblablement. Cette dernière se separe de l'animal sous l'effet des vagues. Il reconstitue ce "manteau" en s'ensablant à nouveau et disparait completement dans le sable.
Vincent MALIET
0

Vincent MALIET le 18/08/09

jamais vu !
La Tremblade, c'est au sud de la Rochelle... de Rochefort si je ne me trompe.
0

Marina Poddubetskaia le 18/08/09

Scaphander lignarius est une espèce assez rare, avec une coquille extérieure orange. Aucune confusion n'est possible avec les autres céphalaspidées.

Ton animal est une Philine, probablement une Philine aperta. La plupart de Philine sont impossibles à distinguer extérieurement.

C'est où ta plage du Galon d'Or, Méditerranée ou Atlantique ? Pour les indications des lieux pense à tous ceux qui ne sont pas de ton coin...
Tu parles de marées, je penche donc pour la côte Atlantique métropolitaine. En Atlantique Nord-Est il y a (au moins) 2 autres espèces toutes blanches : Philine scabra et Philine pruinosa.

Seule une étude anatomique pourrait confirmer l'identité de ton animal.

Marina


 

Nos partenaires