Vincent MARAN le 20/10/08
L'APECS, Association pour l'Etude et la Conservation des Sélaciens, lance une opération de recensement des raies à partir des capsules d'oeufs que l'on peut facilement retrouver en laisse de mer. (Programme CAPOERA).Pierre COTTIN le 10/04/18
Bonjour,
Pour la photo de droite en haut, je propose Raie brunette (Raja undulata). C'est une raie plus fréquente dans notre secteur depuis qu'elle est interdite à la pêche.
Pierre NOËL le 10/04/18
Bonjour,
Un peu pour remonter ce message datant d'une dizaine d'années et un peu aussi pour avoir votre avis sur l'espèce concernée. Auriez-vous une idée de l'espèce de raie à l'origine de ces "capsules" trouvées en grand nombre sur une plage normande?
NB. Comme recommandé dans le protocole, ces "œufs" ont été humectés et étaient donc ramollis pour la photo sur laquelle il y a une échelle de mesure centimétrique pour la taille.
Vincent MARAN le 09/11/08
Message remonté.Michel PEAN le 27/10/08
Je vois que personne n'a répondu à la question de Pierre...Vincent MARAN le 20/10/08
En plongée, les oeufs de raies se voient bien plus rarement que les oeufs de roussettes.le 20/10/08
Pendant que les uns plongent, il arrive qu'il faille occuper le reste de la famille... Dans ce cas, pourquoi ne pas chercher des "œufs" de raie sur la plage ? En France métropolitaine, il est possible d'identifier les espèces les plus communes ayant pondu ces "capsules" à l'aide d'un guide, un peu noyé dans le site référencé par Vincent.Je ne sais si on voit aussi des capsules sous l'eau ? Peut-être celles de la petite & grande roussette ?La photo ci-contre montre un œuf pondu par quelle raie ?