Question 437

Question 437
Question 437
  • Lieu de prise de vue : Zélande, Pays-Bas, 6 m
  • Date de prise de vue : 23/06/2007
  • Nom du photographe : Vincent MARAN
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Question-437

Réf : 437

Vincent MARAN le 02/07/07

Lors d'une plongée en Zélande (la vieille, aux Pays-Bas) dans l'estuaire de l'Escaut, j'ai vu et photographié (de jour) une crevette blanche bien vivante...
Elle était proche d'anfractuosités et s'y est réfugiée malheureusement quand j'ai voulu la capturer, elle était très rapide dans ses déplacements.
Je connaissais les crevettes roses, grises...mais pas les crevettes blanches !
Elle était la seule de cet aspect, il y avait bien d'autres bouquets normales aux alentours.

Qui pourra m'expliquer la coloration de la Moby Dick des crevettes ?
Benjamin GUICHARD
0

Benjamin GUICHARD le 10/07/07

C'est en effet une parasitose fréquente chez beaucoup d'espèces de décapodes, un peu partout sur la planète.
Dans l'océan indien on appelle les individus parasités des crevettes en coton, crevettes de lait ou crevettes de craie.
Les parasites sont des microsporidies = des protozoaires sporozoaires, mais dont la position systématique est encore assez instable (on les dit aussi protistes, voire proche de champignons comme les levures!)

Les poissons sont parasités par d'autres sporozoaires : les myxosporidies (notamment le genre Kudoa), qui peuvent également provoquer une liquéfaction post-mortem des tissus.
C'est un gros problème pour la pêche, mais aussi en pisciculture (K. thyrsites chez le saumon), les poissons affectés étant impropres à la consommation.
Rassurez-vous : ça n'est pas transmissible à l'homme!
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 02/07/07

Ayant besoin de faire quelques échanges de méls pour DORIS avec Pierre NOËL, spécialiste des Crustacés au Muséum, et que beaucoup de plongeurs bios connaissent, je lui ai fait parvenir cette photo avec mes questions. Les informations que je viens de recevoir sont passionnantes ! Les voici :


Pas étrange du tout. De nombreux arthropodes et en particulier les Crustacés Décapodes, peuvent être infectés par un sporozoaire du genre Thelohania ou un genre voisin. La prévalence varie généralement (ordre de grandeur) entre 1/1.000 à 1/5.000. La conséquence est qu'il faut voir un grand nombre d'individus pour en observer un parasité; d'ailleurs, ça ne se voit bien que sur les espèces un peu transparentes. Pour les autres, il faut autopsier! Voir par exemple une photo d'écrevisse en vue ventrale sur le site : http://www.revistaaquatic.com/aquatic/html/art304/cangrejo.htm
Les prédateurs (poissons, oiseaux...) repèrent facilement ces individus et les éliminent de préférence aux autres à couleur plus classique.
Ta photo représente un Palaemon serratus avec une infection "lourde", l'espérance de vie du spécimen photographié pouvant n'être que de quelques jours; le parasite se met entr'autres dans les muscles (spores) qu'il a tendance à "liquéfier" ; je crois que l'animal est aussi ± asphyxié. Il faudrait que je me plonge dans mes bouquins pour vérifier tout çà. Chez les Palaemon le parasite est le Thelohania octospora (Henneguy, 1892) qu'il convient d'appeler maintenant Inodosporus octospora (Henneguy, 1892).
Pour plus d'infos, voir http://www.int-res.com/articles/dao/41/d041p151.pdf.


PS : La fiche DORIS de Palaemon serratus étant déjà en ligne, ces infos y sont dès à présent reportées !

Nos partenaires