Question 224

Question 224
Question 224
  • Lieu de prise de vue : villefranche sur mer, alpes maritimes, 5 m
  • Date de prise de vue : 11/03/2007
  • Nom du photographe : adrien weckel
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Question-2242

Réf : 224

Adrien WECKEL

Adrien WECKEL le 11/03/07

J'ai déja il y a quelques temps envoyé une photo de cette espèce. Plusieurs doridiens on planché sur la question de savoir de quoi il s'agit sans que l'on ne réussisse à se fixer. Le tapis rouge est à priori un bryozoaire encroutant. Les polypes que l'on voit ne sont pas ceux de bryozoaires. si quelqu'un a une idée. (ça rejoin peut être ma question sur la photo précédente, les "poils" sur le bryozoaire bois de cerf.
0

Horia GALEA le 17/11/08

Il s'agit d'une espèce d'Hydractinia, avec pas mal de représentants an Méditerranée. Une bonne identification est faite en regardant les gonophores (type + structure), ainsi que les nématocystes (position + types).
Adrien WECKEL
0

Adrien WECKEL le 12/03/07

Je reviens sur la réponse que m'avait fait Frédéric André, après la prmière photo de cette espèce que j'avais soumis, à savoir, un hydrozoaire de la famille des Bougainvilliidae. J'ai trouvé des photos sur le net que je n'avais pas trouvé il y a quelques semaines et il n'y a aucun doute, il s'agit bien d'un hydrozoaire de cette famille. Il est précisé que cet hydrozoaire sécrète une plaque qu'il fixe au substrat (roche, coquille de pagures). La plaque rougeatre que l'on voit donc n'est sans doute pas un bryozoaire encroutant, malgré les apparences (alvéoles qui font penser à certains bryos encroutants), elle doit correspondre à cette plaque produite par l'hydrozoaire.
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 11/03/07

Je me demande si ce ne serait pas Rolandia coralloides et dans ce cas, la masse encroutante orange appartiendrait à cette octocoralliaires

Nos partenaires