Question 1633

Question 1633
Question 1633
  • Lieu de prise de vue : Cagnes, Côte d'Azur, 8m
  • Date de prise de vue : 09/07/2008
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Question-16332

Réf : 1633

Dominique HORST

Dominique HORST le 11/07/08

Je pense que c'est la même crevette rencontrée l'autre jour.
Message 1580 http://doris.ffessm.fr/forum_detail.asp?forum_numero=1580
Cette fois en rapproché.
Je ne vois pas de rostre derrière les yeux. Est-ce bien Processa acutirostris ?
Merci d'avance,
/Dominique
Dominique HORST
0

Dominique HORST le 11/07/08

Ok pour la crevette autruche à gros yeux. Promis je mettrais ça comme nom vernaculaire sur mon site. En tout cas c'est sûr qu'avec un niveau de détail aussi grand pour distinguer les espèces, avec cette photo, c'est plutôt délicat. Un grand merci en tout cas de nous faire partager toutes ces infos.
/Dominique
Stéphane ELLIOTT
0

Stéphane ELLIOTT le 11/07/08

bonjour,
super, enfin un plongeur qui à le même language que moi cela fait plaisir et j'adore le nom de crevette autruche à grands yeux
merci Pierre
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 11/07/08

Encore une fois, il est difficile d'avoir des certitudes d'après des photos, même si elles sont très bonnes. Les Processa en particulier ont plusieurs espèces très voisines, qui de surcroît habitent (presque) les mêmes milieux. Les critères d'identification sont minuscules : forme de la pointe du rostre (qui est très court), nombre d'articles de la seconde paire de pattes (le carpe peut avoir plus de 100 articles) comparativement à gauche et à droite (ce nombre peut être très différent), présence ou non d'une mini-dent sur le côté du 5e segement abdominal, et j'en passe et des meilleures.
Pour cette photo, il me semble y avoir un peu plus de pigmentation blanche que sur la photo précédente, et les yeux sont relativement gros. Pour celà, je pencherai plutôt vers une Processa macrophthalma. Cette espèce se rencontre habituellement en Méditerranée sur des fonds de sable moyen à grossier, et entre les posidonies, vers 2 à 15 m de profondeur. Comme les autres Processa, elle ne sort que la nuit, et s'ensable la tête en premier, d'où son nom vernaculaire de "crevette autruche". Pour celle-ci, on pourrait donc l'appeler "crevette autruche à grands yeux".

Nos partenaires