Quels bryozoaires ?

Quels bryozoaires ?
Quels bryozoaires ?
  • Lieu de prise de vue : France, Île de la Réunion, Tour de Boucan, -20m, 23°C
  • Date de prise de vue : 17 08 2020
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Quels-bryozoaires-51054

Réf : 51054

François LELEU

François LELEU le 15/11/20

SVP, quelqu’un aurait-il des précisions à m’apporter pour m’aider à déterminer l’espèce à laquelle appartient cette colonie de bryozoaires blancs à l’arborescence cylindrique et dichotomique de zoïdes en losange ?

J’imagine que l’espèce fait partie de l’ordre des Cheilostomes, voire des Flustrines car des ressemblances existent avec des espèces du genre Caberea, mais aussi avec celles des genres Bugulina, Scrupocellaria ou Canda.

L’organisation des cystides et les lophophores sont « bien » visibles sur la photo, mais pas d’éventuelles aviculaires devenues vibraculaires comme pour Caberea boryi. La couleur dominante est le blanc.

Je donne ma langue au chat et j'attends le secours d’un spécialiste des bryozoaires. Je le remercie par avance.
François LELEU
1

François LELEU le 30/11/20

Merci Frédéric,

Cela m'a beaucoup aidé à rester humble sur la détermination des espèces. J'en reste au sous ordre Flustrina pour ce "bryo" et au genre Miniacina pour le foraminifère blanc d'une autre discussion.

J'ai toute une série de photos de spécimens de bryozoaires arbustifs. Cela fait de jolies photos. Mais pendant les plongées, vu de loin en palmant tranquillement le long des cavités des canyons sous-marin, je pensais qu'ils appartenaient tous à la même espèce et que je n'aurai plus qu'à choisir la meilleure photo pour mes notes de plongée.

En les regardant sur un plus grand écran que celui de l'appareil photo, je constate qu'ils sont presque tous différents. Je vais voir si je peux encore ajouter un paragraphe Idmidronea atlantica, avant d'arriver aux limites de 512 Mo de Word, même en limitant la qualité des images à 96 dpi, avec plus de 900 photos de spécimens identifiés, déjà réparties en deux fichiers Word (Volume 1 – Procaryotes, végétaux et animaux non-vertébrés et Volume 2 - Animaux vertébrés).

Ensuite, j’arrêterai de chercher dans cette catégorie d'animaux pour cette série de photos de plongée en vacance. C'est trop compliqué et cela prend trop de temps, même par temps de confinement covid-19.

Je vous remercie encore pour votre aide. Je remercie également tous ceux qui contribuent à l'existence, si extraordinaire, de DORIS et ceux qui animent ce forum de qualité. Cordialement.

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 29/11/20

Hello François,

Voici quelque piste de recherche pour le (les) bryozoaires blanchâtres branchus de la seconde photo, Il ne peut pas s'agir de Reteporella Graeffei qui se caractérise par la présence d'anastomoses entre les branches.
il y a probablement 2 (voir plus) espèces de bryozoaires blancs branchus sur la seconde photo. Ceux qui montrent clairement des rangées de petits tubes (principalement en bas à droite) appartiennent probablement aux genres Idmidronea/Exidmonea (ces deux genres sont considérés comme synonyme par la majorité des spécialistes des bryozoaires). Suivant l'angle de vue, les rangés de tubes ne sont pas bien visibles.
Voir la fiche Idmidronea atlantica (Forbes, in Johnston, 1847), pour comprendre le genre.

En espérant que cela puisse t'aider.

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 26/11/20

Hello François,

Pour le foraminifère, Miniacina cf miniacea, voir ce message : https://doris.ffessm.fr/Forum/Octocoralliaire-3034...

Pour le bryo, effectivement ta seconde photo aide bien plus, la 1e étant trop ou pas assez rapprochée pour voir la forme des colonies ou l'anatomie des logettes. Pour le nom, ne pas trop se fier à ce que propose le net...mais plutôt voir dans les qqs rares publications sur les bryozoaires de ton coin (La Réunion et limitrophe).

François LELEU
0

François LELEU le 25/11/20

"Mes" bryozoaires arbustifs blancs ressemblent aux Reteporella Graeffei d'une photo que Denis ADER a pris en Thaïlande.

S'ils sont identiques, ce sont bien des membres du sous-ordre Flustrina (Celleporoidea/Phidoloporidae/Reteporella/Reteporella graeffei) et finalement pas des membres des genres Bugula ou Bugulina.

Cela ressemble à DORIS, 29/12/2015 : Reteporellina evelinae Marcus, 1955, mais avec un développement plus plat (cf. la seconde vue).

Nota : cette autre vue montre entre autre, un foraminifère arborescent blanc que je soupçonne comme étant Miniacina sublarvata. Quelqu'un pour confirmer ? Mais je n'ai toujours pas d'idée sur toutes ces surfaces encroutantes oranges derrière "mon" bryo. Pourtant cela semble, a priori, plus simple à identifier. Alors, sans conviction faute de mieux, est-ce qu'une éponge du genre Scopalina pourrait convenir ?

Merci pour votre aide.

  • Lieu de prise de vue : France, Île de La Réunion, Site Maharany, -20m, 23°C, en bord de cavité à l'ombre
  • Date de prise de vue : 14/08/2020
  • Agrandir l'image
<p>"Mes" bryozoaires arbustifs blancs ressemblent aux  <a href="http://denis.ader.free.fr/Albums/Thailande2017/Algues Ver Bryo Ascidies/slides/Rete...
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 16/11/20

Bonjour,

Sans examen microscopique pas facile de trouver l'espèce.

Mais Bugula/Bugulina peut correspondre. Il ya bien des aviculaires latéraux typiques.
je ne pense pas à Canda qui montre des liaisons entre les branches ni à Caberea car pas de vibraculaires.

Sinon je t'ai laissé une réponse sur cette autre photo interessante.

Nos partenaires