Processa en couple ?

Processa en couple ?
Processa en couple ?
  • Lieu de prise de vue : Agay (plage), <1m
  • Date de prise de vue : 18/07/2025
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Processa-en-couple-95766

Réf : 95766

Frédéric DUCARME

Frédéric DUCARME le 19/07/25

Bonjour,

J'ai photographié hier soir dans de très petits fonds ce couple de Processa sp. (je laisse l'identification de l'espèce aux gens plus habitués que moi de ce groupe). J'ai été étonné de leur comportement : ces deux individus (manifestement une grosse femelle et un petit mâle ?) sont restés ainsi collés tout le temps de l'observation, et réussissaient même à se déplacer à grande vitesse dans cette position pour échapper au champ de mon phare. Je lis sur la page de Processa acutirostris, que l'accouplement dure "de trois à cinq secondes", mais je les ai observées ainsi pendant largement plus de 20 secondes, et elles ont probablement continué après... S'agit-il de la position canonique de l'accouplement ?

Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME hier

Merci Pierre !

Oui c'était entre 22 et 23h (je ne fais pas encore mes nocturnes à 3h du matin).

Le mâle était étonnamment bien accroché à la femelle, car quand elle avait des déplacements très brusques et rapides il demeurait en place, c'est ça qui m'avait étonné. J'espère qu'il est arrivé à ses fins car il l'aura bien mérité !

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL hier

Bonjour,

observation intéressante. Oui c'est bien un couple, avec une femelle adulte de taille normale ("grosse") et un mâle adulte de taille normale ("petit") ; cette différence de taille est classique chez les espèces de Processidae. On distingue dans la partie avant de la femelle (le céphalothorax) un organe vert ; c'est l'ovaire en vitellogenèse. Il est gros mais peut l'être encore plus. La ponte est proche mais pas imminente. Je suppose que la photo a été prise la nuit juste tombée (vers 23h?) et à cette heure là, les mâles sont en vadrouille à la recherche d'un partenaire sexuel. Ici, la rencontre a bien eu lieu mais elle n'en est qu'au stade des fiançailles (approche insistante mais sans plus). L'accouplement à proprement parler intervient juste après la mue de la femelle et évidemment un peu avant la ponte. Lorsque la femelle l'accepte, le mâle se glisse en travers sous la femelle consentante, éjacule et s'en va sans autres formalités ; c'est ce comportement rapide qui, observé au laboratoire, ne dure que quelques secondes. Ici, je pense que le comportement observé pourrait être qualifié de "promenade pré-nuptiale" qui s'observe davantage et très facilement chez les crabes, promenade qui dans ce cas dure facilement plusieurs jours. (lien1 ).

Nos partenaires

Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.

Pour les ayants-droits, connectez-vous.

Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.