Nouvelle photo

Nouvelle photo
Nouvelle photo
  • Lieu de prise de vue : martinique 10m
  • Date de prise de vue : 22/06/2008
  • Nom du photographe : fabrice schubert
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Nouvelle-photo224

Réf : 1528

Fabrice SCHUBERT

Fabrice SCHUBERT le 25/06/08

bonjour quelqu un pourrait il m'aider pour identifier cet animal (environ 4cm) vu dans un herbier de nuit. la forme rappelle celle de cephalaspidae mais ma seule source photo humann ne m a pas permis de l identifier je l avoue.
merci d avance

0

white g.a. le 26/06/08

merci fs pour la photo, yves pour l'info et doris pour l'évolution.
(fred, chercher les oscules de siladen ou chercher les fenêtres informatiques, c'est pas la même chose).
bonnne chance et bonnes bulles.
Yves MÜLLER
0

Yves MÜLLER le 26/06/08

le livre est:
valdes a., hamann j., behrens d., dupont a.2006. caribbean sea slugs. a field guide to the opisthobranch mollusks from the tropical north.-western atlantic. 289pp.
je l'ai acheté à l'adresse suivante: http://www.seachallengers.com/ pour environ 33 euros avec les frais de port. le dollar est intéressant actuellement.

0

white g.a. le 26/06/08

je confirme le diagnostic d’yves, je n’avais pas le courage de faire les vérifications a 02.00 hrs ce matin ! chelidonura evelinae est aussi un synonyme. j’envois q meme.[br][br]25juin08 cephalaspidae 40mm. martinique. f schubert. doris00055[br]4cm me parait grand pour chelidonura evelinae, (photo chelidonura sp1 de ‘zubi’ sur ‘starfish’), et géographiquement ça ne colle pas (indo-pac). sans voir la queue, savoir ci le corps était dur (coquillage interne) et regarder sous le manteau pour vérifier la présence de siphon, ça me parait difficile a déterminer. pour ‘dolabrifera dolabrifera‘ orangée votre spécimen est trop ‘lisse’ etc. sinon je n’ais rien trouver d’autres de ressemblant dans mes donnes. belle photo.[br]bonnesbulles[br]
Fabrice SCHUBERT
0

Fabrice SCHUBERT le 26/06/08

merci pour cette identification. quel est le livre au fait qui traite des nudibranches de la zone antilles? la documentation est assez restreinte finalement sur la zone, de plus les nudibranches sont très difficiles a voir (essentiellement nocturnes, de petites tailles et bien cachés) donc peu d informations meme parmi les plongeurs de martinique.[br]si quelqu un a une idée pour mon ver planaire je suis aussi preneur...d un livre et d une identification..
Stéphane ELLIOTT
0

Stéphane ELLIOTT le 26/06/08

bonjour [br]un grand merci yves pour les details comme je prépare la fiche philinopsis j'en prend bonne note
Yves MÜLLER
0

Yves MÜLLER le 26/06/08

c'est bien un cephalapide de la famille des aglajidés.le caribbean sea slugs de valdès et coll. ne donne q'une espèce qui pourrait correspondre: [i]navanax aenigmaticus [/i](bergh, 1893) qui est probablement le synonyme de [i]posterobranchaea maculata[/i] d'orbigny, 1835.[br][i]philinopsis aeci[/i] ortea & espinosa, 2001 appartient à la même famille mais les appendices céphaliques sont différents et le bord des parapodies ne présente pas, comme sur la photo, une rangée de petits points.
Stéphane ELLIOTT
0

Stéphane ELLIOTT le 26/06/08

bonjour
cela resemble pas mal a philinopsis aeci
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 26/06/08

un livre sur les nudibranches des antilles existe désormais. l'as-tu ?
y muller le possède, il interviendra sans doute.

Nos partenaires