Nouvelle photo

Nouvelle photo
Nouvelle photo
  • Lieu de prise de vue : ciboure ( st Jean de Luz) 34 m
  • Date de prise de vue : 06/07/2007
  • Nom du photographe : izard jerome
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Nouvelle-photo121

Réf : 469

le 22/07/07

Bonjours, un petite crevette mais comment ce nomme t elle
je l ai trouve des une grotte
Merci


EditPN : Lysmata seticaudata = donnée saisie sous CardObs le 2/09/2012 pour intégration à l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) dans le cadre du programme DORIS-MNHN.
Dominique HORST
0

Dominique HORST le 08/07/08

merci pour toutes ces précisions. Si elle change de pyjama pour la nuit, alors elle m'a piégé...
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 08/07/08

Non, il s'agit bien de Lysmata seticaudata, la "crevette monégasque".
Mme Yvonne Bhaud-Couturier a étudié de façon très détaillée les changements de coloration de cette espèce hermaphrodite protandre à Banyuls vers les années 1970. L. seticaudata est rayée en long pendant le jour et son pyjama (sa tenue de nuit) est rayé en large. Ici, il s'agit de la livrée nocturne, avec des bandes transversales. La quasi totalité des photos publiées sont faites de jour et montrent une crevette très rouge (p. ex sur http://www.imv.uit.no/crustikon/Decapoda/Decapoda2/Species_index/Lysmata_seticaudata.htm ). Ceci est la cause de certaines confusions avec Lysmata nilita ou L. uncicornis.
Par ailleurs , les pinces qui paraissent relativement grosses ne sont qu'un effet d'optique, ces pinces étant relativement en avant de la photo. Brachycarpus biunguiculatus (http://img233.imageshack.us/img233/9666/brachycarpusbiunguiculaet9.png) a franchement l'allure d'un petit homard et ne peut être confondu avec une Lysmata.
Le Pays-Basque est actuellement la limite nord de distribution de L. seticaudata (à l'exclusion d'un curieux signalement très ancien dans les îles anglo-normandes).
Si un(e) Doridien(e) veut faire une fiche sur cette espèce (différentes "photos mystère" sont déjà sur le site) , je veux bien l'aider en lui envoyant bibliographie et certains documents.
Dominique HORST
0

Dominique HORST le 22/07/07

Lysmata seticauda est rayé horizontalement, possède des appendices en forme de "plume" et ses pinces ne sont pas autant développées. Ce serait plutôt Brachycarpus biunguiculatus... (réf.Mediterranean and Atlantic Invertebrate Guide Wirtz & Debelius). Pas courant en tout cas par ici...
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 22/07/07

Je pense aussi à Lysmata seticaudata
Thomas VIGNAUD
0

Thomas VIGNAUD le 22/07/07

Bonjour,
Je pense à Lysmata seticaudata, mais attendez une confirmation :)

Nos partenaires