JeuDORIS d'Or Février 2021

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/JeuDORIS-d-Or-Fevrier-2021-53350

Réf : 53350

Vincent MARAN

Vincent MARAN le 27/02/21

Bonjour

Un jeu pour les experts, mais aussi, comme toujours dans ce cas, un jeu ouvert à tous, d'autant plus que la réponse ne nécessite pas de connaissances biologiques extraordinaires...

Cette plongeuse a emporté avec elle un équipement bien particulier...
A quoi peut bien servir ce matériel ?

Ce jeu est permis aux "Experts", comme aux "Amateurs" !

J'attendrai environ 24 h avant d'apporter un éventuel premier commentaire.

Les règles de ce jeu se trouvent en lien ici


Bonnes recherches !

Bien cordialement

Vincent MARAN
Frédéric GUILLEMAIN
0

Frédéric GUILLEMAIN le 01/03/21

Pour rebondir sur le message d'Adrien, tout d'abord merci pour ce partage d'expérience. Effectivement, mon commentaire sur la population en baisse constatée fait suite à des observations "de touriste" du fait, certainement, du peu de plongées sur place, mais aussi après avoir discuté avec la population locale. Je suis également d'accord avec toi qu'il n'y a pas que la réserve Cousteau pour aller profiter des fonds marins.

Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 01/03/21

Bonjour

Intéressant comment une petite énigme permet l'échange d'infos et d'idées sur un sujet d'actualité.

Grand merci Adrien pour tes apports.
Je partage moyennement l'optimisme de Jean-Pierre (pourtant j'aimerais !) et, en attendant qu'une régulation se fasse, sanctuariser certaines zones peut être pertinent ?

Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 01/03/21

Bonjour,

J'avoue être dubitatif sur cette chasse. Ces poissons se rencontrent jusqu'à 200 m de profondeur et produisent de grosses quantités d’œufs.

Il me semble que la meilleure voie soit d'apprendre aux prédateurs locaux (mérous, murènes, requins) qu'il s'agit d'une nouvelle ressource alimentaire. Et cela fera boule de neige.

Les expériences passées (exemple : la caulerpe) suggèrent d'agir moins "en maîtres du monde - régulateurs de l'environnement". Et la crise Covid19 devrait nous inciter à plus de modestie.

C'était ma minute polémique.

Adrien WECKEL
1

Adrien WECKEL le 01/03/21

Pour répondre à Frederic sur la diminution de l'espèce. Je ne suis pas du tout convaincu. On voit effectivement beaucoup moins de poissons lions sur les sites de plongée que dans les toutes premières années où la chasse a été autorisée. La raison elle est simple. Il y a plusieurs dizaines de plongeurs qui sont autorisés à chasser. Souvent des moniteurs des clubs pro. Et certains sont très assidus. La pression de la chasse est importante sur les spots de plongée. Ça fausse la perception que nous plongeurs pouvons en avoir. Je plonge souvent à Bouillante mais bien plus au sud que la réserve Cousteau. Loin des foules et en partant du bord. Ces sites de plongée sont très peu fréquentés. Les clubs de la réserve n'y vont jamais. Je me suis mis à la chasse en 2019. Ça m'inquiétait beaucoup de croiser 20 a 25 poissons lions à chaque plongée. J'ai pu constater rapidement l'effet de la chasse. Sur chacun de ces sites, la première chasse s'est soldée par plus d'une une vingtaine de poilions tués. En revenant quelques mois plus tard. 10 ou 12 maximum. Depuis qu'on chasse occasionnellement sur nos sites de plongée on n'en voit nettement moins. A l'inverse, sur le site où nous étions samedi matin (peu fréquentés, profond) il y en a vraiment beaucoup. En a peine 10 min et à 2 nous en avons tué 17.

Tout ça pour dire que oui on en voit moins. Mais est ce qu'il y en a moins ? Ce n'est pas si sur....

Adrien

Adrien WECKEL
0

Adrien WECKEL le 01/03/21

Bonjour,

J'arrive un peu tard pour répondre. Mais j'ai une bonne excuse. Au moment où certains donnaient la bonne réponse j'étais moi-même sous l'eau équipé de la même manière. En Guadeloupe. Sur un site de plongée très peu fréquenté par les plongeurs bouteille, un peu trop profond pour la plupart des chasseurs (30m). Il n'y a donc que très peu de régulation de l'espèce et ça se voit. Il y en a partout. Voilà le résultat de 10 min de chasse.



  • Lieu de prise de vue : Guadeloupe
  • Date de prise de vue : 27/02/2021
  • Nom du photographe : Yoan Debaud
  • Agrandir l'image
<p>Bonjour,</p><p>J'arrive un peu tard pour répondre. Mais j'ai une bonne excuse. Au moment où certains donnaient la bonne réponse j'étais moi-même...
Jacques COVES
1

Jacques COVES le 28/02/21

Presque ... Pourtant j'étais sûr d'avoir bon Happy.

Frédéric GUILLEMAIN
0

Frédéric GUILLEMAIN le 28/02/21

Bonjour,

Merci et vraiment désolé pour le côté "expéditif" de ma proposition. Sans doute un excès d’adrénaline dû au jeu.......

Pour ma part, j'ai découvert cette méthode de pêche en Martinique et Guadeloupe il y a quelques années. La population locale s'est mise à consommer ce poisson et on peut le trouver régulièrement aux cartes des restaurants.

Pour être allé en Guadeloupe récemment, nous avons pu constater une diminution importante de cette espèce.

Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 28/02/21

Autre photo : deux prises seulement durant la plongée.

<p>Autre photo : deux prises seulement durant la plongée.</p>
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 28/02/21

Bonjour

Afin que vous puissiez aller vous coucher l'esprit tranquille, et non pas le cerveau encombré de 1000 hypothèses, je donne un petit peu plus tôt que prévu la réponse. En réalité, évidemment, je ne la donne que par ce qu'elle a déjà été donnée par un autre, et avec une grande rapidité une fois de plus !

Frédéric GUILLEMAIN (un "Expert" !) a voulu battre un record de rapidité (et simultanément de brièveté dans la réponse !!!!). Il a tout dit en quelques mots : bravo.

Néanmoins, je suis adepte des argumentations et explications, et je remercie François LELEU pour ses apports. Juste une remarque : j'ai rencontré cette plongeuse durant une explo, non pas dans les Antilles françaises, mais à Bonaire.

Elle a bien voulu me donner quelques explications, me montrer son matériel et me permettre de la prendre en photo.

Le dispositif en plastique bleu à l'ouverture du cylindre permet d'introduire le harpon avec le poisson capturé afin de décrocher celui-ci et le faire tomber dans le cylindre sans avoir à le manipuler avec les mains.

Jacques, c'était presque ça !

Grand merci à tous pour votre participation !

<p>Bonjour</p><p>Afin que vous puissiez aller vous coucher l'esprit tranquille, et non pas le cerveau encombré de 1000 hypothèses, je donne un peti...
0

Dominique SÉNA le 28/02/21

La plongeuse est en 3mm et dans un paysage de forêt sèche antillaise (genre côte sous le vent Basse-Terre). C'est un piège avec tige de guidage ou pour la mise à mort ? Ptérois je ne vois pas comment. Aux Antilles française elle est chassée à la foëne et souvent mangée par une murène ou carangue qui "sait" . Bref je penche pour un autre piège. Et donne ma langue au chat !

Annie RAMPON
0

Annie RAMPON le 28/02/21

l'ensemble des réponse semble orienter vers un "jedi sous-marin", alors Vincent, quel est le nouvel indice si la bonne réponse n'est pas déjà tombée? (ce que je pense aussi)

Norbert VERNEAU
0

Norbert VERNEAU le 28/02/21

Bha, faut bien réparer les canalisations non ? Avec la cagoule habituelle, impossible de rentrer la tête dans la fosse septique pour trouver où poser le nouveau raccord PVC avec système antiretour intégré. Sur de sur.

Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 28/02/21

La bonne réponse est sans doute déjà tombée (piège à macro-animaux), alors je tente autre chose : un filtre/concentrateur à plancton ?

Jacques COVES
0

Jacques COVES le 28/02/21

Il s'agit d'un carquois contenant encore une flèche. Mme G. Tell vient de sortir de l'eau après l'étape de coupe du monde de Lausanne (Suisse). La compétition consiste à hypnotiser un poulpe pour lui poser une pomme entre les 2 yeux avant de reculer de 10 coups de palmes et de viser la pomme à l'aide d'un arc.

Bien-sûr les dégâts collatéraux sont énormes tant chez les poulpes que chez les autres compétiteurs. Mais Mme G. Tell, grâce à une cagoule légère de son invention, est parvenue 2 années de suite à être championne du monde dans la catégorie "palmes bleues".

Il faut noter que l'étape de Lausanne a été annulée car personne n'a trouvé de poulpe dans le Léman.

Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 28/02/21

Bonjour ! Je pense à un "tunnel à eau claire" pour faire des photos en eau trouble. Les pointes visibles en haut servant de "pige" pour la mise au point.

Christine LEHERQUIER
0

Christine LEHERQUIER le 27/02/21

bonsoir,

Moi aussi je pense reconnaître le matériel utilisé pour pêcher les poissons lion. (A Chypre je crois)

François LELEU
1

François LELEU le 27/02/21

Il s’agit peut-être du matériel autorisé par les autorités françaises pour lutter contre la prolifération invasive des Pterois, comme P. volitans ou P. miles, dans la zone caraïbe qui n’est pas leur zone géographique de développement naturelle.

Geneviève POIROT
0

Geneviève POIROT le 27/02/21

un piège à organismes planctoniques?

Annie RAMPON
1

Annie RAMPON le 27/02/21

un système pour enregistrer des sons?

Jacques COVES
0

Jacques COVES le 27/02/21

Un panier picnic (on voit la fourchette qui dépasse) ?

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 27/02/21

Un tube pour les oursins?

Jacques COVES
0

Jacques COVES le 27/02/21

La question porte sur ce qu'elle a en main ou sur sa drôle de cagoule ?


Rq VM : Il s'agit du tube bien sûr, DORIS ne veut pas entrer dans les polémiques au sujet du port du foulard ou non en plongée !

Frédéric GUILLEMAIN
1

Frédéric GUILLEMAIN le 27/02/21

Pêche au poisson lion

Benoît GOUILLIEUX
0

Benoît GOUILLIEUX le 27/02/21

A light trape. Un piège à crustacés. le tube renferme une source lumineuse qui attire les crustacés et autres. L extrémité en entonnoir empêche les organismes de ressortir

Nos partenaires