Etrange chose échouée

Etrange chose échouée
Etrange chose échouée
  • Lieu de prise de vue : USA, Long Beach (New York)
  • Date de prise de vue : 16/08/2019
  • Nom du photographe : Kelly Coyle
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Etrange-chose-echouee-43389

Réf : 43389

Eliot RUIZ

Eliot RUIZ le 16/09/19

Bonjour, savez-vous quelle est cette chose trouvée échouée sur Long Beach à New York à marée basse (ou bien déterée car la plage avait été draguée peu de temps auparavant). Cela mesurait environ 7cm de hauteur et était étonnament léger au regard de sa taille. La légéreté me fait penser au squelette d'un animal mort style éponge tubulaire mais ce n'est qu'une supposition. Avez-vous des idées ?

Eliot RUIZ
0

Eliot RUIZ le 17/09/19

Merci à tous pour vos suggestions !

Je ne pense pas que ce soit un bois flotté car les petits trous style peau de serpent ne me rapelle la structure interne d'aucun arbres que je ne connaisse (à moins que ce soit l'action d'un dégradeur marin qui ne m'est pas connu).

Pour ce qui en est d'un moulage de bivalve, je ne voit pas trop dans quelles circomstances cela pourrait arriver (à moins qu'il y ait fossilisation mais je pense que ça serait beaucoup plus lourd). De plus, je ne connais pas de bivalves ayant une couche lamelleuse aussi irrégulière !

Après lecture de la publi envoyée par Frédéric (merci !), je suis (presque) convaincu qu'il s'agit effectivement d'un reste de bryozaire arbustif (au vu de la structure en couche perçée de nombreux petits trous).

S. errata semble être un bon candidat puisqu'il bryozaire peut devenir arbustif dans les endroits peu exposés si il a un support.

Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 17/09/19

Eliot,

pour la structure interne de corne de vache, voir ici

Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 17/09/19

Bonjour

moulage interne d'un lamellibranche local, style Mercenaria mercenaria, la Palourde américain ou quahog ou clam ou quahog ou clam ?

Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 17/09/19

Bonjour ! Et un "bois flotté" ?

Eliot RUIZ
0

Eliot RUIZ le 16/09/19

L'hypothèse du bryozaire m'a l'air très intéressante, j'attends la publi avec impatience ! Je ne sais pas du tout à quoi ressemble la structure interne d'une corne de vache et j'ai eu du mal à trouver sur Internet... Je ne sais donc pas trop quoi penser de cette suggestion...

Un grand merci, Frédéric et Pierre, pour vos théories !

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 16/09/19

Bonjour,

Tous me semble correspondre à une vieille croûte multi-couches (bio-construction) du bryozoaire cosmopolite Schizoporella errata (Waters, 1878).

On voit bien les différentes couches de zoïdes, c'est très léger une fois mort et sec. Ces croûtes se développent au tour d'un support filiforme parfois très fin (un simple hydraire dressé par exemple).

Publi. sur "Patterns of bioconstruction in the cheilostome bryozoan Schizoporella errata: the influence of hydrodynamics and associated biota" disponible sur demande en MP.

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 16/09/19

Bonsoir,

un cornillon ?

Eliot RUIZ
0

Eliot RUIZ le 16/09/19

Peut-être que des photos sous un autre angle pourront aider...

<p>Peut-être que des photos sous un autre angle pourront aider...</p>

Nos partenaires