Crabe fantôme

Crabe fantôme
Crabe fantôme
  • Lieu de prise de vue : La Réunion
  • Date de prise de vue : 23/12/2009
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Crabe-fantome2

Réf : 3926

Philippe BOURJON

Philippe BOURJON le 13/01/10

Ocypode palidulla, ou Ocypode ceratophtalmus juvénile (pas de prolongements sur les pédoncules oculaires) ? Autrement dit, O. ceratophtalmus peut-il avoir une livrée claire, ou O. palidulla peut-il perdre les motifs de la sienne?
0

le 26/01/10

Je crois que j'ai le fin mot de l'histoire, si du moins on peut si fier au National Museum of Natural History de Washington D.C et à G. J Morgan : il y a trois livrées pour ceratophtalmus (ou -ma, apparemment), "olive green", savoir celui de la photo, "cream' et "brown".

Le texte se trouve à cette adresse , page 2 du chapitre 16.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 19/01/10

Bon, la validation précédente s'est perdue dans la nature informatique, je bisse :

Merci beaucoup à Vincent et à Pierre!

Dans la mesure où effectivement ce crabe passe son temps en allers et retours en plein jour entre son trou et les deux mètres de plage qui l'entourent, ce doit être sa couleur ordinaire, si j'ai bien compris. Et toujours si j'ai bien compris il pourrait s'agir d'une espèce encore à décrire, ce qui est d'autant plus amusant qu'il y en a des dizaines à être vus par des dizaines de personnes dans un des endroits les plus fréquentés de la plage de l'Ermitage. Comme quoi et comme toujours le banal des uns n'est pas celui des autres.

Donc pas de fiche pour cet ocypode jusqu'à plus ample informé, mais je le regarderai désormais d'un autre oeil...

La série de photos est disponible pour un spécialiste des ocypodes qu'elle pourrait intéresser.
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 19/01/10

[Le retour du carcinomaniaque en V.O.]

Désolé de vous décevoir tous, mais je ne connais pas assez bien les Ocypode pour pouvoir répondre correctement à ces questions aussi existentielles. Je cherche même ce que je pourrais bien dire d'intelligent en ce domaine pour faire diversion et illusion.

Les crabes fantômes ont ce nom vernaculaire en partie parce que lorsqu'ils sortent de leur trou (assimilés à la tombe) après y être restés un certain temps (cf. le fût du canon), ils auraient à ce moment là une couleur très pâle (comme des morts), d'où le "fantôme". Donc relativiser la "teinte" générale d'un animal ; ceci n'est plus valable en cours de journée si le crabe fait des aller-retours fréquents dans son trou.
J'avoue ne pas savoir si le fait de courrir vers la mer ou vers son trou a une importance dans l'identification spécifique. Peut-être, mais peut-être pas. Ce genre de comportement peut être lié au sexe, au stade d'intermue, et bien évidemment également à l'espèce ; who knows !

Par ailleurs, il peut encore y avoir des nouveautés à découvrir, même à La Réunion. Dans les années 1950, sur la côte sud des USA, je crois me souvenir que des études de physiologie pigmentaire ont révélé des différences de changements de couleurs entre deux supposées populations du crabe violoniste Uca pugilator. Après examen attentif de ces crabes par les systématiciens, il y a eu description d'une nouvelle espèce. Il y a quelque 44.950 espèces de crustacés déja décrites au niveau mondial ; en moyenne ces dernières années, environ 439 nouvelles espèces de crustacés sont décrites annuellement...

Certes, ce n'était pas la réponse attendue, mais il m'est difficile de faire mieux...
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 19/01/10

Alain-Pierre avait bien raison sur l'autre post au sujet d'un crustacé, mais un seul carcinomaniaque peut avoir des connaissances à la hauteur de tes questions sans doute, c'est Pierre NOËL.

Nous aurions bien eu envie de te renvoyer vers les infos de J. POUPIN, mais visiblement tu les connais déjà...

Peut-être que s'il a le temps il pourra répondre ici.
Nous tentons de le contacter.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 18/01/10

Tant qu'à attendre le retour des carcinomniaques je précise le tir sur les ocypodes, notamment parce que j'en ai vu un depuis (pas d'appareil avec moi!) qui justifiait pleinement ma question : c'était le modèle de la photo postée, mais un peu plus grand et avec des prolongements (bruns foncés ou noirs) au-dessus des pédoncules oculaires, donc supposément cératophtalmus, mais de la même couleur claire que celui de la photo. Or toutes les photos que j'ai pu voir de cératophtalmus le montrent bronze foncé à presque noir, et ce jusque sur le doc de J. Poupin fait à La Réunion pour l'IRENav (http://decapoda.ecole-navale.fr/pdf/poupin-2008-decapodes-reunion.pdf). Prolongements oculaires ocres sur ce doc, par ailleurs.

Autre détail : Poupin dit que cératophtalmus s'enfuit presque toujours vers la mer quand il se sent en danger, or celui dont il est question ici s'enfuit toujours vers son terrier, comme pallidula. D'un autre côté, contrairement à ce que dit Poupin, je vois régulièrement les deux espèces quitter leurs abris ou y travailler en plein jour...ce qui n'enlève rien à la qualité générale de l'étude, bien entendu!

Donc, à l'attention des revenants du MNHN : une autre livrée que la foncée est-elle admise pour cératophtalmus (ce qui ferait bien de celui de la photo un juvénile de l'espèce, et laisserait pallidula à sa petite taille et aux marques de sa propre livrée), et si non qui est celui-là?

Nos partenaires