Colonie d'oursins inconnues

Colonie d'oursins inconnues
Colonie d'oursins inconnues
  • Lieu de prise de vue : Côte NO île Maurice
  • Date de prise de vue : 20/01/2009
  • Nom du photographe : Menet Claude
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Colonie-d-oursins-inconnues

Réf : 2279

Menet Claude le 20/01/09

Une vue à marée basse d'une colonie des dits oursins. D'autres espéces comme les oursins crayons, diadémes ou violets ne vivent pas sur le même espace alors que ces derniers se côtoient.
0

Menet claude le 21/01/09

Merci à Vincent Maliet et Vincent Maran pour vos réponses.

Effectivement, je confirme que ces oursins ne vivent que dans les zones vraiment trés agitées. Rien que pour les détacher du support il faut agir par surprise ou alors s'armer d'un outil genre pied de biche tant leur puissance fixatrice est grande.
Vincent MALIET
0

Vincent MALIET le 21/01/09

Petit complément d'info, à destination du futur rédacteur :
- Podophora atratus Linné, 1758 (= Colobocentrotus atratus ; Echinus atratus) est dit "oursin tortue", en raison de son allure générale.

- Outre la Réunion, il se trouve présent dans toutes les Mascareignes, en Malaisie et à Hawaï ; il faudrait vérifier sa distribution pour la Thaïlande. Il est localement endémique.

- L'espèce est réputée pour n'apprécier que les zones situées en mode battu. Elle s'est adaptée pour vivre dans ce type d'habitat : radioles courtes et épaisses, la plupart de section hexagonale (couleur violette), pour ne pas donner prise aux éléments. Rien ne dépasse, sauf quelques radioles plus longues, en spatule, se situant à la base.
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 20/01/09

Il s'agit de Podophora atratus et, bonne nouvelle, il est présent aussi à la Réunion, un jour il aura sa fiche sur DORIS...

Nos partenaires