Biologie marine, ludique, pour les néophytes : Février 2023

Biologie marine, ludique, pour les néophytes :  Février 2023
Biologie marine, ludique, pour les néophytes :  Février 2023
  • Lieu de prise de vue : Agon-Coutainville 50230
  • Date de prise de vue : 04/07/2012
  • Nom du photographe : Murielle TOURENNE
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Biologie-marine-ludique-pour-les-neophytes-Fevrier-2023-76104

Réf : 76104

Murielle TOURENNE

Murielle TOURENNE le 01/02/23

Hommage ou Vengeance ! Anilocre ou Vampire de mer.

  • Anilocra : comme c'est l'usage, c'est mon découvreur Mr Leach qui a inventé ce nom de genre. C'est l'anagramme de Carolina la dame qui l'a inspirée, peut-être sa femme Carolina, ou alors Caroline de Brunswick 1768-1821, 2ème épouse de George IV, très mal aimée des sujets Anglais à cette époque, mais quel hommage !!!
  • Je suis un crustacé isopode, ce qui signifie que toutes mes pattes sont identiques. Je mesure 3 cm maximum de longueur. Je peux vivre jusqu'à 2 ans, des cousins exotiques peuvent aller jusqu'à 8 ou 9 ans. Nous vivons principalement en couple sur la tête de nos hôtes.
  • Mon corps est annelé et comporte 14 segments articulés, et comme, sous peine de mourir de faim, je dois rester sur mon hôte, mes pattes se sont transformées en griffes de chat mais non rétractiles, aux pointes très acérées.
  • Je suis un parasite, je vis aux dépends de mon hôte (Oups), je suis hématophage, je suce le sang de mon hôte (Re Oups).
  • Nous, les Anilocres, avons un mode de vie matriarcal : ce sont les dames qui dominent (Re Oups) et je suis toujours la plus grosse (Re Oups).
  • J'émets des phéromones pour attirer un jeune mâle à mes côtés (Re Oups) mais comme c'est moi qui commande, j'envoie dans le sang du poisson des substances inhibitrices qui vont bloquer la croissance de mon conjoint ! En fait, il n'est là que pour faire des spermatozoïdes et féconder mes ovules.
  • Coté reproduction, nous sommes très discrets. A ce jour, aucune étude scientifique n'a encore mis en évidence, la façon dont nous y prenons. Il y a 2 possibilités : soit un accouplement, soit une libération des gamètes dans l'eau, C'est Mme qui porte les œufs dans une poche externe ventrale, le marsupium.
  • Si je viens à disparaître, mon mâle qui n'est plus inhibé, va grandir, puis changer de sexe, devenir une belle femelle et émettre des phéromones à son tour pour attirer un jeune mâle à ses côtés.

Pour plus de détails voir la fiche DORIS n° 166

LAMARE Véronique, MARAN Vincent, TRILLES Jean-Paul, NOËL Pierre in : DORIS, 02/09/2022 : Anilocra Leach, 1818, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/166,

ludiqueDORIS

Michel PEAN
1

Michel PEAN le 05/02/23

Juste pour remonter ce post, pour les lecteurs du dimanche soir qui n'ont pas le temps en semaine Happy

Michel PEAN
0

Michel PEAN le 02/02/23

Merci Murielle Happy

Quel régal que te lire !


Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 01/02/23

Coucou Muriel.
Chouette histoire !
J'ai essayé d’aérer un peu ton texte par des retours à la ligne et autres.
J'espère que cela te convient mieux mais si tu as des préférences ou des recommandations, écris-moi en privé sur mon adresse perso.

Murielle TOURENNE
0

Murielle TOURENNE le 01/02/23

- Bien que mon texte soit un peu touffu, car je n'arrive pas à coller ma mise en forme dans le logiciel DORIS, je vous remercie pour vos commentaires.

- Pour prolonger la discussion, je dois dire que l'explication donnée pour la reproduction ne me satisfait pas beaucoup.

- En effet, chez les crustacés en principe il doit y avoir copulation, mais comment faire quand on est agrippé sur le front du poisson et que l'on ne peut pas s'en détacher sous peine de mourir de faim ?

- J'ai vu sur internet, (mais impossible de retrouver le document) qu'il serait envisageable que le mâle envoie ses spermatozoïdes dans le sang du poisson et que la femelle les récupère quand elle aspire le sang pour manger, et qu'alors elle les sépare pour les stocker dans sa spermathèque afin de s'en servir pour féconder ses ovules.

- C'est pour le moins une solution ingénieuse de la part de ces petites bêtes, même si elle n'est pas vérifiée par une étude scientifique.

Murielle

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 01/02/23

Passionnnant, merci Murielle !

Hervé BERNARD
0

Hervé BERNARD le 01/02/23

Pareil !

Génial, merci Murielle ^^

@+rv

Jacques COVES
0

Jacques COVES le 01/02/23

Merci !

Je relaie à "mes" pB1-pB2 pour inspiration.

Nos partenaires