Biologie marine, ludique, pour les néophytes : Avril 2024

Biologie marine, ludique, pour les néophytes : Avril 2024
Biologie marine, ludique, pour les néophytes : Avril 2024
  • Lieu de prise de vue : Estran d'Agon-Coutainville dans la Manche
  • Date de prise de vue : 24/01/2008
  • Nom du photographe : Murielle TOURENNE
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Biologie-marine-ludique-pour-les-neophytes-Avril-2024-83566

Réf : 83566

Murielle TOURENNE

Murielle TOURENNE le 03/04/24

  • Le plus gros coquillage des côtes françaises de la Manche et de l'Atlantique : Ostrea edulis ou Huître pied de cheval.
  • On m'appelle "Ostrea", c'est mon nom grec, et "edulis" qui en grec signifie bonne à manger. Et c'est vrai que je suis délicieuse ! Petite, sur les marchés vous me connaissez sous le nom de Belon, mais quand je prends de l'âge et que je deviens plus grosse, on m'appelle "Pied de cheval".
  • Je peux vivre jusqu'à 30 ans, mesurer jusqu'à 18 cm de diamètre et peser jusqu'à 1,500 kg.
  • Je suis un hermaphrodite protandre, je peux changer de sexe plusieurs fois au cours de ma vie. Dans ma version femelle, je peux pondre entre 500 000 et 1,5 millions d'œufs que je garde 8 à 10 jours dans ma coquille, le temps de la fécondation avec les spermatozoïdes d'un mâle récupérés en filtrant l'eau. Ensuite je peux libérer les larves dans l'eau où elles deviennent planctoniques pendant 21 jours, et peuvent se déplacer au gré des courants. Ce n'est qu'à la 3ème métamorphose qu'elles vont se transformer en huîtres avec 2 valves et tomber sur le fond où elles vont se fixer.
  • Pour manger, je vais filtrer entre 1 à 5 litres d'eau par heure et les particules végétales prises dans mes branchies vont être dirigées vers ma bouche par les petits cils qui sont sur mes branchies.
  • Les grecs me connaissaient déjà. Entre 500 et 400 avant JC, quand ils ont "inventé" la démocratie, ils se sont demandés comment faire pour garantir l'anonymat du vote, sans papier ni crayon. Ils ont tout simplement pris des valves supérieures de coquilles d'huîtres. Avant d'aller voter, chacun pouvait faire le signe correspondant à son choix avec un charbon de bois sur la nacre de la coquille. Le jour du vote, il déposait leur coquille sur la table, à l'abri des regards. Une fois le vote terminé, les coquilles étaient retournées et le candidat ayant le plus de signes le représentant était élu.
  • On votait aussi pour juger du bannissement ou pas d'un individu ayant commis un crime ou un délit. Si le signe représentant le bannissement avait la majorité, il était banni pour 10 ans. Ces coquilles servant de bulletin de vote s'appelaient des "Ostrakon" déclinaison d'Ostrea. Aujourd'hui encore, un mot en usage dans la langue française vient de là, "ostracisme", qui signifie rejeter, mettre à l'écart, bannir.

Pour plus de détails consulter la fiche DORIS : DIDIERLAURENT Sylvie, MÜLLER Yves, LAMARE Véronique in DORIS, 15/02/2021 : Ostrea edulis Linnaeus, 1758, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/706

#ludiqueDORIS

Murielle TOURENNE
1

Murielle TOURENNE le 23/04/24

Bonjour à tous. Merci pour vos bons commentaires. Pour ouvrir un pied de cheval, une sujétion : Faites comme les hommes préhistoriques qui consommaient déjà ce bivalve, ils le mettaient sur un lit de braises et il s'ouvrait tout seul, ainsi ils pouvaient déjà déguster une bonne huître chaude.

Bonne journée.

Murielle TOURENNE

Hervé BERNARD
0

Hervé BERNARD le 07/04/24

Une tannée à ouvrir !!!

En revanche c'est toujours un plaisir de te lire Murielle, merci.

@+rv

Pierre COTTIN
0

Pierre COTTIN le 04/04/24

Bonjour Murielle, C'est toujours un plaisir de te lire. j'apprécie beaucoup ta manière de présenter les sujets et en une lecture rapide, on en apprend déjà beaucoup. J'attends la suite...!

Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 04/04/24

Super !! une fois encore

du pied de cheval à l'ostracisme, DORIS est un des seuls endroits pour voir cela

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 03/04/24

Super ! merci Murielle :-)

Murielle TOURENNE
0

Murielle TOURENNE le 03/04/24

Bonjour, C'est avec un peu de retard que je vous présente "Ostrea edulis" où huître bonne à manger.

Bonne lecture

Murielle

Nos partenaires