Biologie marine, ludique, pour les Néophytes : Décembre 2024  

Biologie marine, ludique, pour les Néophytes : Décembre 2024  
Biologie marine, ludique, pour les Néophytes : Décembre 2024  
  • Lieu de prise de vue : Agon-Coutainville, 50230, Manche
  • Date de prise de vue : 30/03/2010
  • Nom du photographe : Murielle TOURENNE
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Biologie-marine-ludique-pour-les-Neophytes-Decembre-2024-87095

Réf : 87095

Murielle TOURENNE

Murielle TOURENNE aujourd'hui

Un grand discret : le Dentale

Antalis vulgaris, Antalis, de l'adjectif latin "antae" : piliers aux côtés des portes et vulgaris, du latin "vulgar" : commun, banal. Terme utilisé pour qualifier beaucoup d'espèces communes. Dentale, vient du latin "dentalium" en forme de dent.

  • Je ne suis pas très grand, entre 3 et 6 cm, je vis entre 2 et 4 ans environ.
  • Je suis un mollusque, je fais partie des Scaphopodes, littéralement "pied creux, où pied qui creuse, et j'habite dans une coquille allongée en forme de défense d'éléphant, dont la concavité se trouve sur ma face dorsale. Cette coquille a la particularité d'être ouverte aux 2 bouts :
  • L'extrémité antérieure, la plus large, jusqu'à 6 mm de diamètre renferme ma tête relativement réduite, en retrait du pied, avec à la base ma bouche pourvue de sortes de tentacules appelés captacules (appendices claviformes, en forme de massue). Elle contient aussi mon pied musculeux, qui me sert à m'enfoncer dans le substrat pour me dissimuler mais aussi pour trouver ma nourriture.
  • Je mange des micro-organismes benthiques, (qui vivent sur et dans le substrat), surtout des foraminifères (protozoaires marins dont la cellule est entourée d'une capsule calcaire multi perforée).
  • Ma constitution est assez rudimentaire : je ne possède pas de cténidie, (branchies chez les invertébrés) et mon système circulatoire est des plus simples ; je possède quand même un cœur rudimentaire avec un système de sinus (cavités dans un tissu), de lacunes (espaces vides) et de vaisseaux.
  • Pour la reproduction, les sexes sont séparés. La libération des ovules et des spermatozoïdes se fait par l’orifice apical, (en haut), la partie la plus fine de la coquille. La fécondation est externe et donnera une larve planctonique typique, la trochophore. C'est une petite larve nageuse caractérisée par une couronne ciliée qui, après métamorphose, va tomber sur le sol pour se développer en un petit adulte.
  • Ma croissance est particulière, j'agrandis ma coquille par la partie antérieure, la plus large, et je décapite régulièrement le bord de la partie postérieure, la plus fine, condition impérative pour maintenir un orifice suffisant pour la circulation d'eau et l'expulsion des cellules sexuelles. La fécondation aura lieu en pleine eau.
  • Il est très rare de pouvoir m'observer en milieu naturel de mon vivant, même à marée basse.
  • Mes coquilles sont souvent collectionnées et servent encore aujourd'hui dans certains pays à fabriquer des bijoux et toutes sortes de colliers. Elles servent même de piercing à certaines tribus africaines. Dans des temps très anciens, elles ont pu servir de monnaie d'échange, dans certaines tribus.
  • Il est à noter que je n'ai apparemment presque pas évolué depuis que mes ancêtres sont apparus dans les océans, il y a 300 millions d'années, bien avant les dinosaures. L'évolution a dû avoir lieu mais sur les parties molles non fossilisables.


Pour plus de détails voire la fiche DORIS : ZIEMSKI Frédéric, MÜLLER Yves in : DORIS, 21/01/2021 : Antalis vulgaris (da Costa, 1778), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/375

#ludiqueDORIS

Murielle TOURENNE
0

Murielle TOURENNE aujourd'hui

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé sur internet un dessin du Dentale.

Bonne journée

Murielle TOURENNE

<p>Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé sur internet un dessin du Dentale.</p><p>Bonne journée</p><p>Murielle TOURENNE</p>

Nos partenaires