Potamot à grandes feuilles

Potamogeton amplifolius | Tuck.

N° 2811

Amérique du Nord

Clé d'identification

Taille de 6 à 110 cm
Feuilles submergées ovées à oblancéolées, pointues et arquées, vert pâle à foncé ou brunâtres
Feuilles flottantes vert pâle lancéolées à elliptiques-ovées
Épis cylindriques immergés et émergés

Noms

Autres noms communs français

Potamot à larges feuilles, herbes à brochets, herbes à perchaudes

Noms communs internationaux

Broad-leaved pondweed, large-leaved pondweed (GB)

Distribution géographique

Amérique du Nord

Zones DORIS : ● Atlantique Nord-Ouest

Au Canada, elle est présente au Québec, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.
Aux États-Unis, elle est présente dans les Etats suivants : Connecticut, Maine, Massachusetts, New Hampshire, Rhode Island et Vermont.

Biotope

Le potamot à grandes feuilles croît en colonies. Le rhizome* peut surgeonner* n'importe où dans le sable ou les substrats* plus riches. Le potamot à grandes feuilles vit dans les lacs et les eaux calmes des cours d'eau vaseux entre 2 et 4 m de profondeur.

Description

Le potamot à grandes feuilles est la plus grande espèce de potamot, elle mesure de 6 à 110 cm. La tige cylindrique est simple et peu ramifiée, son diamètre est de 2 à 4 mm. Elle est implantée perpendiculairement au rhizome* et s'élève tout droit vers la surface de l'eau. Elle possède deux types de feuilles. Des feuilles submergées ovées à oblancéolées*, fortement pointues et arquées, de couleur vert pâle à foncé ou brunâtre. Elles mesurent de 5 à 13 cm de long, et de 1,5 à 6 cm de large. L'apex* est arrondi et se termine par une pointe. Des feuilles flottantes vert pâle (parfois absentes) lancéolées* à elliptiques-ovées, mesurant de 3 à 23 cm de long et de 4 à 9 cm de large. En juillet, les fleurs se présentent sous forme d'épis cylindriques immergés et émergés denses mesurant de 3,4 cm à 6,5 cm de long. Les fruits sont des akènes* brun rougeâtre ovoïdes.

Espèces ressemblantes

Le potamot graminoïdes Potamogeton gramineus dont les feuilles submergées elliptiques mesurent de 3 à 13 cm de long et de 3 à 27 mm de large. L'apex se termine par une pointe.

Reproduction - Multiplication

Deux types de reproduction :

  • une reproduction végétative à partir des racines,
  • une reproduction sexuée, avec présence d'une fleur, pollinisée par des insectes, qui donne un fruit, puis des graines dispersées par le vent et les courants.

Vie associée

Il n'est pas rare de rencontrer quelques tiges d'élodée canadienne Elodea canadensis dans un herbier de potamot à grandes feuilles.
Plus rares, moins denses, on peut également trouver quelques plants de potamot de Robbins Potamogeton robbinsii entre les pieds des potamots à grandes feuilles.
Le potamot à grandes feuilles, formant des forêts parfois assez vastes, mais toujours denses et sur toute la hauteur de la colonne d'eau, constitue un endroit idéal pour nourrir et cacher de nombreux poissons (petits et grands) : achigans Micropterus dolomieu, perchaudes Perca flavescens, brochets Esox lucius. Les alevins peuvent eux aussi trouver refuge entre les feuilles.

Les feuilles sont souvent mangées par des invertébrés comme des gastéropodes (lymnées Lymnaea stagnalis, physides, etc.) que l'on trouve sur ou sous elles.

Divers biologie

La décomposition de ses grandes et nombreuses feuilles aura tôt fait de tapisser le fond d'une couche de matière organique qui nourrira à son tour la plante. Ainsi, un rhizome qui surgeonnerait dans le sable aura, en quelques années, un tapis organique qui nourrira les racines.

Informations complémentaires

Un plongeur tout équipé peut habituellement évoluer entre les rangs de potamots à grandes feuilles. Quelques tiges se casseront à son passage et resteront prises sur son équipement. Cependant, la plupart des tiges résisteront à la cassure et une forêt dense opposera une forte résistance à la nage de ce plongeur. Les apnéistes auront avantage à nager dans le sens des rhizomes, tout en regardant sur les côtés pour observer la plante ou les animaux (poissons et mollusques) qui y vivent.

Les forêts de potamots à grandes feuilles sont peu appréciées des baigneurs. Cependant, les baigneurs qui laboureront le fond dès le printemps de leurs simples empreintes, ne seront importunés par aucune branche de l'été. Ces plantes ne semblent pas tolérer les dérangements mécaniques de leur rhizome.

En plongée, il est facile de suivre un rhizome en suivant l'implantation linéaire des tiges qui y sont attachées.

Origine des noms

Origine du nom français

Potamot : traduction directe du nom de genre scientifique.
à grandes feuilles : relatif à la taille de ses feuilles par rapport à celles des autres potamots.

Origine du nom scientifique

Potamogeton : du grec [potamos] = le fleuve et du latin [geiton] = voisin.
amplifolius : du latin [ampli] = large et [folium] = feuille.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Magnoliophyta Angiospermes Plantes à fleurs dont les graines fécondées sont renfermées dans un fruit.
Classe Liliopsida Monocotylédones Un seul cotylédon* dans la graine. Les nervures des feuilles sont parallèles.
Sous-classe Alismatidae Alismatidées
Ordre Alismatales Alismatales
Famille Potamogetonaceae Potamogétonacées Plante herbacée à feuilles flottantes ou immergées sur long pédoncule.
Genre Potamogeton
Espèce amplifolius

Nos partenaires