Plie rouge

Pseudopleuronectes americanus | (Walbaum, 1792)

N° 4864

Atlantique Nord-Ouest

Clé d'identification

Taille maximale 64 cm
Poisson plat dextre
Côté oculé brun rougeâtre ou terreux à presque noir tacheté
Bouche petite
Caudale grande et arrondie

Noms

Autres noms communs français

Carrelet, limande-plie-rouge, limande plie rouge, sole

Noms communs internationaux

Winter flounder, flounder, Georges Bank flounder (GB), Sogliola limanda (I), Mendo limon, solla roja (E), Winterflunder (D), Solha de inverno (P)

Synonymes du nom scientifique actuel

Pleuronectes americanus Walbaum, 1792
Pleuronectes planus
Mitchill, 1814
Platessa pusilla
DeKay, 1842
Pseudopleuronectes dignabilis
Kendall, 1912

Distribution géographique

Atlantique Nord-Ouest

Zones DORIS : ● Atlantique Nord-Ouest

La plie rouge est très répandue en Amérique du Nord. Elle est présente le long des côtes canadiennes de la Nouvelle-Écosse, dans la baie de Fundy, du sud au sud-est de Terre-Neuve, le long de côte nord du Saint-Laurent, et en Gaspésie au Québec. On la retrouve également dans l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon.

Biotope

La plie rouge est un poisson côtier sédentaire, que l'on retrouve habituellement dans des eaux d'une température comprise entre -1,9 et 23 degrés, du rivage à une profondeur inférieure à 40 m en été sur des substrats vaseux ou sableux lui permettant de s'enfouir. C'est une espèce euryhaline* capable de supporter une large gamme de salinités (elle a déjà été observée près de rivières ou d'estuaires). L'hiver, elle rejoint des eaux plus profondes pouvant atteindre 140 m.

Description

La plie rouge est un poisson plat dextre* : ses deux yeux sont situés sur le flanc droit. Son corps est comprimé latéralement. La taille ne dépasse pas habituellement 64 cm. Le côté oculé* (face qui porte les yeux) est généralement brun rougeâtre ou terreux à presque noir parfois tacheté, tandis que le côté aveugle est blanc, parfois jaunâtre. Les juvéniles peuvent arborer des ocelles orange et noirs sur le coté oculé. La bouche est petite. La caudale est grande et arrondie. La ligne latérale* est presque droite. La nageoire dorsale possède de 60 à 76 rayons, elle prend son origine au-dessus du bord antérieur de l'œil gauche et se termine sur le pédoncule* caudal. L'anale possède de 44 à 58 rayons, elle commence juste sous le milieu de la nageoire pectorale et se termine sous le pédoncule caudal sous l’extrémité de la dorsale.
La tête et le corps sont recouverts d'écailles rêches fortement dentées ; celles du côté aveugle sont principalement lisses.
Il n'y a pas d'individus inversés connus ou répertoriés à ce jour (deux yeux situés sur le flanc gauche).

Espèces ressemblantes

La plie lisse Pleuronectes putnami se distingue de la plie rouge à la région lisse et sans écaille qui sépare les yeux. Sa nageoire anale comporte moins de rayons (35 à 41) et ses pectorales sont plus longues.

La plie grise Glyptocephalus cynoglossus possède des fosses muqueuses sur le côté aveugle de la tête que ne possède pas la plie rouge.

Alimentation

La plie rouge est un poisson omnivore* opportuniste, elle se nourrit de pratiquement tout ce qu'elle peut trouver dans l'étage benthique*, comme des mollusques tels que la mye Mya arenaria, des polychètes Alitta virens, des copépodes Gammarus sp , ou encore des crustacés, des algues, ou des œufs de capelans Mallotus villosus, de harengs Clupea harengus. Lorsque l'occasion se présente la plie rouge peut-être nécrophage.

Reproduction - Multiplication

Le frai* se déroule en eaux peu profondes au printemps. La femelle pond en moyenne 500 000 œufs. Ils sont de forme sphérique et, une fois fécondés, vont adhérer au substrat* sous forme de grappe. Les larves* sont pélagiques*. La métamorphose* en juvénile se produit lorsque la larve atteint de 20 à 40 mm. Son œil gauche migre progressivement vers le côté droit de la tête, et son corps s'aplatit latéralement. Il devient alors benthique*.

Divers biologie

La longévité est d'environ 15 ans.

Origine des noms

Origine du nom français

Plie, du vieux français [plaïs] , du bas latin [platessa] = large, plat,
rouge : relatif à sa livrée rougeâtre.

Origine du nom scientifique

Pseudo : du grec [pseudo] = faux,
Pleuronectes
: du grec [pleuro-] = flanc, côté, et du grec [nect-] = nager,
americanus = du latin [americanus] = Amérique.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 158885

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopteri
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Ordre Pleuronectiformes Pleuronectiformes Poissons plats, aux deux yeux sur une seule face. Corps comprimé et couché sur un flanc dépigmenté et aveugle.
Famille Pleuronectidae Pleuronectidés
Genre Pseudopleuronectes
Espèce americanus

Nos partenaires